Aller au contenu

Utilisateur:Ndeloof/BreizhCamp

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le BreizhCamp est une conférence sur le développement logiciel, dédié aux passionnés du domaine et entièrement organisée par des membres de cette communauté, indépendamment de tout éditeur. Il se déroule annuellement à la mi-juin à Rennes. Organisée à l'initiative de Nicolas De Loof par le BreizhJUG et les communautés informatiques Bretonnes, il est destiné à un public de développeur sans se limiter à une technologie particulière. Sa vocation est de proposer à la fois des sujets pointus visant à approfondir les connaissances techniques des développeurs, tout en les ouvrant à des points de vue différents en exposant d'autres langages de programmation et écosystèmes.

En 2011, fort du succès du Java User Group Rennais (BreizhJUG), Nicolas De loof président de l'association propose d'organiser une conférence sur une journée complète, proposant plusieurs sessions en parallèle à un très large public. Organisé essentiellement par invitation, le programme marie des spécialistes de diverses technologies et la conférence est un succès avec 180 participants. On retiendra le temps exécrable qui a marqué cette journée, que les participants on pu apprécier en faisant la queue devant le camion galette-saucisse réservé pour l'occasion.

Le succès de cette première édition est sans appel, comme en témoignent les nombreux retour publiés sur la toile [1] [2] [3] [4].

En 2012 une équipe est formée[5] pour porter la seconde édition de la conférence, élargie à deux journées. Le premier jour est consacré à des session de longue durée, la seconde journée plus classiquement à des conférences d'une heure. Le programme propose en parallèle 5 sujets, sélectionnés par un appel à propositions, à un public de 200 personnes pendant ces deux journées. La conférence est à nouveau un succès, [6] 3 semaines à l'avance .

Organisation

[modifier | modifier le code]

Le BreizhCamp propose en parallèle plusieurs sujets dans des formats variés, visant à offrir une grande diversité de sujets. Il se calque sur le modèle de Devoxx qui est la référence en la matière :

  • Les "universités" sont des sessions de 3 heures très détaillées.
  • Les "hands-on" sont des ateliers pratiques de 3 heures.
  • Les "tools in action" sont de courtes présentations très techniques, en générale essentiellement sous forme de démonstration
  • Les "conférences" sont des présentations classiques d'une heure
  • Les "labs" sont de petits ateliers pratiques d'une heure
  • Les "quickies" sont des présentations rapides de 15 minutes

Les sessions sont filmées pour la plupart et diffusées sur divers sites web selon les conditions d'enregistrement : Serveur de l'université de Rennes, Parleys.com, InfoQ.

L'ISTIC a prêté ses locaux gracieusement pour accueillir les trois premières éditions du BreizhCamp. Cependant, au regard du succès de la conférence et de la capacité d'accueil limitée, l'équipe d'organisation envisage d'autres options pour les prochaines éditions.

Le logo des deux premières éditions a été réalisé gracieusement par Julien Le Thuaut. Le logo actuel a été réalisé conjointement par l'équipe d'organisation, avec comme contrainte de réduire le nombre de couleurs utilisées pour permettre une impression sans surcout. Il marie trois goutes de pluie pour former un triskèle, deux symboles qui caractérisent la région Bretagne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]