Aller au contenu

Utilisateur:Mihaelaschwartz/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

EuroJackpot[modifier | modifier le code]

Historique  [modifier | modifier le code]

C’est en 2006 que l’idée de l’EuroJackpot voit le jour, dans l’idée de concurrencer l’EuroMillions. En effet, l’EuroMillions ayant un large nombre de pays participants, était capable d’offrir des grandes cagnottes bien plus élevées que les simples loteries nationales.

C’est pourquoi, après avoir vu le succès de l’EuroMillions, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande, le Danemark et la Finlande se sont rencontré à Amsterdam en novembre 2011 et ont négocié un accord afin de former l’EuroJackpot. C’est ainsi que l’EuroJackpot nait vraiment en 2012. Après de nouvelles négociations, juste avant de démarrer, l’Estonie rejoint la loterie transeuropéenne. La première vente de billets se fait le 17 mars 2012, et le premier tirage a lieu le 23 mars 2012.

Plus de pays s’associent[modifier | modifier le code]

L’Espagne rejoint l’EuroJackpot le 30 juin 2012 tandis que le bénéfice des billets est versé à l’ONCE, acronyme de Organización Nacional de Ciegos Españoles (en français Organisation nationale des aveugles espagnols).

Le 1er février 2013, la Croatie, l’Islande, la Lituanie, la Norvège, la Suisse et la Lettonie rejoignent la fameuse loterie européenne. Suivent ensuite la République Tchèque et la Hongrie le 10 octobre 2014. La Slovaquie tarde un peu, et ne rejoint l’EuroJackpot que le 9 octobre 2015 ; tandis que la Pologne est la dernière à s’associer à la grande loterie transeuropéenne le 15 septembre 2017.

Si l’on compare le nombre de joueurs potentiels qui forment les audiences de l’EuroJackpot et de l’EuroMillions, l’EuroJackpot est en tête avec un potentiel de joueurs qui tourne autour des 300 millions tandis que l’EuroMillions gravite autour des 217 millions.

Changement de format[modifier | modifier le code]

L’arrivée de la Slovaquie a aussi marqué un changement du format de jeu de l’EuroJackpot. Au lieu de choisir 2 nombres supplémentaires de 1 à 8, il faut maintenant choisir deux nombres de 1 à 10. Bien sûr, cela a influencé les chances de gagner qui sont passées de 1 sur 59 325 280 à 1 sur 95 344 200.  Afin de compenser cela, l’EuroJackpot a augmenté la première ainsi que la seconde catégorie de prix, les joueurs peuvent depuis gagner des prix plus élevés.

Comment jouer à l’EuroJackpot[modifier | modifier le code]

Les règles de l’EuroJackpot[modifier | modifier le code]

Pour jouer à l’EuroJackpot, les joueurs doivent sélectionner 5 numéros de 1 à 50 ainsi que deux numéros additionnels entre 1 et 10.

Les tirages ont lieu à Helsinki en Finlande, le vendredi soir à 19h, heure locale. Ayant 18 pays participant, l’EuroJackpot est l’une des loteries préférées des Européens. Il faut dire qu’avec 12 rangs de prix, et une grande cagnotte minimum de 10 millions d’euros, elle a de quoi attirer les joueurs.  

Les gagnants de l’EuroJackpot[modifier | modifier le code]

Il est intéressant de noter que l’Allemagne et la Finlande se battent pour l’obtention des plus grosses cagnottes de l’EuroJackpot.

Depuis sa création, l’EuroJackpot a atteint 5 fois le montant maximum du Jackpot de 90 millions d’euros, dont deux fois en 2018.

Voici un tableau représentant les 8 plus grosses cagnottes jamais remportées.

Cagnotte Date Pays
90 millions d’euros Le 15 mai 2015 République Tchèque
90 millions d’euros Le 14 octobre 2016 Allemagne
90 millions d’euros Le 6 janvier 2017 5 gagnants
90 millions d’euros Le 9 février 2018 Finlande
90 millions d’euros Le 6 juillet 2018 Allemagne (x2)
86,9 millions d’euros Le 14 avril 2017 Finlande
84,8 millions d’euros Le 29 juillet 2016 Allemagne
76,8 millions d’euros Le 25 mars 2016 Allemagne

Jouer depuis l’étranger[modifier | modifier le code]

Certes l’EuroJackpot est présent dans 18 pays diffèrent, mais cela ne couvre pas toute l’Europe. La France, par exemple, propose l’EuroMillions, concurrent direct de l’EuroJackpot, et ne participe donc pas à l’EuroJackpot.

Heureusement pour les joueurs qui veulent mettre toutes les chances de leurs côtés, il existe maintenant plusieurs options qui permettent à ceux qui veulent tout de même participer. Entre autres, il existe des compagnies d’opérateurs privés qui proposent des services en ligne telles que theLotter. Attention cependant à ce que soit une compagnie sérieuse qui vous envoit preuve de vos achats avant les tirages.  

Notes et références[modifier | modifier le code]

Site officiel[modifier | modifier le code]

https://www.eurojackpot.de/