Aller au contenu

Utilisateur:Pierre HOP/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halte à l'obsolescence programmée est une association de développement durable spécialisé sur l'obsolescence programmée. Elle a pour mission de construire une société plus durable en luttant contre le prêt à jeter.

Origine[modifier | modifier le code]

Suite à l'instauration dans la loi française, une définition de l'obsolescence programmée :

« L'obsolescence programmée se définit par l'ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement[1]. »

Plusieurs personnes dont ( Laetitia Vasseur, Samuel Sauvage, Emile Meunier, Julien Bayou ...) ont décidé de créer l'association HOP afin de vérifier que ce texte allait être appliqué et de pouvoir sensibiliser les citoyens sur ce problème majeur.

Leurs constat est le suivant :

- la surproduction et la surconsommation de produits conçus pour ne pas durer ont des conséquences écologiques insoutenables à long terme,

- l 'obsolescence programmée retire aux citoyens la liberté de consommer de manière durable et responsable.

L'obsolescence programmée concerne l'ensemble des consommateurs car elle touche l'ensemble des produits du quotidien. L'association agit pour l'allongement de la durée de vie des produits et la promotion de modèle économique alternatifs basé sur la réparation, la réutilisation des objets et des ressources. HOP à pour put de sensibiliser et fédérer les citoyens afin d'influencer les décideurs et les entreprises pour augmenter la durabilité et la réparabilité des produits.

Sensibiliser[modifier | modifier le code]

Sensibiliser est une mission importante au sein d'HOP afin d'informer les citoyens sur l'impact de l'obsolescence programmée dans leur consommation. L'association agit de plusieurs manières sur cet aspect. L'association réalise de nombreuses conférence chaque année dans différentes organisations chaque année ( lycée, université, colloque...). De plus les bénévoles rédigent du contenu spécialisé sur l'obsolescence programmée, ses conséquences mais également les alternatives sur le site de l'association. Enfin, des bénévoles juriste de HOP répondent à chaque plainte de consommateurs que l'association reçoit.

HOP days[modifier | modifier le code]

Festival annuel de l'association permettant de faire rencontrer l'ensemble des parties prenantes de ces sujets mais également la rencontre des citoyens.

Fédérer[modifier | modifier le code]

Afin de pouvoir influencer les décideurs publics et privés, l'association à rédigé un manifeste

Influencer[modifier | modifier le code]

Actions en justice[modifier | modifier le code]

1ère plainte mondial pour délit d'obsolescence contre les imprimantes[modifier | modifier le code]

Reconnaissance au niveau européen[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Du jetable au durable.

Notes et référence[modifier | modifier le code]

  1. LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte - Article 99, (lire en ligne)