Aller au contenu

Utilisateur:Nouvelle Horizon/Ghazanfar Roknabadi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ghazanfar Roknabadi (en persan : غضنفر ركن آبادي) est un homme politique iranien né le 21 Mars 1966 à Qom et mort le 24 Septembre 2015, était l’ambassadeur iranien au Liban entre 2010 et 2014. Le corps de Ghazanfar Roknabadi, disparu lors de Bousculade du Hajj en 2015 en Arabie a été rapatrié après 64 jours en Iran[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ghazanfar Roknabadi est né le 21 Mars 1966 à Qom et mort le 24 Septembre 2015. Roknabadi avait obtenu son master de sciences politiques à l’université de l'Imam Sadeque. Il avait obtenu un doctorat de sciences politiques à l’université de Beyrouth.

Mort[modifier | modifier le code]

Roknabadi a été tué lors de la bousculade de Mina lors des cérémonies du Hadj[2], et il a été rapatrié après 64 jours en Iran et enterré au mausolée des cinq martyrs dans le quartier de Lavizan de Téhéran. Ghazanfar Roknabadi a été porté disparu, en septembre, lors de la tragégie de Mina et son corps a été identifié par ses frères, à La Mecque, parmi ceux des milliers de victimes de la bousculade de Mina. Une analyse ADN a confirmé qu’il s’agissait bien de l’ancien ambassadeur d’Iran à Beyrouth.

Notes et références[modifier | modifier le code]