Aller au contenu

Utilisateur:Nicolasrieffel/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Rieffel est un autodidacte cuisinier, sommelier et chroniqueur culinaire sur la chaîne alsacienne Alsace20.

Il est connu du grand public pour avoir été candidat à l’émission Masterchef en 2010 et avoir créée de 2011 à 2016, Life is a Game™ sa marque de vêtements à destination des professionnels de la cuisine.

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Nicolas Rieffel est né le 30 janvier 1980 à Niedernai en Alsace (67).

Il débute sa carrière en intégrant L’Hostellerie des Châteaux à Ottrott (67) en 1996 où il effectue son apprentissage dans les métiers de la salle et prépare son CAP-BEP en alternance au CEFPPA d’Illkirch Graffenstaden.

Il obtiendra ses diplômes en 1998 et intégrera la même année, toujours en alternance, le restaurant l’Arsenal à Strasbourg (67) jusqu’en 2000.

Il enchaînera alors avec le restaurant étoilé au Michelin Chez Julien toujours à Strasbourg (67) où il ajoute (et valide) une mention sommellerie à son cursus.

En 2002, il décide de reprendre pendant 2 ans des études de commerce à Ajaccio en Corse.

De retour en Alsace, il intègre le groupe Adecco en 2006 puis devient DRH d’un groupe alsacien dans le milieu de la beauté en 2008.

C’est l’édition 2010 de l’émission Masterchef sur TF1 qui lui fait reprendre le chemin des fourneaux. Il termine 21èmesur 18 000 candidats.

Passionné par tous les aspects de la gastronomie, il lance en 2011 sa propre marque de vêtements professionnels avec des tissus techniques intitulée Life is a Game™[1]. Il mettra un terme à cette aventure en 2016 [2].

En janvier 2012, il rejoint l’équipe d’Alsace20 pour animer la chronique culinaire « Grain de sel »[3] consacrée aux meilleurs restaurants de la région.

Depuis 2017, il anime également la web série « Des régions à croquer » [4] [5] qui, dans le cadre des associations Alliances Locales Leclerc, présente des producteurs Français défendant le terroir et le savoir-faire traditionnel.

En 2018, dans le cadre de la présentation de la maison Bestheim, il devient le présentateur de la web série de « la vie de la cave »[6].

En 2017, la foire aux vins d’Alsace de Colmar l’invite à relever un nouveau défi avec la création d’un restaurant concept : The Barber Shop restaurant by Nicolas Rieffel.

Pour la première fois, les plats sont préparés avec des produits régionaux et réalisés par une équipe composée de personnels handicapés issus des Papillons Blancs.

Nicolas Rieffel est ambassadeur du savoir-faire gastronomique alsacien et français à Macao depuis 2015 et dans le cadre de l’opération Chefs de Gare organisée par la SNCF et parrainée par Thierry Marx depuis 2016. Depuis 2018, il est l’ambassadeur de la marque Passion Cuisines.

Il est également animateur de nombreux évènements culinaires et concours tels que l’inauguration du salon EGASTdepuis 2017, les cook show de la Foire aux vins de Colmar depuis 2014 [7], le Trophée masse depuis 2013 [8], le Trophée collectivité Serboteldepuis 2014, et le concours des Étoiles de Mougins en 2018[9].

Vie Privée

[modifier | modifier le code]

Il fonde en 2013, avec sa mère Géo (Georgette) Rieffel, Life Pink [10] une associationqui vise à améliorer le quotidien des patients atteints de cancers en Alsace,en proposant des sorties aux enfants et en soutenant les adultes dans leur projet de vie.

En 2017, Géo Rieffel décède d’un cancer après 6 ans de lutte.

Très proches de ses grands-parents, il organise des ateliers culinaires dans leur maison de retraite diffusés sur les réseaux sociaux depuis 2012.  

Il vit actuellement à Mittelbergheim, village dont il est originaire. En juin 2018 il devient l’ambassadeur du village de sa commune en lice pour le titre du village préféré des Français [11] en mettant toute son énergie pour faire connaître son village et invite ses amis Arsène Wenger, Sébastien Loeb et d’autres stars alsaciennes à le soutenir dans la course au titre.

Notes et références :

[modifier | modifier le code]
  1. « Nicolas Rieffel rhabille les chefs », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. Julien Binz, « Nicolas Rieffel met un terme à LIFE IS A GAME™ », Les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace by JULIEN BINZ, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Alsace 20 - Actualité, Sport, Reportage, Culture, Développement durable », sur www.alsace20.tv (consulté le )
  4. ELeclercFrance, « Des Régions à Croquer avec les Alliances Locales E.Leclerc », (consulté le )
  5. « DES REGIONS A CROQUER », Femme Actuelle, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  6. « Actualités », sur www.bestheim.com (consulté le )
  7. « Cook Show à la foire aux Vins de Colmar ! », Chefs d'Alsace,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « 13ème édition des trophées masse du foie gras », sur http://www.tropheemasse.com/
  9. « Les étoiles de Mougins 2018 »
  10. « Life PINK : pour la lutte contre les cancers en Alsace », sur www.facebook.com (consulté le )
  11. « Alsace: Arsène Wenger et Sébastien Loeb votent Mittelbergheim pour «le village préféré des Français» », sur www.20minutes.fr (consulté le )