Utilisateur:Nitnarok/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Famille Bahezre de Lanlay
Armes

Blasonnement D'argent au lion de gueules, armé et lampassé de sable.
Période xve siècle - xxie siècle
Pays ou province d'origine Basse Bretagne - Côtes d'Armor
Preuves de noblesse
Jugement de maintenue de noblesse 1669

Nitnarok/Brouillon

La famille Bahezre de Lanlay est une famille subsistante de la noblesse française, d'ancienne extraction[1], originaire de Bretagne. Elle fut maintenue noble en 1669 lors de la Grande Réformation, pour avoir fait valoir huit générations de noblesse.

Généralité[modifier | modifier le code]

La famille BAHEZRE, anciennement Baher ou le Baheire, appartient à la vieille noblesse du pays de Tréguier, en Basse-Bretagne. Le jugement de maintenue de noblesse rendu en 1669 en faveur de la branche des Sgrs de Lanlay en fait remonter la filiation à Henri Baher qui prêta serment au duc en 1435 parmi les nobles de Tréguier et de Goello. A une époque antérieure on trouve un Prigent Baher qui était en 1418 abbé de Sainte-Croix de Guinganp. La famille Baher ou Bahezre figure de 1447 à 1562 aux réformations et montres de la noblesse des évêchés de Tréguier et de Cornouailles. Elle se partagea en plusieurs branches dont l'aînée s'éteignit avec demoiselle Fiacre le Bahezre mariée en 1623 à Claude Fleuriot. Deux branches cadettes, celle des Sgrs de Lanlay, en la paroisse de Plésidy, et celle des Sgrs de Crech'hamblais, en la paroisse de Maël-Pestivien, se sont perpétuées jusqu'à nos jours.

Jacques le Bahezre, Sgr de Lanlay, chef de la première de ces branches, fut maintenu dans sa noblesse d'extraction par jugement du 3 juillet 1667 sur preuves de huit générations remontant à 1439. Un de ses descendants, Joachim Bahezre de Lanlay, a fait partie du Conseil général des Côtes-du-Nord (aujourd'hui Côtes-d'Armor) de 1852 à 1865 et de 1871 à 1877.

François Bahezre, sieur de Crech'hamblais, demeurant à Redon, chef de la seconde branche, ne put, faute de preuves suffisantes, faire reconnaître sa noblesse lors de la grande recherche et fut en conséquence condamné comme usurpateur à 400 livres d'amende par jugement du 1er juin 1669. Il ne semble pas que ses descendants se soient jamais faits relever de cette condamnation. L'un deux, Jean-François Bahezre de Crech'hamblais, étaiten 1730 procureur de la juridication de Callac.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Les BAHEZRE de LANLAY sont une branche cadettes de la famille BAHEZRE, anciennement Baher ou le Baheire, appartenant à la vieille noblesse du pays de Tréguier, en Basse-Bretagne. L'origine pourrait remonter à Henri BAHEZRE de TANOUGUEN (1380 - ****), père de Roland BAHEZRE de LANLAY.

Autres branches[modifier | modifier le code]

Elle se partagea en plusieurs branches dont l'aînée s'éteignit avec demoiselle Fiacre le Bahezre mariée en 1623 à Claude Fleuriot. Deux branches cadettes, celle des Sgrs de Lanlay, en la paroisse de Plésidy, et celle des Sgrs de Crech'hamblais, en la paroisse de Maël-Pestivien, se sont perpétuées jusqu'à nos jours.

Alliances notables[modifier | modifier le code]

Fleuriot (de Langle), Huon de Hermadec, de Kersauson 1844, 1882, de Goesbriand 1880, Fradin de Bélabre 1841, 1872, de Foucaud

Membre illustre de la famille[modifier | modifier le code]



  1. Nobiliaire et Armoriai de Bretagne, Rééd. J. Flocît, Mayenne, 1976.