Aller au contenu

Utilisateur:Micha Therrien

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micha Therrien[modifier | modifier le code]

Michel-Charles 'Micha' Therrien est un peintre & artiste multidisciplinaire, né a Montréal (Canada). Il a reçu une double formation en art et design sonore et a oeuvré dans le domaine des arts depuis 25 ans il été directeur musicale de la danseuse Margie Gillis et de la Société Radio-Canada. Il a aussi composé les musiques de films de l'auteur Michel Tremblay. Micha a participé à plusieurs festivals internationaux. Micha détient un Doctorat en Art.

Parallèlement, sa pratique de plasticien s'inspire de ses voyages et tournées. A la fin des années '90 il est nommé chef de département du 'Digital Image & Sound programme in the Fine Arts' (Université Concordia de Montréal) puis directeur artistique d' un important centre de recherche pédagogique universitaire (CSLP). Ces œuvres et performances ont été présentées dans plusieurs pays dont le Canada, Japon, Europe, Amérique, Bahamas entre autre.

En 2005 il prend une sabbatique et voyage en Méditerranée sur un voilier avec son épouse et ses trois enfants, sa rencontre avec l'univers méditerranéen, sa lumière et la diversité des peuples ont grandement influencé son oeuvre. Dernierement Micha a beaucoup voyagé au Japon son amour de la culture et traditions nippones ont inspiré une nouvelle série qu'il voit comme une musique visuelle en accord avec le panorama culturel diversifié de la société japonaise.

Son travail plastique prend différents points de vues sociales et culturelles, ayant retenu la diversité des sujets et de signes visuels familiers, il les conçoit dans de nouveaux concepts et thématiques. Il dit: "Le signe visuel comme l'écriture et la musique, est une expression qui a pour fin de communiquer à autrui ce que l'on ne contrôle pas volontairement soi-même mais qui est développé et élaboré au cours du temps ... "le rythme et les couleurs de ses voyages ont inspiré ses carnets et c'est dans cette exploration de la mystérieuse simplicité que se traduit le sentiment du naturel.

En 2008, 2009 et 2010 il a participé au Festival International des Beaux arts de Monastir et invité au '2 nd International Art Festival 'en Grèce. En 2010 et 2011 il fait une exposition de groupe à Paris puis une exposition solo en Tunisie et à Osaka (Japon).

Liens[modifier | modifier le code]