Aller au contenu

Utilisateur:Pixeltoo/Lophosoria quadripinnata

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lophosoria quadripinnata (J.F.Gmel.) C.Chr. est une espèce de fougère de la famille des Dicksoniaceae, dans lequel se trouve son genre monotypique, Lophosoria. Cette fougère se rencontre sur le continent américain depuis Cuba et Mexico jusqu'au Chili et les provinces argentines du Río Negro et de Neuquén. On l'appelle également ampe en espagnol (du mapudungun añpe) ou palmilla, mais il faut tenir compte du fait qu'il existe d'autres espèces de fougères que l'on désigne en espagnol sous ce vocable. Il s'agit d'une plante de taille moyenne. Malgré le fait que le rhizome ne forme pas de stipe, elle est clairement apparentée aux fougères arborescentes. Car elles possèdent des caractères qui sont apparemment déjà présents chez leur ancêtre commun, comme les pneumatodes, et le rhizome qui change de la symétrie dorsiventrale typique des autres fougères à la symétrie radiale des fougères arborescentes. Ses grandes frondes qui sont nombreuses, pennée avec le pétiole élevé adaxialement, et les poils sur le rhizome et la partie inférieur des pétioles, rappelle également les fougères arborescentes. Pour identifier l'espèce on utilise la position et les caractéristiques des sores que l'on trouve sur les feuilles fertiles. Le genre existe depuis le Crétacé précoce dans le sud du Gondwana, selon les restes fossiles trouvée en Antartique. L'espèce est utilisé comme plante d'ornement.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Lophosoria quadripinnata est une plante vasculaire avec deux générations alternées, sporophyte et gamétophyte, pluricellulaires et indépendantes; avec les spores comme moyen de dispersion et de résistance. Le gamétophyte est un thalle (corps sans organisation), et le sporophyte est un cormus (avec racine, tige et système vasculaire). Ces caractéristiques la classe dans les ptéridophytes.

Elles possèdent un sporophyte avec des mégaphylles ou frondes (Euphyllophyta).

Le rhizome est massif, avec des poils, sans formation de stipe (absence d'arborescence), mais elle est de symétrie radiale en lieu d'une symétrie horizontale, caractéristique qui est né apparemment avec l'ancêtre des fougères arborescentes .

Les frondes sont de grande taille, bi à tri-pennée, avec des poils sur la partie inférieure des pétioles, et sont relevée dans leur partie abaxiale, les caractères communs des cyathéales (clade des fougères arborescentes). Les pneumatodes sont également présents (pores épidermiques disposés sur la racine, le pétiole ou le rhizome, qui assurent la fonction d'échange gazeux dans les tissus denses), ce qui est une caractéristique du clade des fougères arborescentes.

Les sores, sans indusie, sont situées sur la face abaxiale, sur la nervure de la dernière penne. Les sores possèdent de nombreux poiles (appelés paraphyses filiformes) entre les sporanges. Les caractéristiques et la position des sores sont des caractères distinctifs qui sont utilisés pour identifié l'espèce.

Comme toutes les Filicinées, les sporanges sont de type leptosporangée (avec une seule assise de cellules protectrices, anneau de déhiscence dans la capsule). Comme pour toutes les fougères arborescentes, l'anneau est oblique et entier, sans interruption du pied du sporange.


Como en todas las polypodiópsidas, los esporangios son de tipo leptosporangiado (con pie, con cápsula de pared de 1 célula de espesor, con anillo de dehiscencia en la cápsula). Como en todos los helechos arborescentes, el anillo es oblicuo y completo, no interrumpido por el pie del esporangio.

Las esporas poseen marca trilete. Esta especie posee esporas con una morfología muy particular, con un cinturón ecuatorial ("cíngulo") que hizo que durante mucho tiempo se ubicara a la especie en su propia familia, Lophosoriaceae.

La germinación del gametofito corresponde al tipo Cyathea dando origen a filamentos cortos de 2 a 6 células en ambas variedades. El desarrollo protálico es de tipo Adiantum. Cuando son criados en laboratorio, los gametofitos de la variedad quadripinnata son siempre cordados, en cambio los gametofitos de la variedad contracta poseen 3 morfos, dependiendo de la densidad de esporas a la que se desarrollen (Dyer 1979[2] ): A densidades bajas, son largamente espatulados con un meristema central y un ala ligeramente más desarrollada que la otra; a densidades medias son cordiformes, y a densidades altas son acintados y con una gran cantidad de anteridios.

El gametofito es protándrico (es hermafrodita, primero se desarrollan los anteridios que dan los anterozoides, y luego los arquegonios que dan las oosferas).

Número de cromosomas x = 65.