Utilisateur:Olivier LPB/Ettore Balestrero

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ettore Balestrero
Image illustrative de l’article Olivier LPB/Ettore Balestrero
Mgr Balestrero en 2008
Biographie
Ordination sacerdotale
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le Card. Tarcisio Bertone
Nonce apostolique en Colombie
Depuis le
Archevêque titulaire de Victoriana
Depuis le

Ettore Balestrero est un prélat catholique italien, nonce apostolique en Colombie depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après ses études de droit, il est entré au Collège Capranica et a été ordonné prêtre le 18 Septembre 1993 pour le diocèse de Rome par le cardinal Camillo Ruini. Il a obtenu un diplôme en théologie et un doctorat en droit canonique. Après avoir servi dans la paroisse de Santa Maria Mater Ecclesiae al Torrino à Rome, il est devenu un étudiant à l'Académie pontificale ecclésiastique.

Il est entré en service diplomatique du Saint-Siège en 1996, servi en Corée, la Mongolie et les Pays-Bas. Depuis 2001, il a servi dans la Secrétairerie d'Etat. Il a été nommé sous-secrétaire pour les relations avec les États remplacement Pietro Parolin qui a été nommé nonce apostolique au Venezuela le même jour.

Mgr. La tâche de Balestrero sera de superviser le travail du bureau des relations avec les États et maintenir des contacts avec les ambassadeurs à travers le monde. Mgr. Balestrero a une mère américaine et parle couramment l'anglais ainsi que le français, espagnol, allemand et néerlandais.

En Juillet 2012, le Conseil de l'Europe a publié un rapport qui a marqué une étape importante dans les efforts du Saint-Siège pour répandre sa réputation de paradis fiscal à long embourbé dans le secret et le scandale. Le rapport a montré le Vatican avait reçu grades conformes ou largement conformes sur neuf des 16 recommandations «clés et essentielles" internationalement reconnus pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Cependant, sept autres zones ont été trouvés manque, en particulier de ses mesures de financement anti-terroristes et de l'agence de surveillance financière du Vatican. Le rapport a trouvé l'agence ne avait pas encore de procéder à des inspections, et que son rôle, l'autorité et l'indépendance nécessaires éclaircissements. Le soi-disant comité Moneyval a salué le Saint-Siège pour faire tant de progrès dans un court laps de temps, mais a déclaré que plus doit être fait. "Nous prenons la fois l'éloge et la critique contenue dans le rapport avec sérieux", a déclaré Mgr Balestrero, chef de la délégation du Vatican au comité Moneyval. [3] Armoiries de Mgr Ettore Balestrero

Il a poursuivi en disant que le "rapport publié aujourd'hui ne est pas une fin, mais une étape importante dans nos efforts continus En ce qui concerne les résultats réels, a simplement déclaré que nous souhaitons évidemment de renforcer l'ensemble du système;. En particulier sur la clé 16 et recommandations fondamentaux des normes internationales de lutte contre le BC / FT il ya sept zones où le Saint-Siège doit et va se concentrer sur. Dans cette optique, le rapport publié aujourd'hui ne est pas la fin, mais plutôt un passage important de nos efforts continus pour se marier . engagements moraux à l'excellence technique Nous avons franchi une étape définitive à jeter les bases d'une structure - une maison si vous voulez -. ce est un système robuste et durable pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme maintenant, ce est notre souhait de construire entièrement un bâtiment qui montre efficace de le Saint-Siège et le désir de la Cité du Vatican d'être un partenaire fiable dans la communauté internationale ». [4]

Le 22 Février 2013, dans la dernière semaine du pontificat de Benoît XVI Mgr Balestrero a été nommé nonce apostolique en Colombie et dans le même temps Archevêque titulaire de Vittoriana. Il a été remplacé par Antoine Camilleri un prêtre du diocèse de Malte. Camilleri avait précédemment servi comme un ancien secrétaire personnel de Mgr Dominique Mamberti.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]