Aller au contenu

Utilisateur:Pach~frwiki/Empirium

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empirium

Présentation[modifier | modifier le code]

Empirium est un jeu de stratégie/conquête au tour par tour, avec des possibilités orientées vers le jeu de rôle.

Deux versions ont pour le moment vu le jour :

  • la V1, entre 2001 et 2004 au cours de quatre partie successives
  • la V2 qui la remplace désormais, avec une première partie Prima depuis Mars 2004, et la partie Nova depuis Janvier 2007. Les parties Prima et Nova n'ont rien à voir, et sont en cours actuellement.


Ce jeu est fondé sur une programmation en php, un langage informatique très utilisé pour la conception de sites internet.

Bien que disposant aujourd'hui d'une équipe complète, Empirium tourne autour d'une seule et même personne, Max, qui a créé le jeu et le modifie constament pour le parfaire. C'est d'ailleurs la particularité de ce programme: sa constante évolution; chacun est libre de proposer/suggérer des améliorations, et la communauté en débat.


Il est par ailleurs à noter que ce jeu est 100% [[francophone]], réunissant des Français, mais des Canadiens, Belges ou Suisses par exemple.

Un tour de jeu dure une semaine entière. Ce qui permet même aux internautes n'ayant pas beaucoup de temps d'y participer, un concept rare pour un jeu massivement multijoueur . Et les autres peuvent y passer beaucoup de temps, d'autant que l'aspect du jeu le plus important est la diplomatie, très réaliste, ponctuée d'intrigues, de politiques, d'alliances et de récits épiques.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Empirium compte actuellement autour de 200 joueurs "actifs" par partie. L'ouverture de nouvelles galaxies sur la partie Prima et la liste d'attente très longue à cause d'anciennes limitations du serveur apporte un potentiel considérable, puisque en valeur absolue il y a bien plus de joueurs que cela. Concernant l'équipe, outre le webmaster, Max, participent des graphistes et d'autres développeurs pour le code source. Une équipe de modérateurs veille au bon fonctionnement des forums, et un Personnage Non Joueur , Tetsuda Owen, aide les nouveaux en répondant à toutes leurs questions. Enfin d'autres PNJ, comme Cerberus, troublent les galaxies empiriennes par moment...Un journal rolesque existe même, le Codex Galatica, fruit du travail d'un PNJ et de quelques joueurs motivés, pour rajouter encore plus de réalisme dans le scénario.

Principes de la V2[modifier | modifier le code]

Le joueur qui arrive commence avec un commodore. Ce vaisseau, quoiqu'il fasse, est et restera le plus puissant qu'il puisse posséder. Il est entièrement personnalisable. D'autres unités existent: toute une panoplie de vaisseaux, avec diverses classes (navettes, frégates, croiseurs ...), des troupes (soldats, droïdes, tanks...), et, bien sûr, puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête, des planètes. Ces dernières également sont personnalisables, avec un nombre maximum de zones à bâtir. Voilà pour les grandes lignes figées. Outre un nombre élevé de recherches technologiques pour profiter de certaines inventions plutôt pratique, tout le reste est entièrement "libre". C'est-à-dire que chacun, en fonction de ses objectifs personnels, se développera différement. Marchand, guerrier, scientifique, aucune voie n'est imposée, il n'y a pas de point à attribuer comme pour un jeu de rôle classique. Mais comme chaque joueur joue un rôle et peut s'inventer un BG (Background, arrière plan littéralement, donc ici une trame de fond à son histoire), il privilégiera telle ou telle voie dans le jeu selon ce rôle qu'il s'est fixé. Et d'où la dimension rolesque.

Diplomatie[modifier | modifier le code]

Dans la mesure où entre chaque tour de jeu il s'écoule une semaine, la diplomatie, contrairement à une majorité de RTS (Real Time Strategy Game) et d'autres jeux au tour par tour mais d'un jour, a largement le temps de se développer en profondeur. En effet de disposer d'une semaine avant chaque prise en compte des actions permet de tisser nombre de relations hostiles ou amicales, secrètes ou publiques...et de balayer de la carte du jeu une alliance avant même qu'elle n'ait compris ce qu'il se passait. Et même si les forums sont très vivants, la majeure partie du jeu se passe "sous la table", en secret, par contacts discrets entre les joueurs, forgeant au fur et à mesure des intrigues toujours plus passionnantes. Et elles le sont d'autant plus que ce sont les joueurs en personne qui les font!

Trame de fond[modifier | modifier le code]

Un autre aspect d'Empirium, c'est son "scénario". Il n'y en a pas! En fait, quelques éléments ont été donnés pour faire la jonction entre la V1 et la V2-Prima, mais globalement, Max, son créateur, a laissé entièrement libre l'histoire d'Empirium. D'où la première conséquence: ce sont les joueurs eux-même qui façonnent l'histoire empirienne en fonction de leurs actions, et de leurs récits, puisque les forums hébergent des histoires pour les écrivants et écrivains en herbe. Ainsi les galaxies vivent t-elles au gré des conflits et des détentes, entre regroupements de fanatiques, de marchands, de démons, d'orques, de robots...et cela de façon dynamique. Par exemple à l'heure où cet article est écrit, la partie Prima sort d'un conflit entre six grosses alliances qui a duré plus de six mois.

Exemples d'évènements notoires[modifier | modifier le code]

Cette rubrique concerne la partie Prima pour le moment, Nova n'ayant pas encore assez d'ancienneté.

Exemples d'alliances[modifier | modifier le code]

Cette rubrique concerne la partie Prima pour le moment, Nova n'ayant pas encore assez d'ancienneté.

Races, religions, professions, caractères rencontrées[modifier | modifier le code]

Empirium a la particularité de compter parmis les espèces vivantes et les dirigeants d'empires une foule d'espèces vivantes, appartenant à une diversité incroyable de cultures. Parmi les races figurent majoritairement les humains et les orques; mais on trouve des elfes, des goa'ulds, des droides, des cyborgs, des programmes informatiques, des démons, des kiwis, des pinguins, des kajiits, des romuliens, des entités type borgs ou consciences collectives assimilables au mythe de Gaia, des vampires, des diables de tazmanie, des biscuits secs, des cyclons, des mogwoyaïs etc...Ce qui est une des raisons d'un grand problème de communications entre les dirigeants que sont les joueurs...

De nombreuses religion et cultes cohabitent-ou s'entre déchirent. Evidément l'athéisme est très présent, certains préférant confier leur "ame" au pouvoir de l'argent, de la guerre par exemple. Mais des Jedis, des Siths, des Goa'ulds, des serviteurs du Chaos, de la Licorne, du Kiwi, de novus ortus, de la Havana, de la beauté, du sang,d'oryxiens, et d'une foule d'adorations hétéroclites. Cette hétérogénéité est peut-etre une des raisons majeures de nombreuses guerres entre fanatiques différents. D'autant que quand certains dévots, citons ceux du Chaos, décident de partir en guerre, armés de plusieurs douzaines de frégates et croiseurs d'assaut, le pouvoir de la foi se fait douloureusement ressentir...

Et enfin pour ce qui est des professions: la plupart des grandes icones de la galaxie empirienne sont tous des dirigeants très importants de royaumes planétaires, voire d'empire, ou d'aristocrates ou riches propriétaires terriens ou spatiaux. Le jeu en lui-meme n'impose pas de spécialisation d'emblée ou par l'attribution de points comme l'impose tout bon jeu de role classique. Les joueurs décident par leurs actions de leur vocation. En effet, la plupart des "modules" (les unités de production, le jeu est conçu autour de ces subdivisions de vaisseaux personnalisables) et des batiments procurent d'important bonus de productivité. Ce qui incite une majorité des seigneurs à se spécialiser. Empirium est avant tout un jeu de stratégie/conquete spatiale, et en toute logique, dispose majoritairement de guerriers très puissants. De toute façon, dans un univers dévasté par la guerre, sortir sans une armada semble du suicide. Mais certains se sont spécialisés dans le commerce (quelques grosses alliances de marchands existent et se partagent les secteurs du jeu pour fournir les belligérants dépourvus de matériel vital), d'autres sont des férus de recherche technologique, surtout vu ce qu'elles peuvent rapporter après de longs investissements. Et bien sur en fonction de leurs caractéristiques RP (de jeu de role), certains seront plutot belliqueux, d'autre feront du "farming" (fait de rester tranquillement dans son coin pour se développer), d'autres seront hargneux dans la parole et insignifiants dans les moyens concrets, d'autres encore privilégieront une diplomatie subtile pour doucement tisser des toiles mortelles, et enfin la galaxie dispose de son lot d'orateurs passionnés, enflammés et courroucés à la moindre incartade. Ce qui donne lieu à de magnifiques joutes verbales sur les forums entre autres.


Gouvernements[modifier | modifier le code]

Là encore chacun adapte en fonction de son RP (actions du jeu de rôle). Ainsi certains sont des Seigneurs régnant sur des royaumes planétaires ou des empires, d'autres sont de modestes capitaines de flotte, ou des présidents élus par leur peuple, ou bien des dictateurs féroces qui exploitent une population asservie, ou bien encore des sages régnant dans la paix et la connaissance... Concrètement cela ne change rien sur le Gameplay (jeu lui-même), puisque il ne s'agit pas d'un jeu de gestion où l'on choisit entre démocratie, tyrannie etc... Par contre ce qui est très intéressant, c'est que des guerres ont éclatées pour des raisons politiques. Par exemple telle alliance qui attaque un empire pour l'annexer, et une troisième qui entre en guerre au nom de la liberté des peuples etc... Ce qui rajoute encore et toujous de la richesse à la diplomatie, décidemment le domaine le plus complexe et varié du jeu.

Autour du jeu lui-meme[modifier | modifier le code]

C'est un des autres points secondaires mais agréables du jeu: les règles sont parfois contraignantes sur les forums (respects élémentaires de l'orthographe et de la ponctuation, et un certain respect pour le RP (se tenir à son role de Seigneur), mais en contrepartie, les discours sont parfois réellement lyriques ou extremement riches. D'autant qu'une partie de la communauté-très soudée, très humaine, publie souvent de petits textes, en ou sans rapport avec le jeu, donnant plutot quelques bonnes surprises et des écrits qui tiennent en haleine. Certains rédigent meme des versions romancées de leurs actions dans le jeu pour un résultat très attrayant. Et les forums sont dynamiques: ne jamais poster une critique sur une alliance sans se retrouver avec une dizaine de seigneurs embrasés et pret à faire tonner les canons!

Le forum n'est pas qu'en RP: d'une part une rubrique est disponible pour parler de tout et n'importe quoi (c'est le nom de la rubrique, le PTNQ), et comme l'indique le nom, les joueurs parlent vraiment sur tout et rien en meme temps. Cela va de la question sur une épreuve scolaire au débat politique en passant par les questions techniques sur le net, les critiques de tel ou tel évènement et les recettes de cuisine...tout cela grace à une communauté à dimension humaine, certains groupes de joueurs se connaissant en chair et en os par l'intermédiaire des IRL (In Real Life) à droite et à gauche en France. Et qui participe au forum est sur de faire connaissance avec la communauté. Cela dit le jeu est prévu pour que le suivi des forums ne soit pas vital pour qui n'est pas intéressé. C'est un plus!

Et d'autre part, comme déjà évoqué précédement, ce jeu est en constante évolution. Et toutes les semaines les joueurs proposent de nombreuses idées sur l'équilibrage, de nouveaus vaisseaux, de nouvelles technlogies, des améliorations du gameplay ou de l'ergonomie...Et le webmaster, Max, est à l'écoute, et retient les idées qui lui paraissent bonnes-et faisables. D'autant que puisque le dialogue est ouvert, les joueurs débattent entre eux des réformes proposées. Bref l'Empirium d'il y a 4 ans par exemple n'est plus du tout le meme que celui d'aujourd'hui. Disons que c'est comme un etre vivant: il grandit!

Captures d'écran[modifier | modifier le code]

Le commodore à droite, la page du complexe (fabrication de vaisseaux) à gauche, et les menus en haut.


Le même commodore avec le radar de la zone dans lequel il se situe


L'écran d'une planète à droite, l'écran d'un portail sur cette planète à gauche.


A gauche la première page d'un numéro du journal officiel de Prima, le Codex Galactica. A droite l'écran général des flottes. Fichier:Empirium imag 3.JPG

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. le site général.
  2. la partie Prima.
  3. la partie Nova.
  4. le forum de la partie Prima et de développement du jeu.
  5. le forum de la partie Nova.
  6. un site créé par un des joueurs qui a pour but de retranscrire une partie des évènements du jeu
  7. La page externe de tous les numéros du Codex Galatican le journal officiel de la partie Prima