Utilisateur:Michel Abada/Article en cours de modification/Pompéi et Herculanum

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carré Sator[modifier | modifier le code]

On le retrouve sur des amulettes, des pentacles, des bréviaires, des morceaux de papier pliés, des fresques, des tableaux, des murs, des pierres tombales, au sol et un grands nombre de sites sur Internet qui pour certains d'entre eux lui sont totalement dédiés. En effet, des centaines de sites et plus particulièrement en langue Française traitent ce sujet avec plus ou moins de sérieux car certaines démons...trations sont tout simplement inacceptables car elles assimilent Dieu à L'Adversaire qui ne se cache guère pourtant.

  • Guillaume de Jerphanion, À propos des nouveaux exemplaires, trouvés à Pompéi, du carré magique « sator »[article], Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 1937 Volume 81 Numéro 1 pp. 84-93
    • Après avoir défendu le caractère chrétien du carré et la forme de croix formé par les 2 PaterNosteR, étrangement Guillaume de Jerphanion change radicalement d'avis après la découverte de Pompéi, avec des arguments très faibles.
    • Les amulettes coptes, les formules déprécatoires éthiopiennes, les carrés magiques latins et grecs du haut moyen-Âge, du moyen-Âge et de la Renaissance (tous en contexte chrétien) utilisent l'ordre: Sator Arepo Tenet..., alors que ceux de l'époque romaine utilisent l'ordre inverse.

Ancre et Faustinianum[modifier | modifier le code]

Le symbole de l'Ancre disparaît quasiment à partir de la fin du IIIe siècle. On n'en trouve plus aucun à partir du règne de Constantin