Aller au contenu

Utilisateur:Merignac/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PRÉSENTATION DU VILLAGE OSSOUELE

1-SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le village Ossouélé est situé au Sud-Est du Gabon, dans la Province du Haut-Ogooué, plus précisément dans le département des Plateaux et à la limite frontalière du Congo Brazzaville. Il se trouve à 85 Km de Lekoni (qui est le chef-lieu du département des plateaux) et à 187 Km de Franceville la capitale provinciale. Il est délimité au Nord-Est par les villages Djogo et Edjouagoulou, au Sud par les villages Yia et Abila. Les habitants du village ossouélé sont des batéké.

2- HISTORIQUE

L’histoire du regroupement du village Ossouélé embrasse plusieurs millénaires de migration et de déplacement du peuple téké. L’approximation de l’année de construction du village ossouélé renvoie aux difficultés qu’ont les sociétés de tradition orale à situer des événements datant de plus d’une vingtaine d’années. Ossouélé s’inscrit donc dans l’histoire des peuples téké de la région de « Amaya-Mokini (pierre résistante), près d'Ewo et d'Okoyo(Congo), sur la rivière Alima ». C’est un regroupement des villages suivants: Ossouélé, Minadjouni, Akabi et Oyali. Il faut donc inscrire la fondation du village Ossouélé dans l'immigration du peuple téké car dans l'histoire du peuple téké se sont les clans, c'est à dire des familles (avec à la tête un ancêtre ou chef) pour de cause de guerre, décès, famine, mariage...se déplaçaient à la recherche d'un nouvel espace de vital pour faire l'agriculture, la pêche ou la cueillette. Nous au village Ossouélé on a les clans qui sont revenu des villages du Congo voisin, des villages, Ossouélé, Akabi, Ombouga, Akagha, Oyali, Minadjouni, Odjouma, Yia, Alinga, Otou, Okouya...c'est cette cohabitation qui forme aujourd'hui le village dit « Ossouélé. Le village prend son nom sur un ancêtre téké qui appartenait aux clans Ossouele et Kankieni, à sa mort ,il a laissé son neveu nommé TOMOUA . Feu Monsieur Leyoumbou François fut le premier chef de regroupement du village ossouélé(1976).Leyoumbou était assisté des chefs de village, Ndjouangoli( Akabi), Lebani (…).et Actuellement c'est Monsieur Ayanga André, Chef de Regroupement, Okongo Sébastien, Chef de Canton Doubandji.

3- CLIMAT ET RELIEF

Le relief du village ossouele est constitué, à l’Ouest d’une vaste plaine ondulée et à l’Est par les plateaux Batéké. La végétation est celle d’une savane arborée dont les sols sont tropicaux et sablonneuses. Le village jouit d’un climat de type tropical- humide avec une saison sèche (mi-juin à mi-septembre), caractérisé par un vent sec et glacial (l’harmattan) et une saison pluvieuse (octobre- décembre / mars-mai). Le village est baigné par de nombreuses rivières (Louri, Loumou), dont la plus importante est Lalani qui se jette dans la Lekoni et d’un lac ( Odjouba).

4- LA POPULATION

Le dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2013 fixait à 254 habitants la population du village ossouélé. Le village Ossouélé se trouve dans le Canton Louri et reste, en terme démographique, le plus grand village de ce canton. Il occupe ¼ de la superficie du département et compte quatre villages. L'exode rural qui touche la plupart des villages de cette contré fait en sorte que les vieillards et les femmes demeurent la population dominante et s’adonnent essentiellement aux activités agricoles. Les femmes sont plus nombreuses avec 26,5% de la population totale contre 22,3% d’hommes. Source : Principaux résultats RGPH 1993

5- ECONOMIE

L’économie des villages repose essentiellement sur l’agriculture, et la chasse qui sont les principales sources de revenus mais aussi du petit commerce. L’artisanat et l’élevage restent des activités marginales et le potentiel touristique reste inexploité. L’agriculture permet à la population de vivre que d’une exploitation de subsistance à savoir : le manioc, l’igname, le maïs et la banane.

6-ÉDUCATION ET SANTÉ

Le village dispose d’une école publique et d’un dispensaire. L'école publique qui accueille chaque jour 31 élèves et un enseignant rencontre des difficultés dans son fonctionnement, certains instituteurs affectés par l’Etat refusent d’y vivre, une vie strictement villageoise, ce qui fait que les élèves se retrouvent parfois sans enseignant et leur avenir reste incertain. Concernant la situation sanitaire,le dispensaire est non fonctionnel et ne pouvant donner les premiers soins à un malade. Les populations sont obligées de se diriger vers l’hôpital de la ville de Lekoni et ce, avec beaucoup de difficultés en tenant compte de la rareté des moyens de transport liant la ville et les villages. De ce fait, les personnes âgées n’ayant plus la force nécessaire leur permettant de se diriger vers la ville( Lekoni) à pied (50 à 80 km), sont condamnées à mourir en silence avec leurs maladies. Cela est aussi valable pour les nouveaux nés dont les parents n’ont pas les moyens leur permettant de payer le transport pour la ville mais également les frais de consultation. N’en parlons plus de personnes souffrant de maladies chroniques qui sont condamnées à mourir sans avoir été consultée une seule fois dans leur vie.

7- EXODE RURALE

Comme la plupart des villages du Gabon, ossouele est fortement touché par l’exode rural. Les jeunes sont les plus concernés. Ces départs sont motivés par les besoins de recherche d’emploi. La période propice à leur retour épisodique au village se situe entre juin–août. La migration récente reste influencée par la présence du projet CAISTABLE dans le département des plateaux.

8- RELIGIONS, FÊTES ET CÉRÉMONIES

Le culte le plus fréquenté dans le village est le christianisme, notamment le protestantisme. Les protestants représentent environ 95 % de la population contre 4 % de catholiques, 1 % d'animistes et d'athées. A côté du protestantisme, on y ajoute le Djobi et l’Onkira qui sont nos rites traditionnels. Les principales fêtes sont chrétiennes notamment la Noël et la Pâques à côté on y trouve également quelques fêtes de réjouissances tels que les mariages coutumiers aussi la fête de l’indépendance (17 août).

9- RELATIONS ENTRE COMMUNAUTÉS.

Les communautés vivent en parfaite harmonie. Les conflits de la vie courante sont gérés au niveau familial ou au niveau coutumier avec le chef village, chef de regroupement et le Chef de Canton. Ossouélé est l'un de ces rares villages qui détient un potentiel touristique exceptionnel avec les pleines à perte de vue et surtout son lac: le Lac bleu d'Ossouélé (ODJOUBA). Le village est alimenté en eau potable par une pompe manuelle à hydraulique villageoise réalisé depuis les années 1993, et réfectionnée en 2017 par un collectif des natifs de ce village. L'éclairage dépend du temps qu'il fait et aussi du temps qu'il dure car les lampadaires solaires sont les seuls issus. Les quartiers existent mais les divisions ne sont pas faites : il faut être un villageois pour en savoir les limites pourtant les chefs on les connaît.

10-VIE ASSOCIATIVE.

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le village ossouélé dispose d’une plateforme dénommée « ossina ô mi ».Cette plateforme à but non lucratif, vise dans ses objectifs au développement du village. A ce jour, elle a déjà réalisé des actions suivantes au bénéfice de la population du village ossouélé : -Don d’une débroussailleuse (2015) ; -Don d’un moulin à manioc(2016) ; -Don d’une tronçonneuse(2017) ; -Participation au projet d’adduction d’eau avec pompe photovoltaïque 2017 ; -Don d’un moulin à manioc(2018) ;

Ont contribué à l’élaboration de la Situation Socio-économique : Emery Amindza ( Ingénieur documentaliste) NGASSIA Eugène dit NGASNI, ( infirmier,Lekoni) OKONGO Sébastien ( Chef de Canton Louri) Ongali Fulbert( informateur, Moanda), Mbani Honoré(Informateur, Franceville). Bareault AVINGUI( Agent Comilog Moanda) Hervé NDEGUIBOUGHALT (Enseignant) Pegie OPAS( Etudiante) SAMENGOMO Ghislain (Directeur Ecole Public d'ossouele )

Bibliographie SITUATION SOCIO-ÉCONOMIQUE - HAUT-OGOOUÉ 2012