Utilisateur:Polo the chon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour,

je pense que Wikipédia est une chance pour nous tous de parvenir à créer une encyclopédie vivante et pertinente. Je vais donc essayer d'y contribuer modestement avec l'espoir d'être utile.

SNCB et BVE[modifier | modifier le code]

SNCB[modifier | modifier le code]

Devenu moi-même un utilisateur journalier de la SNCB de 2003 à 2005, je me suis passionné pour la signalisation ferroviaire belge‎ et les règles de circulation des trains conventionnels (pas les TGV) en Belgique. Réunir une documentation sur ce sujet et à cette époque n'était pas facile ... C'est la raison pour laquelle j'ai cru bon de compléter légèrement les pages concernant la signalisation ferroviaire en Belgique.

BVE[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Il y a un peu plus de sept ans, j'ai découvert le simulateur de train Japonais BOSO VIEW EXPRESS (http://mackoy.cool.ne.jp/).

Un peu plus tard, je découvrais un Belge qui se passionnait aussi pour ce simulateur : Davy Gijbels (page perso : http://users.skynet.be/fa321706/Home.htm ).

Nanabuko - Tatsuno[modifier | modifier le code]

En voyant toutes ces merveilles, j'ai voulu moi aussi construire quelque chose ... mais comme je n'y connaissais rien, j'ai décidé de raccorder - dans le bon ordre - deux morceaux de routes japonaises que je trouvais magnifiques : les tronçons iida 1 ( Inashi - Tatsuno) et iida 2 (Nanabuko - Inashi) de Monsieur Gaku. Il m'a fallu tellement de temps pour (par-)faire ce travail que l'auteur lui-même sortit entretemps un troisième tronçon reliant Tatsuno à Okaya tout en y modifiant assez profondément le graphisme des objets typiques des lignes de train japonaises. Je décidais malgré tout de rester fidèle à l'original et incorporais le troisième tronçon à mon assemblage tout en conservant le graphisme initial. Pendant tout ce temps je me "fis la main" en corrigeant quelques menues fautes, en ajustant les décors ... et en refaisant entièrement les voies ferrées.

Admiratif du travail de Davy Gijbels (et devenu moi-même un usager journalier de la SNCB de 2003 à 2005), je me suis ensuite passionné pour la signalisation belge (SNCB) et j'ai entrepris de construire toute une panoplie de signaux lumineux et autres. En "trichant" un peu sur les dimensions, j'ai même pu obtenir des signaux lumineux traditionnels belges animés par BVE.
Mais que faire de tout cela ?

<Il ne me fallut pas longtemps pour imaginer de remplacer la signalisation japonaise de ma route préférée par une signalisation belge. Après tout, les Belges avaient bien construit des voies ferrées au Congo ... cela me semblait amusant de voir ce que cela donnerait au Japon. Finalement, j'obtins ce que je voulais : un tracé complet Nanabuko - Okaya avec signalisation belge.

Tatsuno - Nanabuko[modifier | modifier le code]

Frustration: BVE ne permet pas de parcourir une route dans l'autre sens (d'ailleurs, nombre de décors ne sont pas complets du côté des faces invisibles).
Ce que beaucoup prétendaient "impossible", je décidais alors de le tenter : renverser le sens de déplacement dans iida. Ce la ne fut pas simple : inverser d'abord l'ordre des lignes de code, les re-numéroter, retourner les objets de 180°, corriger les coordonnées pour tenir compte de l'effet de miroir, compléter les décors du côté maintenant visible, créer des structures "inversées" lorsque nécessaire ... Passionnant !

Comme je me demandais si ce qui n'était au départ qu'un défi purement personnel ne pourrait pas servir à la communauté BVE, j'ai tenté -sans succès - d'entrer en contact avec Monsieur Gaku, l'illustre auteur de la ligne iida, pour lui demander l'autorisation de modifier sa création. J'ai même essayé de questionner Alferd Barten (une autre sommité du monde de BVE) par courrier électronique mais il ne m'a jamais répondu.

Sur le conseil de Davy Gijbels, je vais donc probablement publier cette route en l'accompagnant d'un fichier d'information (readme) qui précisera clairement que je considère que Monsieur Gaku, créateur du "iida" original, est le vrai propriétaire de cette route. Je me tiendra prêt à retirer mes fichiers s'il m'en fait la demande (discussion sur ce sujet bienvenue).
Je tiens aussi à remercier Davy Gijbels pour ses conseils et pour ses créations qui m'ont largement inspiré. Je regrette qu'il ne puisse plus se consacrer à BVE pour le moment : c'est une perte pour nous tous.

L'électronique[modifier | modifier le code]

C'est forcément un de mes centres d'intérêts puisque je suis ingénieur de formation (en "électricité", orientation "électronique") ...

mes bases en électronique[modifier | modifier le code]

J'ai suivi les cours à l'Université catholique de Louvain (alias UCL) (en Belgique).

électronique analogique[modifier | modifier le code]

Au début de mon activité professionnelle j'ai été "assistant" en mesures électriques.

électronique digitale[modifier | modifier le code]

Je me suis dès le départ intéressé aux microprocesseurs et plus particulièrement à la famille des 8051. Je les ai utilisés dans le cadre de l'instrumentation électronique mais aussi de la commande de machines électriques (courant continu, synchrones et asynchrones).

électronique de puissance[modifier | modifier le code]

J'y suis plongé jusqu'au cou ! Et je donne actuellement un cours de 15h sur ce sujet aux étudiants d'une école d'ingénieurs (connue à Bruxelles). Je risque donc d'être enclin à proposer certaines contributions ou modifications dans ce domaine.