Aller au contenu

Utilisateur:Mike Tolleb~frwiki

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Figures Ambiguës[modifier | modifier le code]

Figures ambiguës s'intéresse exclusivement aux illusions qui affectent les relations spatiales de l'image ou de la perception du réel (à partir de photographies). Figures ambiguës ne s'intéresse pas aux illusions optico-géométriques (taille, forme, direction,...), de couleur, de mouvement... Les ambiguïtés de la représentation ou de la perception de la profondeur concernent tout autant l'échelonnement des plans dans la profondeur de l'espace réel ou représenté que l'orientation des surfaces à l'intérieur de ce même espace. Du coté de l'échelonnement des plans, les figures les plus connues sont : le "Vase" de Rubin ou le "Cube" de Necker (cube qui travaille aussi l'orientation des surfaces). Du coté de l'orientation des surfaces, les figures les plus célèbres sont : le "Cube" de Necker ou "Ma femme et ma belle-mère" de Hill.

ADDENDUM
Un travail de recherche sur les figures impossibles et ambiguës a été publié en 2001, travail que vous pouvez consulter sur papier ou sur le web :
- Bellot Michel, "Esthétique des figures impossibles et ambiguës", Presses universitaires du Septentrion, 2001, (ISBN 978-2-7295-4291-7)
- Site internet : Des figures ambigues