Utilisateur:Nightmare31/brouillon Détecteur de mouvement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

== Détecteur Mouvement (Alarme,caméra) ==

(article en construction)

Qu'est-ce?[modifier | modifier le code]

Un détecteur de mouvement est un système qui enclenche l'activation d'un autre système avec lequel il est couplé. L'activation se fait dès lors que le ou l'un des capteurs détecte un mouvement dans son champs de vision.

Types de détecteurs[modifier | modifier le code]

Il existe trois types de détecteur servant à la détection de mouvement:

1. Capteur infrarouge 2. Pyrométrique 3. Radar

Capteur IR[modifier | modifier le code]

Télécommande à infrarouge

La plupart de ces appareils fonctionnent grâce à des capteurs infrarouges. Un tel détecteur est constitué de:

"- capteur pyroélectrique sensible au rayonnement, PIR - lentille de Fresnel (parfois associée à un miroir) chargée de faire converger les rayons sur le capteur, - une partie électronique dont le rôle est de traiter le signal issu du capteur et de produire une information destinée à la centrale. "

La fonction d'un capteur infrarouge est de différencier le rayonnement émis pas les objets et celui émis par un être vivant. Il permet de vérifier si la cible est fixe ou mouvante.

Différentes utilisations[modifier | modifier le code]

Les détecteurs de mouvement peuvent être utilisés pour servir plusieurs buts.

1. Le plus courant est vraisemblablement les systèmes d'alarmes.

Que ce soit une entreprise, un local ou encore une maison individuelle, les systèmes d'alarmes se déclenchent dès lors qu'ils détectent un mouvement. Ils permettent ainsi de lutter contre les effractions, en faisant, en théorie, fuir les criminels.

En outre, des systèmes plus perfectionnés peuvent déclencher l'envoie d'alertes sur un téléphone portable ou une adresse mail, afin de prévenir le propriétaire d'une intrusion dans son domicile.

2. D'autres détecteurs sont utilisé pour la prise de photos ou de vidéos (voir l'article piège photographique). En effet, certains appareils photographique destinés à la chasse ou l'observation en extérieur sont dotés d'un système de détection de mouvement qui enclenche la prise de photo ou de vidéo. Ces appareils sont conçus pour une utilisation en milieu naturel, ils sont donc souvent waterproof voire weatherproof, sont résistants aux éventuels chocs, et sont fabriqués de façon à ne pas effrayer les animaux. Le site www.piege-photographique.fr offre des informations complémentaires concernant les caméras à détecteurs de mouvement infrarouge.

La plupart de ces appareils sont dotés de systèmes les rendant indétectables pour les animaux, grâce à un fonctionnement silencieux et l'absence d'émission de lumière.

Ces "caméras" de détection de mouvement sont mobiles et leur fonctionnement est autonome pour une durée de plusieurs jours afin de faciliter leur utilisation par les chasseurs ou scientifiques. Certains peuvent être équipés de panneaux solaires, afin d'accroître leur autonomie.

Les avancées technologiques permettent à ces appareils de bénéficier d'une utilisation du réseau GSM afin d'envoyer en temps réel les photos prises sur un téléphone portable ou encore une adresse mail.


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

www.futura-sciences.fr

http://doumai.pagesperso-orange.fr/IMES/Intrusion/Les%20capteurs/Les%20d%E9tecteur%20IR.htm

PIR Funktionsprinzip http://www.swisslux.ch/fra/downloads/Docu/PIR_Funktionsprinzip_F.pdf