Aller au contenu

Utilisateur:Romain Pajda/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ultimate Guitar

[modifier | modifier le code]

Ultimate Guitar est un site web destiné à l'utilisation de tablatures fondé en 1998. Le site compte plus de 10 millions d'utilisateurs qui peuvent contribuer librement, soit en proposant des tablatures, soit en écrivant des articles. Son interface est disponible uniquement en anglais.

Les formats d'écriture musicale utilisés

[modifier | modifier le code]

Il est possible d'utiliser différents formats pour écrire de la musique sur Ultimate guitar :

  • Les grilles d'accords : Les accords sont écrits au-dessus des paroles des chansons. Ils apparaissent en bleu, et lorsque l'utilisateur passe sa souris au-dessus, le doigté apparaît. Il est aussi possible de transposer la grille d'accords.
  • Les tablatures : Toutes les cordes de la guitare sont représentées, la corde de mi aigu en haut, et la corde de mi grave en bas. Les cases sont représentées par des numéros. Les tablatures apparaissent sous forme d'un texte.
  • Les tablatures Guitar Pro : Elles doivent être lues avec le logiciel Guitar Pro, capable de jouer des fichiers midi. On peut y écrire des tablatures et partitions de guitare, basse, piano, batterie etc. Elles peuvent ensuite être exportées au format PDF.
  • Les tablatures Power Tab : Elles sont analogues aux tablatures Guitar Pro, mais destinées à un autre logiciel.
  • Les tablatures Power Tab : Toujours pareil, mais elles sont lues dans un lecteur à l'intérieur du navigateur web.

La page d'accueil

[modifier | modifier le code]

Les articles

[modifier | modifier le code]

Ils concernent l'actualité du monde de la musique, et plus particulièrement de styles comme le rock et le métal. Ils évoquent les artistes avec entre autres des interviews, des points de vue, mais ils préviennent aussi des sorties d'albums...

Les utilisateurs peuvent rédiger des articles sur leur façon de jouer de leur instrument, de composer de la musique, ou plus généralement dont le but est de donner des conseils concernant le domaine de la musique.

Les demandes de tablatures

[modifier | modifier le code]

Les utilisateurs peuvent demander aux autres utilisateurs s'ils peuvent publier su le site des tablatures sous un format spécifique. Toutes ces demandes sont répertoriées sur la page "Tab requests".

La casbah ou vieille ville d’Alger tire son nom de la citadelle qui la surplombe[1]. Elle est un exemple important de ville historique au Maghreb. Le secteur de l'artisanat dans la Casbah, autrefois florissant, est de nos jours en déclin, concurrencés par les produits manufacturés[2]. Le tourisme est en revanche stimulé par sa nomination au Patrimoine mondial de l'UNESCO[3].

Le renard roux, qui tire son nom de la couleur de sa fourrure, est un animal présent dans de nombreux pays à travers le monde[4][5]. Il est souvent décrit comme rusé, voir même nuisible pour l'homme[5]. Il possède en tout cas une bonne faculté d'adaptation à de nouveaux environnements, y compris urbains[6][5]. Son régime alimentaire est carnivore[4][5].

Romain Pajda : Brouillon

[modifier | modifier le code]

J’écris mon premier brouillon.

Je peux mettre une phrase en italique.

Je teste le fonctionnement du brouillon : ‘essaie de le modifier en rajoutant une ligne.

Je peux mettre des listes à puces :

  • un élément
  • deux éléments
  • trois éléments

Et des listes numérotées :

  1. un élément
  2. deux éléments
  3. trois éléments

Je peux aussi insérer un tableau

Essais divers

[modifier | modifier le code]

Construction d'un tableau

[modifier | modifier le code]
Colonne 1 Colonne 2 Colonne 3 Colonne 4

Formules mathématiques

[modifier | modifier le code]

Je peux aussi insérer des formules mathématiques tapées en Latex.

ou encore la formule de Taylor avec reste intégral :

.

Je peux aussi ajouter des liens vers d'autres pages : Accéder à l'ENT de l'Université de Lorraine.

Je peux aussi inclure une carte Google Maps. Ici c'est Artem qui est localisé.

Carte

Je peux insérer des graphiques. Je viens de changer sa couleur.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Saïd Almi, Urbanisme et colonisation, Mardaga, , 159 p. (ISBN 978-2-870-09812-7, lire en ligne), "Casbah (ou Kasbah) signifie ville ou forteresse. Mais, par extension, le mot désigne toute la partie ancienne d'Alger construite sous la forteresse située sur les hauteurs de la ville.", p.144
  2. « A Alger, les artisans de la Casbah tentent de sauver leur héritage - RFI », RFI Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Casbah d'Alger », sur whc.unesco.org (consulté le )
  4. a et b Michel Vallance, Faune sauvage en France : biologie, habitats et gestion, Le Gerfaut, , 415 p. (ISBN 978-2-351-91030-6, lire en ligne), « Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et à sa longue queue touffue. Sa fourrure, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Le renard est, de tous les carnivores du paléarctique, celui dont l'aire de répartition actuelle est la plus vaste. Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête. En France, il est présent dans tous les départements depuis le bord de mer jusqu'à des altitudes d'environ 2500 m. », p.242
  5. a b c et d Futura, « Renard roux », Futura, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. Hélène Dubarry, « Le Renard roux », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )