Aller au contenu

Utilisateur:Mosésu/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Luc Mandoline est un personnage de Fiction créé en 2012 par Sébastien MOUSSE, alias Mosésu Il est le héros de la série l'Embaumeur, éditée aux éditions de l'Atelier Mosésu Basé sur le principe du Poulpe aux éditons Baleine, chaque opus est écrit par un auteur différent qui se doit de respecter un cahier des charges, des personnages clés.

Qui est Luc Mandoline ?

Luc Mandoline est thanatopracteur. Embaumeur, si vous préférez. Son job consiste à préparer les défunts. Luc ne voulait pas forcément faire ce métier-là. Longtemps, il a voulu être médecin légiste. Durant sa scolarité, il dévore les manuels, romans et biographies sur le sujet, mais son caractère bien trempé et son refus viscéral de l’autorité lui valurent l’exclusion de plusieurs établissements scolaires. Oubliée, donc, la fac de médecine. Et pour couronner le tout, ulcéré par ses renvois à répétition, son père le fait rentrer dans l’entreprise familiale, plus question de faire le con à l’école. C’est là qu’il va passer son CAP de serrurier. Mais même avec son père, l’entente n’est pas au top. De coup de gueule en coup de gueule, Luc claque la porte et part s’engager la légion étrangère pendant huit années, faisant sienne la devise "NE PAS SUBIR ". Huit années aussi sans voir Élisa, sa confidente, son amour platonique, huit années sans se voir mais pas une semaine sans s’écrire, tout comme avec il n’a jamais rompu le contact avec Alexandre et Max, ses potes de toujours. C’est en se liant d’amitié avec un autre camarade légionnaire, Sullivan, qu’il découvre la thanatopraxie. Sullivan a prévu de se reconvertir dans le milieu du funéraire à sa sortie de la légion. Luc s’engage dans la même voie que son ami. Ces huit années ont quelques peu calmé son côté rebelle. Il réussit à trouver un directeur de pompes funèbres qui l’accueille, et lui fait passer tous les diplômes de la profession. Mais une fois de plus, la trêve est de courte durée : il claque la porte et décide qu’il n’est pas fait pour être commandé. Seulement, monter sa propre entreprise, gérer son personnel, ça ne le tente pas non plus, alors que faire ? S'il est une chose qu’il a retenue, c’est que ses collègues ont beaucoup de mal à prendre des vacances, car trouver un remplaçant n’est pas chose aisée. Or lui est totalement polyvalent dans le funéraire, il a tout fait, même conducteur de four… Il décide donc de remplacer les copains. Il bosse quand il veut, et comme dans le bon vieux temps, il voit du pays.

Les personnages récurrents :

  • Franck SAUVAGE : camarade du corps légionnaire, toujours militaire, officier, peux lui procurer des armes facilement, il est redevable à Luc et ne peux rien lui refusé, a un passé plus que louche et douteux, âge entre 35 et 45 ans, peux intervenir à n'importe quel endroit de la planète.
  • Élisa DEUILH : meilleure amie, confidente, amour platonique de jeunesse, a raté son mariage avec un homme violent et alcoolique, ils s'aiment avec Luc, mais aucun passage à l'acte, c'est une superbe femme, rousse plantureuse. Elle est journaliste de profession et de par ce fait source d'information pour Luc lorsqu'il a besoin...
  • Sullivan MERMET : ancien légionnaire et thanatopracteur aussi, c'est lui qui lui a donné la vocation, ils leur arrivent de travailler ensemble, et est présent aussi si besoin est pour donner un coup de main dans les "opérations commando".
  • Maxime CLAENEBOO : ami d’enfance, fidèle parmi les fidèles, Maxime, dit Max n’a jamais laissé tomber Luc depuis l’école où ils sont devenus comme frangin. Allié de poids aussi lorsqu’il a besoin puisque Max est lieutenant de police et l’a déjà sorti des ennuis plus d’une fois.
  • Frédéric MANDOLINE : le père de Luc, ils ont souvent besoin de se voir, mais à chaque fois l’accalmie est de courte durée, le caractère fort de l’un et de l’autre font que cela finit toujours en engueulade. Si aucune serrure ne résiste à Luc c’est grâce au savoir que son père lui a inculqué.
  • Alexandre BENOIT dit Arlock : Ami d’enfance aussi de Luc. Pirate informatique de la première heure, d’où son surnom est capable de craquer n’importe quel site, boite mail et autre simplement par défi, Luc le sait et le mets à contribution dés qu’il le peut.

Œuvres composant l'univers de fiction

--Mosésu (d) 12 décembre 2012 à 21:17 (CET)