Aller au contenu

Utilisateur:PoligraphSharikov/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Louis Stanislas Lionel Gourdet
Image illustrative de l'article PoligraphSharikov/Brouillon
Présentation
Naissance
Bourgogne, France
Décès
Saint-Pétersbourg,
Empire russe
Nationalité Drapeau de la France France Empire russe

Paul Louis Stanislas Lionel Gourdet, 18461914) — architecte francais et russe; une figure publique et un écrivain[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 8 janvier 1846 [2] dans la ville Cosne-Cours-sur-Loire en Bourgogne, France.

Il a étudié au lycée impérial de Nièvre, à l'académie de Dijon et à l'école impériale des métiers et des arts. En 1870, il a déménagé en Russie. En 1875, suite à l'invitation du général-gouverneur militaire de la region de « Sept-Rivières » (Jetyssou) G.A. Kolpakovsky, est arrivé au Kazakhstan dans la ville de Verniy (aujourd'hui - Almaty), où il a été nommé ingénieur junior du département de la construction de la region des « Sept-Rivières », et plus tard il est devenu le chef de ce département. De 1883 à 1903 Paul Gourdet était un architecte permanent de la ville de Verniy et a fait une grande contribution à la construction et l'architecture de la ville. Il a également participé au développement des infrastructures de la ville - l'éclairage public, la création d'une conduite d'eau et d'autres projets. Gourdet a participé à la construction du pont Ili, du lycée des hommes et du lycée des femmes de Verniy, de la maison du gouverneur, de l’école de formation de la ville. Il a projeté la cathédrale Sainte d’ascension, a participé à la restauration des coupoles de la cathédrale Pokrovsky et d'autres bâtiments de Verniy. Certaines de ses créations ont été détruites par le tremblement de terre de 1887, mais la plupart des bâtiments existent encore à ce jour[3].

Paul Gourdet s’est engagé également dans la vie publique de 1889 à 1892, il a occupé le poste de membre honoraire de la tutelle régionale des asiles d’enfants. Il a participé à Exposition universelle de 1900 à Paris, où il a présenté une carte des minéraux utiles de la région de « Sept-Rivières ». En 1905, il a fait don de quelques-uns des minéraux de sa collection au musée qui a été créé à Verniy. Il était l'auteur des certaines œuvres, maintenant stockées dans les fonds de la Bibliothèque nationale de la République du Kazakhstan:

  • "Note sur l’élevage dans la région de « Sept-Rivières »., en raison de la connexion projeté de Tachkent avec la Sibérie par la voie ferrée, à travers Verniy, Semipalatinsk et Altai"
  • "Note sur le chemin de fer d'Asie centrale".

Après 35 ans dans la région « Sept-Rivières », en 1910 Gourdet s'installe à Saint-Pétersbourg, où il meurt en 1914. Le lieu de son enterrement est inconnu. Il n'avait pas d'enfants. Une des rues d'Almaty - Chokan Valikhanov - portait son nom[4],[5].

Mérites[modifier | modifier le code]

  • Il a reçu l'Ordre de Saint Stanislas du 3ème et du 2ème degrés, l'Ordre de Sainte Anne du 3ème et du 2ème degré, l'Ordre de Saint Vladimir du 4ème degré et des médailles.
  • Citoyen d'honneur de la ville de Verniy (1899)[1].


Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]