Utilisateur:OrchestreAvignon/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orchestre Régional Avignon Provence[modifier | modifier le code]

L'Orchestre Régional Avignon Provence est un orchestre symphonique basé à Avignon et composé de 41 musiciens.

Fondé à la fin du XVIIIème siècle, l’Orchestre Régional Avignon Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public. Fort de ses deux cents ans d'existence, il est une vitrine culturelle incontournable de la Ville d’Avignon, de la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, du Département de Vaucluse et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comme tous les autres orchestres permanents en France, l’Orchestre Régional Avignon Provence eut d’abord une tutelle unique (la Ville d’Avignon). Depuis 1982, il est devenu orchestre régional et, régi par le statut associatif, il assume une triple mission :

  • Dans la fosse de l’Opéra d’Avignon, il participe à toutes les saisons lyriques de l’Opéra Grand Avignon.
  • En outre la création du département Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 20 000 jeunes, de la maternelle à l’université, d’assister aux concerts de l’Orchestre.

Dans chacune de ces trois missions, il interprète toute l’histoire de la musique orchestrale, de la musique baroque aux musiques d’aujourd’hui.

Historique[modifier | modifier le code]

Il existait au XVIIIe siècle un orchestre chargé à Avignon d’accompagner les troupes itinérantes d’opéra (notamment en 1778 et 1784) mais jamais ce groupe de musiciens ne s’est fixé une date de naissance. À la faveur du développement du théâtre d’Avignon, cet orchestre “de fosse” va néanmoins – au cours du XIXe siècle – se structurer et soutenir les principales initiatives musicales de sa ville : aussi bien lyriques que symphoniques.

Si les troupes accueillies à Avignon sont composées de chanteurs généralement recrutés à Paris, l’orchestre, en revanche, est essentiellement fréquenté par des musiciens locaux : professionnels et amateurs (bien souvent issus de l’élite sociale urbaine) s’y mêlent pour former un ensemble d’une vingtaine de musiciens. Si au cours du siècle précédent leur réunion ne durait que le temps d’une saison, elle s’inscrit au XIXe siècle sur le temps long: l’activité lyrique est en effet quasiment continue à Avignon à partir de 1805 et se trouve renforcée en 1825 par l’inauguration d’un théâtre bâti par la Ville. La première société philharmonique d'Avignon est créée en 1834.

L’orchestre d’Avignon est déjà, au tout début du XXe siècle, une formation dite « Mozart ». Malgré d’apparentes difficultés de gestion – les archives conservent les relevés des sommes dues au personnel du théâtre datant de 1912 – l’orchestre perdure.

L’orchestre survit à la Première Guerre Mondiale, puisqu’en 1925-1926, une enquête est menée en toute discrétion par le Secrétaire général de la Ville d’Avignon, auprès de celui de Saint-Étienne, à propos du chef d’orchestre récemment recruté, Monsieur Allo. Non seulement l’orchestre surmonte les crises, mais il semble attirer des chefs venus de scènes déjà renommées. Après Saint-Étienne, Avignon recrute par exemple un chef de l’Opéra de Reims pour sa saison 1937-1938, le premier chef E. Tollet.

En 1981, face aux difficultés financières de l’Opéra-Théâtre d’Avignon et pour améliorer la qualité de l’orchestre municipal, une étude de recherche de moyens est réalisée entre la Direction Culturelle de la Ville d’Avignon et la Direction de l’Opéra. Leur objectif est de faire perdurer les outils culturels essentiels de cette Ville et trouver de nouveaux partenariats dans les domaines lyriques, symphoniques et chorégraphiques. C’est donc le 16 mars 1982 (Journal officiel) que la Ville décide par transformation de l’orchestre municipal qui était sous statuts de régies municipales, de créer le 21ème Orchestre Régional en France. Pour cela, les artistes musiciens issus de la régie municipale sont titularisés dans la nouvelle structure après une audition et un appel à candidature est lancé internationalement afin de compléter l’effectif de l’orchestre et l’amener à une formation orchestrale de type « Mozart ».

La formation est désormais gérée par une association loi 1901, ce qui permet au Département du Vaucluse et à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’entrer dans son financement et d’intervenir directement, et au ministère de la Culture de devenir un partenaire, avec un apport financier substantiel.

Direction musicale depuis 1982[modifier | modifier le code]

  • Gianfranco Rivoli (1982)
  • Yvon Leenart (1983-1984)
  • Michelangelo Veltri (1985-1987)
  • Ogan Durjan’narc (1987-1989)
  • François-Xavier Bilger (1990-2004)
  • Jacques Lacombe, chef associé (2005-2006)
  • Jonathan Schiffman (2007-2010)
  • Samuel Jean (à partir de janvier 2013)

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Une politique discographique a été mise en place depuis quelques années :

  • Peter Pan, du compositeur Olivier Penard, livre-disque aux Éditions Le Sablier, direction Samuel Jean, novembre 2012

Tournées internationales[modifier | modifier le code]

  • Tournée en Corée du Sud : en octobre 2010, l'Orchestre Régional Avignon Provence est invité dans le cadre du Festival International d'Orchestre de Daejeon.
  • Tournée en Inde : février-mars 2012, l'Orchestre Régional Avignon Provence participe au festival Bonjour India ! dans le cadre de l'année de la France en Inde organisé par l'Institut français et l'Ambassade de France. Il donne quatre concerts avec le maître du sarod Amjad Ali Khan et ses fils. Ils interprètent ensemble Le songe d'Anantha, création du compositeur Pierre Thilloy pour orchestre, sarods et musique électronique.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Catégorie:Orchestre symphonique français Catégorie:Musique classique