Aller au contenu

Utilisateur:Ostream/system cognitif conjoint

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système cognitif conjoint[modifier | modifier le code]

Le système cognitif conjoint est une approche spécifique de l'ingénierie des systèmes, dans lequel on considère un système cognitif intégré, constitué à la fois d'un système biologique, le cerveau humain, et d'un système informatique d'aide à la prise de décision. En effet, le développement de systèmes-experts informatiques, fonctionnant en partie au moyens d'heuristiques, a permet d'améliorer grandement les facultés de traitements d'informations de la machine pour les rapprocher de celles de l'homme. Il a donc été nécessaire de concevoir ces systèmes-experts de façon à ce que les deux systèmes cognitifs, informatiques et humains, entrent en synergie et non en compétition lors du processus de prise de décision. Il s'agit donc d'une approche systémique, qui admet à la suite de la psychologie de la forme que Le tout est plus que la somme de ses parties [1].

L'homme, la machine et l'environnement[modifier | modifier le code]

Joint Cognitive system Model

Cette approche considère l'opérateur dans son rôle de "collecteur de donnée". Le système expert propose alors des solutions qui sont filtrées par l'opérateurs. Ce type d'approche, dans lequel la machine se trouve au "sommet" du système (contrairement aux cas où la machine se trouve à l'interface entre l’opérateur et le système dont il a la charge) pose la question de l'acceptance des solutions proposées par l'utilisateur. Deux écoles s'affrontent : celle qui considère l'acceptance comme une problématique distincte de la prise de décision, considérant qu'une décision parfaite ne garanti pas l'acceptation[2]. L'autre école considère que les problèmes d'acceptances reflètent un échec du couplage cognitif entre les sous-systèmes humains et informatisés.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Woods, D. D. (1985). Cognitive technologies: The design of joint human-machine cognitive systems. AI Magazine, 6(4), 86.
  2. Langlotz, C P & Shortliffe, E. H (1983). Adapting a consultation system to critique user plans International Journal of ,Man-Machine Studzes, 19:479-496.