Aller au contenu

Utilisateur:Nadia Ed/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nguepy Jackson

Nguepy Jackson

[modifier | modifier le code]

[1]Nguepy dongmo Armel Jackson aka Jas B est un manager d'artiste camerounais, agent de relation relations publiques et spécialiste en marketing d'influence. Il est né le 26 février 1989 à Bafou dans l’Ouest Cameroun et est le fondateur et CEO de la [2]WestSi2 Corp et de l'agence de marketing d'influence Le Katalog

[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Nguepy Ndogmo Armel Jackson est né le 26 février 1989 à Bafou dans l’Ouest Cameroun. Il suit ses études jusqu'à l'obtention de son Baccalauréat au Lycée Martin Luther King.

Etant au lycée Martin Luther King, il commence le rap et le mannequinat inspiré par les stars du R&B américain à l’instar d’Usher, R. Kelly ou encore Nelly. Après le baccalauréat, il ouvre Afro Dance School, une école de danse et de mannequinat. Après un an d'exercice, l’académie ferme ses portes. L’année d’après, il rencontre un ami artiste, Dj Christ, qui lui propose de devenir son manager inspiré par ses capacités à gérer, planifier et leader. Il se lance officiellement dans le management artistique en 2009 en mettant sur pied la [3]WestSi2 Corp. [4]Il commence à se faire un nom en 2012 en gérant la carrière de Dany M et Yoriday. En 2013, il porte la nouvelle voix de la musique camerounaise Djibril Angel. Sa popularité grimpe en 2014 lorsqu'il manage Maahlox Levibreur qui avait le vent en poupe cette année là. 2015, il fait la rencontre de celui qui va le révéler au grand public, l’artiste Dynastie Le Tigre , encore à ses débuts. Ils chemineront ensemble pendant trois ans et connaitront le succès au niveau national et international.

Nguepy Jackson a manager commence réellement à se faire remarquer en 2013 en manageant Djibril Angel et l'année d'après en gérant la jeune et prometteuse carrière de Maahlox. Son succès arrive d'abord en 2015 avec l'artiste Dynastie Le tigre qu'il va manager pendant près de quatre ans, ils se séparent brutalement en 2018 quatre mois seulement après avoir officialisé leur collaboration qui durait depuis trois ans. De 2016 à 2019, il se trouve dans les coulisses de la web série à succès Pagkne de Muriel Blanche et Marcelle Kuetche. En 2018, il devient le [5]manager de [6]Ko-C avec qui il va cheminer un an. En 2019, il signe le comédien Kola sucré, et reste à ce jour le [7]manager de Muriel Blanche après la séparation de son duo avec Marcelle Kuetche. En 2020, il est à l'apogée de sa carrière et signe le célèbre réalisateur et acteur camerounais Ebenezer Kepombia , les acteurs Lucie Memba Bos, Daniel Nsang, Joys Sa'a, Tatapong Beyala et la chanteuse Kareyce Fotso en management. En 2021, il est nommé responsable marketing à Chamberny Entertainment. En janvier 2022, il devient le président du comité d'organisation de The Public Vision Award. Il est également [8]consultant en management et marketing pour plusieurs entreprises et particuliers.

En 2018, des rumeurs circulent sur sa potentielle relation avec l'actrice Muriel Blanche dont il manage depuis lors.

Vie personnelle
[modifier | modifier le code]

En 2021, Jackson Nguepy se fiance et accueil ses jumeaux Light Jackson et Naahlyah Jackson.

Naahlyah et Light Jackson
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]

En 2020 et 2021, il est nommé meilleur agent de relation publique[9] au Bonteh Digital Media Awards

En 2021, il est nommé meilleur manager au The Public Vision Awards

  1. « « Il ne faut jamais perdre en abscisse et en ordonnée » Jackson Nguepy », sur Jeunesse Du Mboa, (consulté le )
  2. « Fondateur de la westsi2 corp • Westsi2 Corp », sur Westsi2 Corp (consulté le )
  3. « A propos • Westsi2 Corp », sur Westsi2 Corp (consulté le )
  4. Jeanne Nlend, « Clash Dynastie Le Tigre – Malhoox Le Vibeur : une affaire de famille », sur Cameroon Radio Television, (consulté le )
  5. « Découvrez Jas B, une figure de proue du show biz camerounais! », sur CamerounWeb, (consulté le )
  6. Team voila moi, « Dynastie le tigre se sépare de son Manager, KO-C le récupère », sur Voila Moi, (consulté le )
  7. (en-US) « Ever heard of three persons in one man? Jackson NGUEPY reveals & separates his multi-personality in this piece. – Hovareigns » (consulté le )
  8. « Hits2ngola » [DECOUVERTE]: Qui est Jas B ? », sur Hits2ngola.com (consulté le )
  9. « BDMA 2020 : L’AIGLE A PRIS SON ENVOL. Jas B consacré meilleur agent de Relation publique • Westsi2 Corp », sur Westsi2 Corp, (consulté le )