Aller au contenu

Utilisateur:Oury Abdoulaye/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

= Keckson de son vrai nom Albert Manson MARA est un artiste rappeur guinéen né le 3 mai à Conakry en 1991. Sa passion pour la musique remonte à son enfance déjà dès le lycée a cause de sa technique le jeune rappeur se faisait affectueusement appeler par son entourage : Tony rabit, slim shady référence faite au rappeur américain EMINEM.

En 2007 le grand public découvre le jeune rappeur à l’occasion de l’événement incontournable a l’époque ‘’LE PLATEAU DES MEILLEURS’’. Porté par le succès ALBERT KECKSON sort son tout premier album en 2009 intitulé ‘’CSO’’ et son titre phare ‘’Conakry’’[1] qui se présente comme étant le tout premier clip bling-bling dans l’univers musical guinéen qui d’ailleurs sera primé meilleur clip de l’année à l’occasion de la K7 D’OR}} [2] l’événement qui récompensait les meilleurs artistes à l’époque. Auréolé par le succès retentissant du premier album le jeune rappeur attise la convoitise des plus grandes maisons de productions du pays, mais l’artiste préfère son indépendance. Il se fait appeler depuis lors « le messie du rap guinéen ». En 2012 il revient avec un second opus intitulé NO LIMIT avec des titres inédits comme ‘’PARADISE’’[3] en collaboration avec l’artiste reggae man français LYRICSON[4] et d’autre comme HOT PARTY[5] etc…

En 2012 sa musique va au-delà des frontières, sa collaboration avec le célèbre rappeur sénégalais NIX[6] « save my night » en est la preuve[7].

Dans la perspective d’obtenir son master 1 en finance l’artiste marquera une pause. 

A partir de 2015 le retour est de plus bel, le single ‘’ARBAKHIDI’’[8] est très bien accueilli par le public. Il devient un succès RAP et le morceau le plus diffusé sur les grandes chaines du pays. Une nouvelle fois ALBERT KECKSON est le précurseur d’un genre nouveau en Guinée ‘’LA TRAPPE MUSIQUE’’. Il doit cela notamment au célèbre et international beat maker gabonais résidant aux USA beatbyNIX qui a produit de grands succès rap francais : porsh panamera (40K GANG),[9] atilla (BOOBA)[10], puket (ALONZO)[11]… Le MESSIE (sauveur du RAP)[12] est depuis lors la figure incontestée du RAP made in Guinea avec des bangers comme 15 millions,[13] On est dejà né [14]et tisse progressivement de grandes relations avec les plus grandes stars africaines et celles d’ailleurs.

En 2017, Keckson  signe chez MDMA Musique[15] et envoie dans la foulée Messie[16] et FOLLOW ME[17] avant de degainer 'Comment va?'pour saluer la concurence

les singles, qui donne l'avant gout de son prochain et 3eme album studio.

[1][2][3][4] =

Keckson [[Catégorie:Musique Rap]]