Aller au contenu

Utilisateur:Raphael99/Droit au But

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit au But
Épisode de Glee
Titre original Preggers
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 4
Code de production 1ARC03
Invités Stephen Tobolowsky pour Sandy R.
Patrick Gallagher pour Ken T.
Mike O'Malley pour Burt H.
Iqbal Theba pour Pri. Figgins
Jennifer Aspen pour Kendra G.
Kurt Fuller pour Mr. McClung
Naya Rivera pour Santana L.
Heather Morris pour Brittany P.
Harry Shum Jr pour Mike C.
Dijon Talton pour Matt R.
Bill A. Jones pour Rod R.
Earlene Davis pour Andrea C.
Réalisation Brad Falchuk
Scénario Brad Falchuk
Durée 42 minutes
Diffusion 23 septembre 2009
Chansons interprétées Taking Chances
Single Ladies (Put a Ring on It)
Tonight
Chronologie
Liste des épisodes de Glee

Droit au but est le quatrième épisode de la télésérie américaine Glee. L’épisode est diffusé pour la première fois le 23 septembre 2009 sur la chaîne Fox. Il est écrit et réalisé par le producteur exécutif Brad Falchuk. L’épisode raconte l’ajout de Kurt (Chris Colfer), un membre du glee club, à l’équipe de football américain et la révélation de son homosexualité à son père. La pom-pom girl Quinn (Diana Agron) découvre qu’elle est enceinte et dit à son petit copain Finn (Cory Monteith) qu’il en est le père, quand en fait il s’agit de son meilleur ami Puck (Mark Salling). Pendant ce temps, l’entraîneuse des pom-pom girls, Sue Sylvester (Jane Lynch), s’unit avec Sandy Ryerson (Stephen Tobolwsky) pour détruire le glee club. Ensemble, ils désillusionnent Rachel (Lea Michele) de ses grands rêves, qui quitte le glee club lorsque l’entraîneur, Will (Matthew Morrison), refuse de lui confier l’interprétation d’un solo.

Droit au but introduit une reprise de deux chansons, ainsi que quelques numéros de danse inspirés par ceux du vidéoclip de Beyoncé Knwoles, Singles Ladies (Put a Ring on It). Une version studio de la reprise de Michele de la piste Taking Chances est commercialisée en tant que single et est disponible en téléchargement numérique en plus de figurer sur l’album Glee: The Music, Volume 1. La scène dans laquelle Kurt révèle son homosexualité à son père est basée par une expérience personnelle vécue par le créateur de la série, Ryan Murphy. L’intention de Murphy avec cette scène était de faire avancer les choses, en ajoutant un peu de positivité dans l’orientation sexuelle de Kurt, étant donné que dans les précédents épisodes, son homosexualité menait uniquement à des expériences négatives.

L’épisode est suivi par plus de 6, 62 millions d’auditeurs aux États-Unis lors de sa première diffusion et recoin des critiques partagées. Shwna Malcom du Los Angeles Times affirme que les événements dans l’épisode sont trop précipités, tandis que Mike Hale du New York Time déclare que les personnages clefs de la série n’ont pas eu assez d’attention. La chorégraphie de danse de l’équipe de football américain sur Single Ladies et la révélation de l’homosexualité de Kurt sont généralement bien reçues, toutefois, les scènes de Rachel récoltent peu de sympathie de la part des critiques,et la plupart commentent négativement la grosse de Quinn. Erci Goldman de IGN la qualifiant d’être « digne d’un téléroman-savon ».

Résumé[modifier | modifier le code]

Kurt Hummel, un membre du glee club, est surpris lorsqu’il danse sur la chanson de Beyoncé, Singles Ladies, par son père Burt, et affirme qu’il s’agit d’un exercice de football américain, et qu’il est désormais dans l’équipe de ce sport de son école. Finn Hundson, en plus d’être un collègue de Kurt dans le glee club, est le quaterback de l’équipe de football américain, découvre que ce dernier a le talent pour devenir kicker. Finn convainc alors Ken Tanaka (Patrick Gallagher) de laisser Kurt auditionner pour ce poste. Ken, surpris par la force de Kurt, est ravi lorsqu’il voit le talent de celui-ci, et l’embauche donc dans l’équipe. Lorsque la copine de Finn, Quinn, lui dit qu’elle est enceinte, Finn s’inquiète, de peur que son avenir soit ruiné à cause de l’enfant dont il devra être le père. Un peu plus tard, il demande au directeur du glee club, Will Schuester, d’initier l’équipe de football à la danse, persuadant que cela pour aider l’équipe ;a s’améliorer, et donc d’augmenter ses chances d’obtenir une bourse universitaire. Finn confie alors ce que Quinn lui a dit à son meilleur ami, Puck, qui plus tard confronte Quinn, affirmant qu’il est le père du bébé étant donné que lorsqu’ils ont fait l’amour, elle lui a dit qu’elle était vierge. Quinn rejette alors puck, l’appelant le « lâche de Lima » qui ne pourrait jamais la supporter elle et son bébé comme le ferait Finn. La femme de Will, Terri (Jessalyn Gilsig), révèle à Kendra (Jennifer Aspen), sa soeur, qu’elle souffre en fait d’une grosse nerveuse et qu’elle ne porte pas l’enfant de Will. Kendra lui suggère d’adopter un bébé, et lorsque Terri apprend de Will que Quinn est enceinte, elle va lui parler, lui rappelant qu’elle n’est pas apte à être une mère.

L’entraîneuse des pom-pom girls, Sue Sylvester, contacte l’ancien directeur du glee club, Sandy Ryverson, et lui fait part de son plan de détruire le club. Elle menace alors le Principal Figgins (Iqbal Theba) de diffuser une vidéo compromettante de lui s’il n’acceptait pas Sandy en tant que directeur artistique de l’école. Suite à l’approbation de Figgins, Sandy et Sue organisent une audition pour la une adaptation de la pièce de théâtre musicale Cabaret, espérant ainsi tenir Rachel Berry, la chanteuse principale du glee club, loin de la chorale. Rachel se sent rejetée lorsque Will confie à Tina (Jenna Ushkowitz) un solo, elle auditionne donc pour la comédie musicale et gagne le rôle principal. Lorsque plus tard, Rachel redemande à avoir le solo et que Will refuse, elle quitte le club.

Finalement, l’équipe de football américain effectue une chorégraphie de danse sur la chanson Single Ladies dans le milieu d’une partie, rendant ainsi leurs adversaires confus et distraits. Suite à cela, ils remportent finalement la partie grâce à Kurt. Plus confiant grâce à son succès, Kurt révèle à son père qu’il est homosexuel. Ce dernier lui répond qu’il l’a toujours su et qu’il l’aime comme il est.

Production[modifier | modifier le code]

Droit au but est écrit est réalisé par le producteur exécutif et co-créateur de Glee, Brad Falchuk. Kurt Fuller, un nouvel acteur invité de la série interprète M. McClung, le propriétaire de la station de nouvelles régionale. L’épisode contient plusieurs reprises, dont une de Taking Chances de Céline Dion et une autre de Tonight issue de la pièce West Side Story. Singles Ladies (Put a Ring on It) de Beyoncé Knowles est quant à elle utilisée pour quelques chorégraphies de danse. Les personnes accompagnant Kurt lors de sa danse de Single Ladies sont le personnage régulier Tina (Jenna Ushkowitz) et le personnage récurent Brittany (Heather Morris). Morris a auparavant accompagné Beyoncé lors d’une performance de Single Ladies sur le plateau du The Today Show, du Ellen DeGeners Show ainsi que dans d’autres programmes télévisés. Une version studio de Taking Chances est commercialisée en tant que single, et est disponible en téléchargement légal en plus d’être présente dans l’album Glee: The Music, Volume 1. Le titre se classe au 79e rang du hit-parade australien, 73e au Canada et 71e aux États-Unis.

La scène dans laquelle Kurt révèle à son père qu’il est homosexuel est inspirée par le coming out personnel du créateur de la série, Ryan Murphy . Murphy affirme que la scène est une « une bonne chose à mettre à la télévision » comme les gens voient sans cesse des personnages gays isolés et attaqués, et ils en voient rarement qui s’épanouissent et qui ultimement gagnent et triomphent. Il également commente que « la série est à propos de comment tu peux te sentir bien à la fin de chaque aventure. C’est aussi à propos des fins joyeuses, de l’optimisme, du pouvoir personnel que tu as pour te sentir heureux et du fait que les choses les plus étranges chez soi sont en fait les meilleures. J’ai fait plusieurs autres séries avec des personnages gays, et dans la quasi-totalité des cas, le personnage homosexuel n’a pas une fin heureuse. Et je me suis dit, vous savez quoi? Ça suffit ». Colfer commente que le plus grand défi dans le tournage de cette scène est d’être « honnête » et non commercial ou encore de « réciter un texte appris par coeur ». Il explique qu’il « pense que c’est sûrement la première fois que l’homosexualité d’un personnage est respectée et même honorée dans un certain sens, et je pense que c’est vraiment important, et qu’il devrait y avoir plus de ce genre de situations à la télévision ».

Réception[modifier | modifier le code]

Droit au but est regardé par plus de 6,62 millions d’auditeurs lors de sa première diffusion aux États-Unis et reçoit une côte de 3.0/8 dans l’échelle de Nielsen chez les gens âgés de 18 à 49 ans. Il s’agit du vingt-deuxième programme télévisé le plus regardé au Canada lors de la semaine de sa diffusion, avec 1,39 millions d’auditeurs. Au Royaume-Uni, l’épisode est suivi par 1,80 million d’auditeurs (1, 39 million sur E4 et 407 000 sur Timeshift), devenant ainsi de ce fait l’émission la plus regardée sur les chaînes E4 et E4+1 lors de cette semaine ainsi que l’émission la plus vue du pays lors de cette même semaine et enfin l’épisode de la série le plus regardé dans ce pays jusqu’à présent. L’épisode reçoit des avis partagés de la part des critiques. Shawna Malcom du Los Angeles Times donne une note positive à l’épisode, saluant la chorégraphie de danse faite par l’équipe de football américain sur Singles Ladies et la révélation de Kurt de son homosexualité à son père. Malcom commente également positivement le rythme relativement rapide de l’émission tandis que Mike Hale du New York Past est moins convaincu par l’épisode, affirmant qu’il est « trop rempli par toutes sortes d’histoires complètement différentes ». Il déplore le fait que les personnages principaux n’aient pas été assez présents dans l’épisode et qu’ « Il y a tant d’événements dramatiques qui se produisent dans un cours laps de temps que cela donne l’impression de ne pas avoir de temps pour explorer la partie humoristique de la série ».

Tim Stack du Entertainment Weekly écrit que, bien que la danse de l’équipe de football américain soit amusante, Droit au but se perd dans « de trop grands moments de chant » excluant la reprise de Taking Chances interprétée par Rachel. Il ajoute que la grossesse de Quinn est « un bon tournant dramatique » mais qu’il espère que cela ne sera pas une histoire qui durera longtemps. Eric Goldman de IGN donne une note de 8,8/10 à l’épisode. Il décrit la danse de Singles ladies comme étant « un moment télévisé mémorable », et écrit plus négativement que la grossesse de Quinn est « digne d’un téléroman-savon » en concluant qu’ « Heureusement Glee est le genre d’émission qui sait amener des sujets dramatiques avec humour ».

James Poniewozik du Time affirme que le coming out de Kurt est « magnifiquement illustré », commentant que « Le fait que le père (Mike O’Maley, qui se révèle très bien interpréter son rôle) montre qu’il peut être compréhensif alors que nous pensions tous qu’il allait mal réagir à cette révélation prouve que Glee évolue en tant que série. Au début, tout semblait être stéréotypé, sans profondeur, ces préjugés sont désormais envolés ». Raymund Flandez du The Wall Sreet Journal critique les actions de Rahcel dans cet épisode, et trouve que « Berry devient peu à peu insupportable. Ce désagrément avec M.Schue donne un comportement de prima donna à Rachel, ce qui fait un peu d’ombrage aux autres personnages de Glee ».

L’inattendu duo de Sue et Sandy attire plusieurs éloges, Shawna Malcom les consédirant comme « les meilleurs vilains de tous les temps ». Goldman affirme que « Tobolowsky est terrifiant dans ce rôle, Sandy fait des choses tellement étranges que cela fait peur [...] la qualité de la distribution est palpable dans cet épisode ». Hale critique Lynch qui est dans le rôle du Sue, déplorant qu’elle dévoile uniquement « une facette de sa personnalité », ajoutant qu’elle n’est peut-être pas apte à jouer ce rôle.

Références[modifier | modifier le code]