Aller au contenu

Utilisateur:Mestre Big Brother/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Jeunesse Socialiste (JS) est une organisation politique de la gauche qui a émergé comme le parti de la jeunesse du Parti Socialiste. Est intégré, politique et idéologique, socialiste démocratique (ou de la Social-démocratie). Il est constitué par les jeunes de plus de 14 et moins de 30 ans, le portugais, vivant au Portugal. Actuellement, cette organisation est dirigée par Ivan Gonçalves, élu au xxe Congrès National de la JS, qui a eu lieu à Póvoa de Varzim en décembre 2016.[1]

Présentation
Leader Ivan Gonçalves
Fondation
Positionnement Centre gauche
Idéologie
Affiliation européenne Jeunes socialistes européens
Couleurs Rose et rouge
Site web www.juventudesocialista.pt

C'est une organisation politique des portugais, des jeunes qui acceptent la plate-forme politique adoptée lors du Congrès, la Déclaration de Principes et le Programme du Parti Socialiste, avec l'objectif de construire une société de justice et de solidarité dans le Portugal.[1]

La Jeunesse Socialiste est dans ce courant idéologique et politique d'un projet de la progressive transformation sociale, centré sur les valeurs d'Égalité, de Solidarité et de Liberté.[1]

Les valeurs[modifier | modifier le code]

Composé de jeunes gens qui disent qu'ils sont insatisfaits avec le monde dans lequel ils vivent, cette organisation milite pour une société libre de l'injustice, des inégalités et de la pauvreté, de nous apprendre à respecter et à être tolérants à l'égard des différences. La lutte pour une société où le développement est durable et que, par conséquent, respecte et protège l' environnement. Vous voulez une société prospère, et une culture avancée, capable d'assurer l'ensemble de l'éducation et de la qualité des soins de santé, de protection sociale et de droits en matière d'emploi. Les jeunes socialistes sont internationalistes et des radicaux dans la défense de la paix. C'est pour cette raison que la politique d'intervention de cette organisation va également par la demande, et pour la défense d'une alternative à un monde marqué par les inégalités, la pauvreté et par la guerre.[1]

Buts[modifier | modifier le code]

La Jeunesse Socialiste est une organisation politique de jeunes gens qui luttent pour la mise en œuvre des valeurs du socialisme démocratique et de la République, vers une société plus libre, juste et solidaire, dans le respect des principes de respect de la dignité de la personne humaine, du pluralisme de l'expression et de la démocratie interne et externe.

  • Les Jeunes Socialistes s'est engagé dans la correction des inégalités sociales, à travers la mise en œuvre d'une plate-forme politique qui favorise l'intégration des individus dans la communauté dans laquelle elles opèrent, indépendamment de l'origine ethnique, le sexe, l'âge, l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, de langue, de territoire, d'origine, de religion, de convictions politiques, philosophiques ou idéologiques, les croyances, l'éducation ou la situation économique.
  • L'action de la Jeunesse Socialiste vise à l'internationalisation du socialisme démocratique.
  • La Jeunesse Socialiste contribue à la solution pacifique des conflits internationaux, ainsi que pour la sauvegarde du droit à l'autodétermination de tous les peuples.
  • La Jeunesse Socialiste condamne et combat le recours à toute forme d'agression armée ou de la pratique d'activités terroristes, quel que soit leur support idéologique ou politique.
  • Les Jeunes Socialistes s'est engagé à la construction d'une Union Européenne qui prend à l'étranger les valeurs démocratiques et les principes qui vous gouvernent les Peuples de l'Europe et de la République portugaise.
  • La Jeunesse Socialiste contribue à la formation, à la participation politique et la représentation des jeunes au portugal.[1]

Les structures de la Jeunesse Socialiste[modifier | modifier le code]

Intervention locale et Nationale[modifier | modifier le code]

La JS agit localement, par le biais de leurs structures de Conseils. Ces derniers, à leur tour, sont organisées en 21 Fédérations, Régionaux et de District.

Les Organismes D'Intervention[modifier | modifier le code]

En plus de ces structures, l' Association Nationale de Jeunes Maires, Socialistes (ANJAS) coordonne les activités des élus locaux de JS dans les paroisses et municipalités, de la diffusion de bonnes pratiques et d'aider à la coordination des politiques au niveau du gouvernement local.

Étudiant de l'organisation Socialiste[modifier | modifier le code]

L' Organisation Étudiante Nationale-Socialiste (OES) est la structure représentative de l'ensemble des étudiants affiliés à la Jeunesse Socialiste et est organisé dans les structures de l'école, état et au niveau national. Le résultat des modifications législatives apportées à la fin de 2014, la structure se confond dans la même organisation à la précédente Organisation Étudiante Nationale-Socialiste de l'Enseignement Supérieur (ONESES) et l' Organisation Nationale des Étudiants Socialistes de l'Éducation primaire et Secondaire (ONESEBS).

L'OES est compétente pour se prononcer sur les grandes lignes d'orientation et d'intervention de la politique de la JS dans les domaines de la Politique de l'Éducation, de contribuer à l'articulation de l'intervention nationale de JS dans les Établissements d'Enseignement, en particulier au travers de la formulation de propositions à d'autres organismes de la Jeunesse Socialiste et gérer le réseau national des Fédérations et des Carottes, des Étudiants et des Socialistes.

Les Noyaux des Étudiants Socialistes (NES) ont pour but de représenter la Jeunesse Socialiste dans les établissements d'Enseignement où ils sont insérés, en particulier en encourageant le débat politique et à la diffusion du programme et des décisions de la Jeunesse Socialiste. D'autre part, chaque NES gratuit pour promouvoir les activités appropriées, ainsi que de se prononcer sur les questions relatives à l'Établissement où il appartient, en coordination avec d'OES et avec votre Fédération, lorsque cette dernière existe.

L'Intervention de l'Union[modifier | modifier le code]

Plus récemment, JS a créé son Trend Union, les Jeunes Socialistes, en cherchant à s'intégrer dans une structure nationale, les coeurs dans le domaine de l'emploi et du syndicalisme.[1]

L'intervention internationale[modifier | modifier le code]

Sur le front extérieur, la JS est un membre fondateur de l'organisation européenne des jeunes socialistes ECOSY (maintenant appelé le OUI - les Jeunes Socialistes Européens)[6], et est particulièrement attachée à l'approfondissement du projet Européen et dans le renforcement de la composante de la république démocratique et sociale.

Agir pour la défense d'un ordre international fondé sur les principes de la Charte des Nations Unies, le JS est encore un membre de la IUSY - Union Internationale de la Jeunesse Socialiste et a renforcé son intervention dans la coopération entre les organisations des pays de langue portugaise et de la communauté ibéro-américaine de l'espace.[6]

Secrétaires généraux[modifier | modifier le code]

  • 1975-1978 - Alberto Arons de Carvalho
  • 1978-1981 - José Leitão
  • 1981-1984 - Margarida Marques
  • 1984-1990 - José Apolinário
  • 1990-1994 - António José Seguro
  • 1994-2000 - Sérgio Sousa Pinto
  • 2000-2004 - Jamila Madeira
  • 2004-2008 - Pedro Nuno Santos
  • 2008-2010 - Duarte Cordeiro
  • 2010-2012 - Pedro Delgado Alves
  • 2012-2016 - John Torres
  • 2016-Présent - Ivan Gonçalves


Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (pt) « Juventude Socialista - Página Oficial », sur Juventude Socialista (consulté le )
  2. Modèle:Citar livro
  3. http://www.parties-and-elections.eu/portugal.html
  4. Modèle:Citar web
  5. Modèle:Citar web
  6. a et b (en-US) « Members & Observers », Young European Socialists (YES),‎ (lire en ligne, consulté le )