Utilisateur:Pharmonie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ALIMI Jean Paul PIANISTE COMPOSITEUR IMPROVISATEUR

Jean-Paul ALIMI, né en 1957 à Roanne , est pianiste interprète improvisateur, arrangeur, compositeur, membre de la SACEM et Directeur de Conservatoire.

« ROSE A MALICES » , de l’Orient à l’Occident Avec : Khaled BEN YAHIA - oud, Jean-Paul ALIMI - piano, Heinz SCHOMMERS - contrebasse, Christophe PEREZ – batterie, percussions Invité : Michel LETHIEC – clarinette

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de musiciens traditionnels de style Malouf tunisien, Jean-¨Paul ALIMI enregistre, en 1979, son premier disque "Pleine Lune" [1], avec des compositions originales de piano solo.

Dans les années 1980, Jean-Paul ALIMI est l'un des musiciens du groupe international de Rock -Reggae nommé Made in France , qui s'illustre en France et à l'étranger aux côtés de maîtres de cette musique tels que Peter Tosh ou Dillinger en passant par Touré Kunda et bien d'autres groupes pop du circuit international à cette période.

Le CD American Graffiti paraît en 1994, pièces de romantisme jazz et classique de compositions originales.

En 2002, il crée le Big Band 100% Swing [2] dont il est le directeur artistique et s’illustre notamment en 2005 au Palais Bulle Pierre Cardin. En 2005, il sort un compact disque en Duo avec Tom GILROY (chanteur, saxophoniste, flûtiste d'origine américaine) : CINE JAZZ [3] où il mélange et arrange quelques standards, thèmes de musiques de films et compositions originales personnelles: La Bossa de un Limpiabotta, par exemple.

Il crée un TRIO en 2010 : ALIMI JAZZ TRIO [4] avec lequel il produit un CD acoustique composé de créations musicales et de standards arrangés par lui-même. En France et à l'étranger, il donne des concerts en piano solo, duo, trio, quartet, Big Band : Allemagne Landsberg am Lech [5], Hongrie, Siófok , Italie -Turin, Milan, San Remo...

En tant que pianiste de films muets [6], il improvise en direct sur l'illustration musicale de projections (à la cinémathèque de Nice pour le Film muet Jeanne d' Arc de Carl Theodor Dreyer .

Associé à Jean-Louis CHALES, auteur membre de la SACD , comédien et metteur en scène, il accompagne de ses improvisations des spectacles tels que par exemple Cocktail Cocteau [7] créé en 2010 et Signé MARCEL PAGNOL sur la vie cachée de Marcel Pagnol, [8] en 2012, spectacles avec lesquels ils se produisent à l'étranger dans le cadre des échanges culturels francophones : Turquie [9], Luxembourg , Allemagne, Hongrie...

En 2014, il créé le groupe ROSE A MALICES , composé de Khaled BEN YAYIA, oud, Heinz SCHOMMERS, contrebasse, Christophe PEREZ, percussion et, en tant qu'invité de notoriété internationale, Michel LETHIEC, clarinette. Cette formation interprète des créations musicales originales entre orient et occident et de la musique KLEZMER et JAZZ.

Jean-Paul ALIMI se consacre également à la pédagogie en tant que Directeur Artistique du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var et depuis 2008, Directeur des Études au Conservatoire de Nice. Par ailleurs, en tant que professeur territorial d’enseignement artistique chargé de direction d’établissement culturel", il est membre du Conseil d’Administration de l’Union Nationale des Directeurs de Conservatoires - U.N.D.C et Vice Président de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique FFEA . Il est également formateur et jury des concours de la Fonction publique territoriale, filière Culturelle [10].

Passionné par la Musique et son histoire, il donne des Conférences et propose également des Concerts Pédagogiques : -Le Piano dans tous ses états, Le BLUES, La musique arabo andalouse avec le groupe ROSE A MALICES.

ALIMI TRIO JAZZ

Jean-Paul ALIMI a été fait Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en 2009 et Officier dans l'Ordre des [Arts et Lettres]] - promotion juillet 2011 - ARTS ET LETTRES [11].

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

- Pleine Lune,

- American Graffiti,

- Lili Key Pour 2005,

- CINE JAZZ en Duo,

- ALIMI JAZZ TRIO.

- 100% BLUES

- ROSE A MALICES

Principales compositions pour piano de Jean-Paul ALIMI[modifier | modifier le code]

- Pleine Lune,

- Abercombine,

- Rondo à la Truc,

- Bossamalice,

- La Bossa de un Limpiabiotta,

- Le blues des vacances et Fugue Latine (avec Michel VIDEBIEN – Chant – Auteur),

- Gymnalimi, Cubalimi, Bossalimi, Rhumbalimi, Valsalimi,

- Caprice Jazz,

- Variations sur Au Clair de la lune

- Blues in St Laurent

- Rose à Malices

Références et autres liens externes[modifier | modifier le code]

((références/)) <http://www.chantsalizes.org/?paged=2/>

((références/)) <http://assowhat.free.fr/Pages-html/Fest2011_Alimi.htm/>

((références/)) <http://www.cagnes-sur-mer.fr/Evt/doc/cine_jazz_quartet.pdf/>

(références/)) <http://goldencorpproduction.com/JP-Alimi.php/>

((références/)) <http://www.hidden-hero.de/events/item/843/>

((références/)) <http://ficanas.blog.lemonde.fr/?s=dreyer/>

(références/)) <http://www.theatres.lu/Cocktail+Cocteau.html/>

((références/)) <http://www.nds.k12.tr/Cocteau-Kokteyl,2602/>

((références/)) <http://etudiants.nice.fr/signe-pagnol-spectacle-theatral-et,3064.html/>

((références/)) <http://www.ffemnet.com/representation/>

((références/)) <http://www.cnfpt.fr/breves/documents/1210675296A4culture.pdf/>

((références/)) <http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ministere/Les-services-rattaches-a-la-Ministre/Section-des-distinctions-honorifiques/Nomination-ou-promotion-dans-l-ordre-des-Arts-et-des-Lettres-juillet-2011/>

((références/)) <https://www.youtube.com/watch?v=gs3rhZvGXkA>

  1. PLEINE LUNE
  2. BIG BAND
  3. CINE JAZZ
  4. ALIMI JAZZ TRIO
  5. LANDSBERG
  6. FILMS MUETS DREYER
  7. COCKTAIL COCTEAU
  8. SIGNE PAGNOL
  9. ISTAMBUL TURQUIE
  10. CNFPT
  11. ARTS ET LETTRES