Utilisateur:Pyschobbens/Vérification et validation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En ingénierie logicielle et en ingénierie des systèmes, la vérification et la validation (V&V) est le processus consistant à vérifier qu'un système répond aux spécifications et aux exigences afin qu'il remplisse son objectif. C'est une forme de contrôle de qualité. La façon courante de réaliser cette vérification est le test. En termes simples, la vérification répond à la question : « Sachant que nous devions construire X, notre système atteint-il ses objectifs sans bogues ni lacunes ? » D'un autre côté, la validation répond à la question : « X était-il bien ce que nous aurions dû construire ? »

Définitions[modifier | modifier le code]

Vérification et validation ne sont pas la même chose, même si elles sont souvent regroupées. Boehm a succinctement exprimé la différence comme [1] :

  • Vérification : construisons-nous le produit correctement ?
  • Validation : construisons-nous le bon produit ?

"Construire le produit correctement" vérifie que les spécifications sont correctement mises en œuvre par le système tandis que "construire le bon produit" renvoie aux besoins des utilisateurs. Idéalement, les méthodes formelles fournissent une garantie mathématique que le logiciel répond à ses spécifications et peuvent ainsi adresser la vérification, mais pas la validation.

"Construire le bon produit" implique l'utilisation de la spécification des exigences comme entrée pour la phase suivante du processus de développement, le processus de conception, dont la sortie est la spécification de conception. Ensuite, cela implique également l'utilisation du Cahier des Charges pour alimenter le processus de construction. Chaque fois que la sortie d'un processus implémente correctement sa spécification d'entrée, le produit logiciel fait un pas de plus vers la vérification finale. Si le résultat d'un processus est incorrect, les développeurs ne construisent pas correctement le produit souhaité par les parties prenantes. Ce type de vérification est appelé "vérification d'artefact ou de spécification".


[[Catégorie:Qualité logicielle]] [[Catégorie:Méthode formelle]] [[Catégorie:Test logiciel]]

  1. Pham, H., Software Reliability, John Wiley & Sons, Inc, (ISBN 9813083840), p. 567 :

    « "Software Validation. The process of ensuring that the software is performing the right process. Software Verification. The process of ensuring that the software is performing the process right." Likewise and also there: "In short, Boehm (3) expressed the difference between the software verification and software validation as follows: Verification: ‘‘Are we building the product right?’’ Validation: ‘‘Are we building the right product?’’." »