Compétition

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme compétition désigne en général la rivalité entre des personnes, des organismes ou des organisations pour une ressource (espace, nourriture, richesse, pouvoir...).
Elle peut être interindividuelle ou se faire entre groupes ou systèmes, ou entre groupe et individus.

  • En économie, la compétition, plus couramment désignée par l'appellation concurrence, est la rivalité entre les entreprises fournissant les mêmes biens ou services ou voulant accéder à un marché relativement restreint, ou à des ressources pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables.
  • Une compétition de produits alimentaires ou de boissons récompense des produits principalement pour leurs qualités sensorielles sous la forme d’une médaille, d’une distinction ou d’un label de qualité. Les compétitions peuvent être classées dans différentes catégories comme la chocolaterie, la confiserie, les produits céréaliers et diététiques, les eaux, les boissons alcoolisées et non-alcoolisées. La majorité des procédures d’évaluations se basent sur des tests organoleptiques, et des contrôles en laboratoires sont effectués lorsque nécessaire[2]. Pour des produits spécifiques comme le vin, les évaluations se font à l’aveugle[3]. Le plus ancien label de qualité enregistré[4],[5], est décerné par l’institut Monde Selection qui fut fondé en 1961 à Bruxelles[6].

Les bienfaits de la compétition dans un milieu de travail La compétition amène en général la surexploitation de nos capacités mentales et physiques. Le simple fait de s’améliorer par la compétition permet d’augmenter la confiance en soi et le sentiment d’accomplissement. Dans un contexte de travail où plusieurs personnes collaborent ensemble, il est facile d’observer ses bienfaits. En effet, les entreprises peuvent sortir du lot grâce à la compétition en étant plus efficaces.

La compétition entre individus permet d’apporter un sentiment d’accomplissement et la confiance en lui-même. De ce fait, lorsqu’une personne se compare à quelqu’un de mieux que lui-même, il met de l’avant ses atouts et ses points faibles. Cela lui permet d’être plus confiant dans ses actions et pouvoir relever de nouveaux défis. Selon Abraham Maslow, l’accomplissement de soi est l’échelon ultime de la pyramide des besoins. C’est pourquoi la compétition est de mise pour acquérir de la confiance en soi. Cependant, il faut utiliser la compétition avec précaution, et ce dans un environnement adéquat. Cette compétition, toujours active peut créer des rivalités entre individus et par conséquent des ennemis. À long terme, cette rivalité peut causer un affaiblissement de nos capacités intellectuelles et physiques.

La compétition au travail consiste à obtenir des avantages compétitifs et décisifs. Elle repose sur l’innovation et l’amélioration de nouvelles techniques, il en est de même pour les méthodes de travail. Par exemple, dans plusieurs industries de production, il est primordial d’apporter des nouvelles idées pour compétitionner avec les concurrents. Il est important de développer de nouvelles techniques pour faire le travail plus rapidement, avec une meilleure qualité et davantage de précision. De plus, la communication est également essentielle dans une entreprise, car elle permet le partage des idées innovatrices. Les relations entre les gestionnaires et les employés sont très importantes. Elles ne doivent pas être trop hiérarchiques afin de favoriser le partage de l’information. En suivant ce principe, plusieurs entreprises pourraient en bénéficier afin d’être plus compétitives au niveau des marchés internationaux.

Projet Wiki

Autres[modifier | modifier le code]

  • Compétition, journal sportif algérien, consacré presque exclusivement au football, avec une page dédiée à l'automobile.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fowler, N. L. 1978 Competition and coexistence in an herbaceous plant community. Ph.D. dissertation, Duke University, Durham, North Carolina, USA and J. Antonovics. 1981 Competition and coexistence in an North Carolina grassland. I. Patterns in undisturbed vegetation. Journal of Ecology 69: 825–841
  2. Procédures d'évaluations
  3. Les conseils du sommelier,chateau-arguin.com
  4. 50 ans de Monde Selection, sum-up.tv
  5. Businesswire.com, May 16, 2011
  6. N. du Parc Locmaria (2011), Monde Selection: Fifty years in the service of quality products, Seraphine Graphics