Aller au contenu

Utilisateur:Romane Bantoure/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scandia Tholi

[modifier | modifier le code]

Scandia Tholi est un des tholi de Mars. Il se situe entre l’Alba Mons et le plateau polaire nord Planum Boreum dans le sous-bassin de Scandia, au Nord de la planète.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

Tholi est le pluriel de Tholus, ce terme tient sa source du latin et désigne un dôme ou une coupole. Tholi est une appellation sur Mars, Vénus et Io, désignant de petites montagnes ou des collines aux formes arrondies, qui sont souvent des volcans[1].

Scandia vient du latin, c'est une variante de Scandinavia renvoyant au terme de Scandinavie. Ce nom a été utilisé pour la première fois par les premiers géographes grecs et romains afin de désigner plusieurs îles inconnues de l'Europe du Nord[2]. Ce terme renvoie également à une contrée étendue.

Caractéristiques géographique

[modifier | modifier le code]

Scandia Tholi (73,8° N et 198° E) est une montagne située sur la planète Mars, dont la surface a été découpée en 30 régions distinctes que l'on nomme quadrangles. Scandia Tholi se situe dans le MC 1, Mare Boreum[3]. Avec un diamètre de 480 km[4]. La région se situe entre le bouclier volcanique de l’Alba Mons et le plateau polaire nord Planum Boreum, ce sont deux des plus grands promontoires topographiques de l'hémisphère Nord.[5]. Elle s'étend sur plus de 5 millions de km² et couvre des champs de dunes et escarpements sur les bords de Planum Boreum coté Sud, et jusqu’au flanc nord de l’Albas Mons. La région comprend des cavi (dépression) comme Scandia Cavi, des Tholi (monticules) et des Colles (bosses). Scandia Tholi est centrée sur une dépression de forme irrégulière qui fait partie des dépressions de basses terres constituant le «bassin de Borealis». Cette dépression est appelée «sous-bassin de Scandia», il est large d’environ 1000 km d’Est en Ouest et 450 km du Nord au Sud. Le «sous-bassin de Scandia» est constituée de plaines lisses inclinées vers le Nord à la base de l’Albas Mons qui se transforme en plaine bosselée jusqu’au sous bassin de Scandia. Les bosses, dépressions, dômes, plateaux et autres reliefs rentrent en opposition avec la région Vastitas Borealis (terme générique pour désigner les plaines basses sans relief au pôle Nord de la planète). Elle comprend la partie inférieure du versant régional de Vastitas Borealis, qui s’étend de 500 à 1800 km de l’Albas Mons, son altitude est inférieure à 4800 m. [6]

Scandia Tholi
Image illustrative de l'article Romane Bantoure/Brouillon
Géographie et géologie
Coordonnées 73° 48′ N, 198° 00′ E
Région Scandia
Type de relief Tholus
Diamètre 480 km
Quadrangle(s) MC 1, Mare Boreum

Les diverses caractéristiques de la région de Scandia, de types topographiques, morphologiques, ou encore structurels, ont pour origine le re-surfaçage des plaines de Mars durant les périodes hespérienne et amazonienne. Scandia Tholi présente des crêtes concentriques, des pics accidentés, des dépressions irrégulières et des fosses.

La genèse de Scandia résulte d'un réchauffement au niveau de la croûte, induite par l'activité volcanique d'Alba Mons. Cela a influencé une série de formations comprenant des coulées de lave, des dépôts sédimentaires provenant de canaux d'écoulement, ainsi que des accumulations de glace polaire localisées dans la région de Scandia. Ces sédiments imprégnés de composés volatiles ont peut-être subi une fusion partielle de ces matières, provoquant la libération et l'ascension de matériaux anciens enfouis en profondeur. Cette remontée a conduit à l'émergence de diapirs de sédiments et de brèches de boue, donnant ainsi naissance à des caractéristiques tholiennes. Des déstabilisations souterraines analogues à celles à proximité d'Alba Mons pourraient avoir engendré des altérations en surface, comme en témoignent les cicatrices locales et régionales, les plateaux, les fossés et les champs de buttes[7].

L'émergence des Tholi de Scandia découle de deux processus distincts:

- de l'élévation diapiric soit de l'émersion de roches de faible densité vers la surface du sol.

- de l’extrusion de matériaux de faible densité soit une éruption de roches volcaniques.

Cartographie

[modifier | modifier le code]

Mariner 9 a imagé la région de Scandia à une échelle de 1 :25 000 000 avec une résolution de 1000 à 2000 m par pixel. Cela a permis d’identifier et de regrouper les matériaux de la région en unités marbrées, bosselées, cratérisées et roulées, ce sont les plus répandues.

Viking Orbiter à permis d’obtenir une carte à échelle 1 :15 000 000 avec une résolution supérieure à celle de Mariner 9. La vue plus détaillée des reliefs et unités géologiques ont permis de délimiter des champs de buttes comme les Scandia Colles, des caractéristiques domicales: Scandia Tholi, et plusieurs dépressions linéaires subparallèles. [8]

Projet scientifique: carte géologique et recherche des origines de la région

[modifier | modifier le code]

L'objectif scientifique était de produire une carte géologique détaillée de la région martienne de Scandia à une échelle de 1 :3 000 000 pour être entré dans la série des cartes scientifiques de l'USGS. Leur deuxième objectif est de reconstituer l'évolution historique de l'élévation de cette zone. Mais le processus d’érosion a rendu cette reconstruction plus difficile due à l’obscurcissement créé sur les relations stratigraphiques.

Les reliefs observés dans les plaines septentrionales de Mars, notamment les buttes de Scandia (Colles), les plateaux bas et arrondis (Tholi), ainsi que les dépressions larges et irrégulières entourées d'élévations (Cavi), sont interprétés comme le résultat de divers processus géologiques et révèlent une histoire complexe du re-surfaçage de ces plaines durant les périodes hespérienne ainsi qu'amazonienne.

L'élévation du relief régional aurait été engendrée par un ensemble de phénomènes tels que l'affaissement, l'érosion, le volcanisme de boue, et l'ascension diapirique sédimentaire provenant de dépôts fluviaux-lacustres à partir des canaux d'écoulement des hauts plateaux martiens vers les plaines du nord.

Une hypothèse scientifique suggère que les crêtes ondulées au Nord et au Nord-Ouest d'Alba Mons pourraient représenter des zones propices à la recharge d'eau souterraine et à la formation d'aquifères, avec une pression interstitielle élevée. Il est possible que l'écoulement ascendant des eaux souterraines et de la glace ait été encouragé le long de ces failles enfouies. Ces écoulements pourraient avoir joué un rôle dans les processus de diapirisme, conduisant à la formation de Cavi et de Tholi, notamment en favorisant le développement d'une pression interstitielle fluide super lithostatique et/ou une activité sismique intense. [9]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Tholus », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Scandia », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  3. « Quadrangles de Mars », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Nomenclature martienne : Tholus », sur www.nirgal.net (consulté le )
  5. Kenneth L. Tanaka, Corey M. Fortezzo, Rosalyn K. Hayward et J. Alexis P. Rodriguez, « History of plains resurfacing in the Scandia region of Mars », Planetary and Space Science, geological Mapping of Mars, vol. 59, no 11,‎ , p. 1128–1142 (ISSN 0032-0633, DOI 10.1016/j.pss.2010.11.004, lire en ligne, consulté le )
  6. (en) K.L. Tanaka, J.A.P. Rodriguez, J.A.Skinner, Jr., R.K. Hayward1, C. Fortezzo, K. Edmundson, and M. Rosiek, « NEW GEOLOGIC MAP OF THE SCANDIA REGION OF MARS » Accès libre [PDF], sur Nasa
  7. Kenneth L. Tanaka, Corey M. Fortezzo, Rosalyn K. Hayward et J. Alexis P. Rodriguez, « History of plains resurfacing in the Scandia region of Mars », Planetary and Space Science, geological Mapping of Mars, vol. 59, no 11,‎ , p. 1128–1142 (ISSN 0032-0633, DOI 10.1016/j.pss.2010.11.004, lire en ligne, consulté le )
  8. Kenneth L. Tanaka, Corey M. Fortezzo, Rosalyn K. Hayward et J. Alexis P. Rodriguez, « History of plains resurfacing in the Scandia region of Mars », Planetary and Space Science, geological Mapping of Mars, vol. 59, no 11,‎ , p. 1128–1142 (ISSN 0032-0633, DOI 10.1016/j.pss.2010.11.004, lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « NEW GEOLOGIC MAP OF THE SCANDIA REGION OF MARS » Accès libre [PDF], sur Nasa