Aller au contenu

Utilisateur:Michel Buze/Marvin Santiago

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marvin Santiago (26 décembre 1947 - 6 octobre 2004) était un chanteur portoricain de salsa, qui est devenu célèbre dans toute l'Amérique latine durant les années 1970. Il était également humoriste sur la télévision portoricaine. Son frère, Billiván Santiago, eu un certain succès à Porto Rico en tant que chanteurde plena.


Marvin Santiago est né à San Juan. Il a d'abord résidé dans différents quartiers de la ville avant de s'installer à Nemesio Canales, un projet de logements publics, où il est surnommé "El Grifo de Canales" par ses proches amis et fans.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Santiago a débuté comme chanteur de boléro (genre où il n'était pas très à l'aise) puis chanteur de salsa ("dura") pour divers musiciens dont Rafael Cortijo, et en en 1971, il rejoint Bobby Valentin pour former un duo. Leur premier LP , "Rompecabezas" s, et leur deuxième album, "Soy Boricua» («Je suis un Boricua») est considéré par beaucoup comme un classique de la salsa et un hymne officieux patriotique pour Porto Ricains. Chanson-titre de cet album est Tito Curet Alonso "Pirata de la Mar" ("Pirate des mers»),

Le duo années 1970, et ils ont été invités à faire partie de la Fania All-Stars, un supergroupe de musiciens de Fania Records Celia Cruz , Ruben Blades , Hector Lavoe , Roberto Roena et bien d'autres.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Santiago quitte Valentin et une carrière solo en 1977. Dans la même année, il fait quelques petits travaux d'un autre conglomérat de salsa exclusif qui était exclusif à Porto-Ricains Puerto Rico All Stars (PRAS). PRAS a été un rival de l'Fania All-Stars. Les membres des groupes changé constamment, mais Santiago avait fourni chœurs pour l'original créé 1977. Plus tard dans cette année de Santiago avait un jumelage très réussie avec le producteur et le pianiste Jorge Millet. Dans son solo, il enregistre improvisé "soneos" (versets rimes commune à la salsa) avec un fort sens de l'allitération , la consonance et de rythme qui a été décrit une fois par Rubén Blades de cette façon: «(Rhythm-sage)

Marvin est capable de montage d'un Mack camions dans un espace de stationnement où une Volkswagen Beetle ne tient pas.

" Il a également utilisé des chiffres solides portoricaine de parole et de l'argot qui a finalement accordé le surnom de "El Pueblo del Sonero" (Sonero Le Peuple). 

Il a atteint un important portoricaine a frappé avec la chanson de Cortijo "Fuego a la jicotea" ("(Lumière a) Incendie à la Tortue (La Tortue o Jicotea (Trachemys Stejnegeri Stejnegeri) est l'espèce unique de tortues indigènes qui vit dans des bassins, lagunes, .. des barrages, des rivières et des ruisseaux de Porto Rico (également qu'il est présent à Cuba) sur l'histoire naturelle et les coutumes de cette espèce, il est connu que très peu), une peine voilée ode à la marijuana . Autres résultats ont été: «Al Son de la Lata (baila el chorizo) " -une autre Cortijo chanson, «El Mangoneo», «La Picúa" et "Vasos de Colores".


Arrestation et la condamnation de drogue

A l'apogée de sa popularité, cependant, Santiago, a été arrêté et emprisonné pour la cocaïne possession. Il s'agissait de sa deuxième condamnation, et le montant confisqué impliquait qu'il avait l'intention de distribuer le médicament. Il a servi cinq des neuf années d'une peine de prison. Il est devenu un chrétien né de nouveau en prison, et a enregistré un album, "Desde Adentro" , derrière les barreaux. Un petit succès a engendré de l'album a été "Auditorio Azul" ("Auditorium Blue", basée sur le fait que les uniformes Puerto Rico prison sont généralement de couleur bleue). Lames lui a rendu visite en prison, chose pour laquelle Santiago serait éternellement reconnaissant de lui. [ modificateur ] après la libération et le déclin

Après sa condamnation de drogue, la célébrité de Santiago faibli. Au moment où il a terminé sa peine de prison, Jorge Millet, l'architecte musical du son de Santiago, était décédé d'une crise cardiaque. Grâce à son réveil spirituel, Santiago nettoyé l'objet de ses paroles considérablement, quelque chose que ses fans hardcore n'approuvait pas. Autres faits à noter que d'autres poussés baisse sa renommée est incluse la flambée du merengue groupes tels que le Porto Rico, à base Quisqueya Conjunto et Freddie Kenton orchestres, ainsi que de nouveaux talents locaux tels que Eddie Santiago , Gilberto Santa Rosa , et Frankie Ruiz qui a popularisé le dits «salsa romantique", qui a finalement déplacées sujet plus urbaines dans les chansons de salsa. Santiago, cependant, maintenu un horaire chargé durant les années 1980, faisant plusieurs latino-américains et inter- Puerto Rico visites et figurant sur la télévision portoricaine montre à plusieurs reprises, souvent en tant que comédien dans Luisito Vigoreaux des programmes de télévision de l '. Mauvaise coaching vocal éventuellement affectés cordes vocales de Santiago, le tournant raspier avec le temps.

La santé de Santiago a commencé à décliner au cours des années 1990, mais il allait toujours avec sa musique, libérant "Donde lo Dejamos» («Où nous en sommes restés") en 1992 aux côtés de Valentin. Plus tard, un "Greatest Hits" l'album de ses chansons en solo a été libéré.

Santiago, qui a adopté Marvin Hagler l ' «merveilleux» surnom (tant en raison de leur prénom commun et le fait que, à un moment, sa tête était rasée chauve comme Hagler est), avait commencé des conversations d'adhérer à un Fania All-Stars come-back en tant un hommage à Celia Cruz d'ici l'été 2004, mais ensuite, il est devenu gravement malade. [ modificateur ] Mort

Ayant déjà perdu une jambe au diabète grâce à une amputation , Santiago perdu la vision d'un oeil et subi de graves rénales , cardiaques et hépatiques des dégâts sur les semaines précédant sa mort. Vers midi ( HNA ) le 6 Octobre 2004, il mourut à une Bayamón hôpital.

en:Marvin Santiago