Aller au contenu

Utilisateur:Nouvelle Horizon/Husayn b. Rûh an-Nawbakhtî

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abu al-Qâsim al-Husayn b. Rûh an-Nawbakhtî (en arabeابوالقاسم حسین بن روح النوبختي) (M. 326/938) était le troisième représentant spécial (na’ib khas) de l’Imam al-Mahdi[1]. Il était l’une des personnes les plus fiables et les plus proches de Muhammad b. ‘Uthmân (le deuxième représentant de l’Imam al-Mahdi). Muhammad b. ‘Uthmân, sur l’ordre de l’Imam al-Mahdi, a présenté al-Husayn b. Rûh comme son propre représentant, dans les derniers jours de sa vie, les chiites lui ont donc remis les biens. Il était le représentant spécial de l’Imam, pendant 21 ans. Il assuma cette fonction de 917 à 938[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Houssain ibn Rouh était originaire de la ville de Qoum. Mais du temps du 1er Nâïb, il émigra à Baghdâd. dans certains livres; mais selon la plupart des références, il s’appelait « an-Nawbakhtî ». Il s’ appelait aussi « Rûhî » (en arabe : روحي).

Dissimulation[modifier | modifier le code]

Après avoir été nommé au député de l’Imam al-Mahdi, al-Husayn b. Rûh a dû se cacher. Peu de temps après, il a été arrêté. Il n’y a pas de nouvelles après son arrestation, et la date exacte n’est pas indiquée — c’était probablement de 306/918 à 311/923, quand Hâmid b. al-‘Abbâs était le vizir. On ne sait pas combien de temps, il s’est caché. Pendant ce temps, selon Cheikh at-Tûsî, ash-Shalmaghânî a été mis en contact avec le peuple, mais, il était plus tard enclin à croire à l’incarnation et à l’exagération, donc al-Husayn b. Rûh l’a renvoyé.

Famille d’an-Nawbakhtî[modifier | modifier le code]

Houssain ibn Rouh faisait partie de la "célèbre" famille des Nawbakhti, qui vit naître en son sein des théologiens, des hommes d’état, des écrivains et des poètes de renom[3]. La famille d’an-Nawbakhtî était parmi les familles nobles iraniennes. Ils étaient un des compagnons des califes abbassides, donc ils avaient une position politique, économique, intellectuelle et sociale. Cette bonne position leur a valu un rôle essentiel pour développer la pensée chiite et leur donner la protection.

Emprisonnement[modifier | modifier le code]

Al-Husayn b. Rûh an-Nawbakhtî a passé cinq ans de sa vie dans la prison d’al-Muqtadir (le calife abbasside) alors, qu’il était le représentant spécial de l’Imam al-Mahdi (312 / 924-317 / 929). Dans les sources chiites, la raison n’est pas mentionnée, mais, selon les sources historiques, on peut mentionner ce qui suit : Le refus d’al-Husayn b. Rûh de renvoyer les propriétés gouvernementales Sa relation avec Qaramata (les Qarmates) qui régnaient à Bahrayn et le golfe Persique à cette époque.

Cependant, ce qui pourrait être acceptable comme raison de sa confiscation est : sa réputation du représentant de l’Imam, sa relation avec les chiites et son succès en les organiser et en recueillir des lettres et des dons et en les livrer à l’Imam (a). En raison de son appartenance à la famille noble et célèbre d’an-Nawbakhtî, après sa libération de la prison, il a occupé des postes importants dans la cour royale et personne ne le harcèlerait plus.

Décès[modifier | modifier le code]

‘Abû l-Qâsim ‘al-Husayn b. Rûh al-Nawbakhtî est décédé le 20 juin 938 (18 Shâ’bân 326) à Baghdâd [4]. Le tombeau de cette grande figure se trouve dans la région de Nawbakhtîyya dans le marché d’Attaran (région de Shurja à Bagdad), qui est actuellement visité par les chiites.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Connaître et suivre le droit chemin, Tallal Alie Turfe
  2. Bostani ,Gheybah Qobra et Gheybah Soghra, p 90
  3. Bostani, Ghaybah Kobra et Ghaybah Sogra, p 90
  4. Ghaybat-é-Soughrâ et Ghaybat-é-Koubrâ de l'Imam MAHDI, Abbas Ahmad al-Bostani, p 117