Utilisateur:Npettiaux/Force de contact

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bloc sur une rampe et diagramme de corps libre correspondant, la force contact de la rampe sur le bloc décomposée en deux composantes, une force normale N et une force de frottement f, ainsi que le poids mg agissant au centre de la masse .

Une force de contact est une force qui nécessite un contact. [1] Les forces de contact sont omniprésentes et sont responsables des interactions les plus visibles entre les ensembles macroscopiques de matière. Déplacer un canapé sur un sol, pousser une voiture sur une colline, donner un coup de pied dans un ballon ou pousser un bureau à travers une pièce sont quelques exemples quotidiens où les forces de contact sont à l'œuvre. Dans les deux premiers cas, la force est appliquée en continu par la personne sur la voiture, tandis que dans le second cas, la force est délivrée en une courte impulsion. Les forces de contact sont souvent décomposées en composantes orthogonales, une perpendiculaire à la ou aux surfaces en contact appelées force normale, et une parallèle à la ou les surfaces en contact, appelée force de frottement.

Dans le modèle standard de la physique moderne, les quatre forces fondamentales de la nature sont connues pour être des forces sans contact . L'interaction forte et faible traite principalement des forces à l'intérieur des atomes, tandis que les effets gravitationnels ne sont évidents qu'à l'échelle ultra- macroscopique. La physique moléculaire et quantique montre que la force électromagnétique est l'interaction fondamentale responsable des forces de contact. L'interaction entre objets macroscopiques peut être grossièrement décrite comme résultant des interactions électromagnétiques entre protons et électrons des constituants atomiques de ces objets. Les objets du quotidien ne se touchent pas réellement ; les forces de contact sont plutôt le résultat des interactions des électrons au niveau ou à proximité des surfaces des objets. [1]

Voir également[modifier | modifier le code]

  • Force sans contact
  • Force du corps
  • Force de surface
  • Action à distance (physique)
  • Force de ressort

Les références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Plesha, Gray, and Costanzo, Engineering Mechanics - Statics, McGraw-Hill, , 8-9 p.