Aller au contenu

Utilisateur:Piclaguet/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le bain des dames de l'Evole a été construit en 1892-93 par l'architecte Léo Châtelain pour la Commune de Neuchâtel (quai Louis-Perrier 1).

Historique[modifier | modifier le code]

Cet établissement de bain faisait partie d'une campagne d'aménagement des rives et de construction de bains qui facilitaient l'accès à l'eau. Il était réservé aux femmes et aux enfants, son plan en fer à cheval mettant les baigneuses à l’abri des regards. A l'origine un pavillon de deux étages (logement du gardien) se dressait dans l'axe central, flanqué de cabines de part et d'autre. La polychromie des matériaux de construction et les bulbes des quatre pavillons d’angle renvoyaient au mythe et à l’imaginaire entourant les bains orientaux.

Les bulbes ont malheureusement été supprimés en 1942, suivis par d'autres éléments en 1960, avant que l'établissement ne soit désaffecté en 1963 en raison de la pollution des eaux du lac. La qualité sanitaire de l'eau s'étant améliorée, le bâtiment abrite depuis 1986, le Club de ski nautique de Neuchâtel et la baignade est à nouveau possible. Une restauration complète du bâtiment a été entrepris par le Service des bâtiments de la Ville en 2004-2006 et s'est achevée par l'ouverture d'un petit restaurant.

Ce petit pavillon de bain a été construit en 1907 pour Auguste-Antoine Borel qui avait acheté le château de Gorgier quelques années auparavant. L'architecte Léo Châtelain qui s'était chargé des transformations du château pourrait en être l'auteur. La petite construction évoquant la pagode reflète l'engouement pour les baignades lacustres au début du 20e siècle, ainsi qu'un certain goût pour l'exotisme. Les détails constructifs extrêmement soignés lui ont valu la mise sous protection au titre de monument historique cantonal. En 2000, le pavillon a été restauré et transféré en face de la plage de Chez-le-Bart.

Références[modifier | modifier le code]

Claire Piguet (et Gilles Barbey), Inventaire suisse d'architecture (INSA) : Neuchâtel, t. 7, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , p. 249.

Jean-Pierre Jelmini, Neuchâtel 1011-2011, mille ans, mille questions, mille et une réponses, Hauterive, Editions Attinger SA, , p. 37-38.

Guide artistique de la Suisse : Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Vaud, Genève, vol. 4a, Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse, , 642 p. (ISBN 978-3-906131-98-6), p. 191.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Recensement architectural du canton de Neuchâtel (RACN)