Aller au contenu

Utilisateur:Princepouf/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


La matrice impact - effort est un outil de management qui permet d'établir un plan d'actions priorisées[1][2][3][4][5][6]

Principes généraux[modifier | modifier le code]

Les actions envisagées doivent être positionnées sur 2 axes : les gains anticipés suite à la réalisation de l'action et les efforts nécessaires pour les mettre en oeuvre[7].

Ces axes peuvent être constitués de 2 ou 3 niveaux (niveaux faible et élevé ou niveaux faible, moyen et élevé). Il est cependant recommandé de ne pas multiplier les niveaux pour simplifier l'exercice et favoriser la lisibilité du résultat obtenu.

Lorsque les actions sont positionnées sur la matrice, il faut ensuite les prioriser.

Schématiquement, le principe de priorisation est le suivant :

Illustration

[8]

  • Effort élevé + gains faibles : actions dépriorisées
  • Effort faible + gains élevés : actions de court terme prioritaires
  • Effort faible + gains faibles : actions de court terme ; statuer sur la priorité selon la nature du gain et de l'effort
  • Effort élevé + gains élevés : actions de long terme ; statuer sur la priorité selon la nature du gain et de l'effort (la décision nécessite souvent des ressources budgétaires et donc une validation top managériale).

Avantages et inconvénients[modifier | modifier le code]

La construction d'une telle matrice favorise l'intelligence collective et la transversalité car elle doit être construite en équipe et impliquer toutes les parties-prenantes.

Par conséquent - deuxième avantage - elle favorise aussi l'adhésion des parties-prenantes au plan d'actions qui en découle.

Par ailleurs, la rationalité est privilégiée, puisque le séquencement des actions découle d'une analyse objective du rapport entre leurs coûts et les gains attendus, lesquels sont discutés par les participants.

Enfin, cette matrice est visuelle et simple d'utilisation.

En revanche, écueil de la méthode, il est difficile "à dire d'experts" d'estimer avec justesse l'effort nécessaire pour mettre en oeuvre une action et les gains qu'on en attend.

Cependant, cet inconvénient est à pondérer car la matrice impact - effort ne vise pas à chiffrer objectivement le retour sur investissement d'un projet mais à estimer l'intérêt relatif d'une liste d'actions, les unes par rapport aux autres, afin de les prioriser.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Matrice impact/effort » [PDF]
  2. « Matrice impact / effort : définir ses priorités pour mieux décider »
  3. Economie.gouv.fr, « Matrice Impact - Effort » [PDF]
  4. « Matrice gain - effort »
  5. Christian Hohmann, « La matrice gain effort »
  6. Vincent Drecq, Pratique de management de projet, 11 rue Paul Bert, 92240 Malakof, DUNOD, , 345 p. (ISBN 978-2-10-084973-4), p. 264
  7. « Blog Lean en Ligne - Matrice Gain - Effort »
  8. « Matrice de priorisation | SafetyCulture »