Utilisateur:Nicod/Archives2007

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndicat des chômeurs en Irak[modifier | modifier le code]

Bonjour Nicod,

Alerté par cette page j'ai du supprimer ton article sur le syndicat des chômeurs en Irak car il était une copie d'une partie de cet article. Il est bien entendu que tu peux recréer l'article à condition que la nouvelle version ne soit pas la copie d'un site. Bonne continuation sur Wikipédia. HB 23 février 2007 à 15:51 (CET)

Bon l'article est rétabli à ta demande mais tu verras qu'il est formé des mêmes phrases que le site pas placées dans le même ordre ce qui en fait d'ailleurs un peu perdre le sens. Puisque tu as compétence à écrire un article qui s'éloigne du site ce ne serait pas plus mal car sinon tu devras transmettre un mail à wikimédiaPOINTorg pour donner une autorisation officielle de reprise du site (voir aide:republication. Sans réécriture ou mail d'autorisation envoyé il faudra que je le supprime. à nouveau :-( HB 23 février 2007 à 20:06 (CET)

Comme signalé dans la réponse sur la page utilisateur d'HB, l'article en question reprend déja des pharses entières d'un article que 'javais moi même écrit...

Extrême gauche en France[modifier | modifier le code]

J'ai vu que tu avais créé la nécessaire Extrême gauche en France. Merci. Cependant elle ne doit pas devenir une liste de partis trop petits pour mériter un article et qui trouverait là un havre; Il est nécessaire de présenter le mouvement dans sa globalité et dans sa complexité, tout en restant dans les limites d'exhaustivité propres à une encyclopédie. Que LCR et LO aient leur article ne justifie en particulier pas qu'on les évacue en deux lignes ;) En cours donc, réduire franchement imho les parties sur les groupuscules et développer plus les partis principaux. --Bombastus [Разговор] 17 novembre 2007 à 01:28 (CET)

L'exercice est dificile : la plupart des groupes qui disposent déjà d'un page sont groupusculaires et remplissent rarement les conditions officielles de representativité pour bénéficier d'une page, si l'on applique strictement les critères (que l'on songe aux multiples courant justistes par exemple). Néanmoins, ils constituent parfois des réalités locales ou régionales tangibles dans l'extreme-gauche et dans le mouvement social (La Commune ou Le Militant en Banlieue parisienne, les JCML ou l'Union pour le Communisme à Lyon, la Coordination communiste dans le Nord, voir le CRI à l'Ecole normale supérieure...), ou dans certains syndicats. Il peuvent aussi constituer des aboutissements historiques de courants plus importants (les avatars du bordiguisme, du maoïsme, etc.), des émanations de courants plus importants à l'échelle mondiale (morénisme, important en Amérique latine mais anecdotique en Europe). Pour ma part, je ne que que faire bénéficier de ma connaissance de ces courants et de leurs lignages, en espérant que d'autres viendront compléter l'article pour le rééquilibrer. Nico

Jean Chanorier[modifier | modifier le code]

Bonjour,

Merci pour tes ajouts. Aurais-tu une idée du lieu de décès de Chanorier ? Bonne journée et bonne continuation.--Valérie (pour m'écrire) 26 novembre 2007 à 10:37 (CET)

Jean-Marie Heurtault de Lamerville (1740-1810)[modifier | modifier le code]

Bonjour et merci pour cette création. Je viens de l'annoncer au portail HZB. Bonne continuation.--Valérie (pour m'écrire) 11 décembre 2007 à 10:40 (CET)

Louis Silvy[modifier | modifier le code]

Bonjour,

je réponds un peu tard à votre question, excusez-moi. Concernant Louis Silvy, je n'ai pas connaissance de la propriété dont vous parlez. Quant à l'introduction du mérinos, je suis convaincue que ce n'est pas lui. Il était parlementaire et la seule occupation que je lui connaît en dehors est dans les œuvres de charité et le jansénisme. Mais cet homme est une énigme, il y a extrêmement peu de sources sur lui. Je serais donc intéressée par vos sources, si vous avez quelque chose sur un autre Louis Silvy de la même époque. Le "mien" est né en 1760 et mort en 1847, je ne sais donc pas s'il correspond au votre. Cordialement, --Serein [blabla] 9 décembre 2007 à 01:23 (CET)

Oh mais dites moi, on dirait bien que c'est le même, en effet ! Émoticône sourire Effectivement, en passant par son épouse, Rosalie-Thérèse Boudet, cela semble fort probable. Cela éclaire la vie de Louis Silvy d'un jour nouveau, qui n'est absolument pas connu des amateurs de jansénisme, dont je suis. Nous sommes, pour les questions biographiques, souvent réduits au Michaud, avec les inconvénients que vous savez. Je ne connaissait Silvy que par son côté janséniste et ses enflammements royalistes au XIXe siècle. Si vous voulez des renseignements sur sa vie, n'hésitez pas à me contacter, j'ai passé de longues journées en Archives à chercher des renseignements sur lui. Je vais donc très rapidement, peut-être même ce soir, initier un article sur lui. Vous pourrez donc sans problèmes le compléter pour le volet "mérinos". J'aimerais aussi vous demander, si ce n'est trop abuser, les références exactes des informations que vous m'indiquez. En effet, je dresse dans mes travaux de doctorat un portrait de Louis Silvy, qui a une importance majeure dans l'Histoire de Port-Royal au XIXe siècle, et j'aimerais donc compléter avec ces nouvelles informations. Vive l'interdisciplinarité ! Émoticône Cordialement, --Serein [blabla] 9 décembre 2007 à 21:53 (CET)
Ça y est, Louis Silvy va enfin connaître la gloire qu'il n'a que si peu eue de son vivant ! Émoticône Je vous laisse compléter avec ce que vous avez. Votre indiscrétion n'en est pas une : je ne suis pas suivie par Philippe Boutry pour ma thèse, mais par une de ses collègues et amies, qui est davantage spécialiste du jansénisme. Cela ne m'a pas empêché, bien sûr, de suivre assidûment ses séminaires à l'EHESS et de savourer tant sa connaissance inépuisable que son humour, son accent franc-comtois et... sa ponctualité Émoticône sourire. Cordialement, --Serein [blabla] 10 décembre 2007 à 23:05 (CET)
Merci pour vos ajouts sur Louis Silvy. Je viens de retrouver encore d'autres choses, que je mettrai sur l'article. J'ai vu également le mot laissé sur la page de Remi Mathis (d · c · b). Effectivement, à ma connaissance il n'y a rien de publié spécifiquement sur Louis Silvy. Ça fait plaisir que WP puisse le faire Émoticône. --Serein [blabla] 13 décembre 2007 à 22:44 (CET)
J'ai vu que vous aviez modifié Port-Royal-des-Champs. En fait, je suis en trai d'écrire un article nettement plus conséquent , donc ce n'est pas la peine de rajouter trop de choses sur l'article actuel, qui va être quasi totalement remplacé Émoticône --Serein [blabla] 14 décembre 2007 à 23:53 (CET)
Vous pensez bien que s'il avait laissé ce genre de documents, je me serais ruée dessus ! Émoticône Non, j'ai écumé le minutier central, retourné la Bibliothèque de Port-Royal, mais rien. Il a laissé des lettres, ce qui pourrait ressembler à un testament spirituel, mais comme je vous le disais, cet homme est une sorte d'énigme. Il cloisonnait tout. La preuve : je le "fréquente" depuis déjà quelques années, et je ne soupçonnais pas du tout ses activités agricoles. Lorsque je croiserai Philippe Boutry, à l'occasion, je lui raconterai tout cela, ça lui fera plaisir. Il a beaucoup cherché sur Louis Silvy à propos de Martin de Gallardon, et n'avait rien trouvé de plus que moi (ou plutôt, moi même arrivant quelques années après, je n'ai pas trouvé grand chose de plus que lui). Sinon oui, vos ajouts sont vraiment intéressants. Ces jansénistes étaient étonnants Émoticône. --Serein [blabla] 15 décembre 2007 à 00:07 (CET)