Aller au contenu

Utilisateur:Merignac

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

OSSOUÉLÉ  : Le décret d’application n°12/75/PR-MI institue ossouele en regroupement de village dans le département des Plateaux dont le chef-lieu est Lékoni. Les villages ayant composé…

Le décret d’application n°12/75/PR-MI institue ossouele en regroupement de village dans le département des Plateaux dont le chef-lieu est Lékoni. Les villages ayant composé l’actuel village d’ossouele ont été transformés en quartiers. Cependant avec l’évolution du fonctionnement administratif des villages de la contré, ces quartiers ont conservé une administration traditionnelle à la tête de laquelle se trouve un chef de quartier. Ce dernier a pour successeur un membre choisi parmi ses descendants.

PRÉSENTATION DU VILLAGE OSSOUELE

1-SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le village Ossouélé est situé au Sud-Est du Gabon, dans la Province du Haut-Ogooué, plus précisément dans le département des Plateaux et à la limite frontalière du Congo Brazzaville. Il se trouve à 85 Km de Lekoni (qui est le chef-lieu du département des plateaux) et à 187 Km de Franceville la capitale provinciale. Il est délimité au Nord-Est par les villages Djogo et Edjouagoulou, au Sud par les villages Yia et Abila. Les habitants du village ossouélé sont des batéké.

2- HISTORIQUE

L’histoire du regroupement du village Ossouélé embrasse plusieurs millénaires de migration et de déplacement du peuple téké. L’approximation de l’année de construction du village ossouélé renvoie aux difficultés qu’ont les sociétés de tradition orale à situer des événements datant de plus d’une vingtaine d’années. Elles ont pour référence généralement des événements historiques ou symboliques comme la naissance d’un enfant, le mariage, la mort d’un chef clanique, une guerre interethnique, une razzia, la création d’un nouveau village... etc. Or ces indices perdent leurs fiabilités au bout de quelques décennies à cause de la déficience de la mémoire humaine. Ossouélé s’inscrit dans l’histoire des peuples téké de la région de « Amaya-Mokini (pierre résistante), près d'Ewo et d'Okoyo(Congo), sur la rivière Alima ». C’est un regroupement des villages suivants: Ossouélé, Minadjouni, Akabi et Oyali. Il faut donc inscrire la fondation du village Ossouélé dans l'immigration du peuple téké car dans l'histoire du peuple téké se sont les clans, c'est à dire des familles (avec à la tête un ancêtre ou chef) pour de cause de guerre, décès, famine, mariage...se déplaçaient à la recherche d'un nouvel espace de vital pour faire l'agriculture, la pêche ou la cueillette. Nous au village Ossouélé on a les clans qui sont revenu des villages du Congo voisin, des villages, Ossouélé, Akabi, Ombouga, Akagha, Oyali, Minadjouni, Odjouma, Yia, Alinga, Otou, Okouya...c'est cette cohabitation qui forme aujourd'hui le village dit « Ossouélé. Le village prend son nom sur un ancêtre téké qui appartenait aux clans Ossouele et Kankieni, à sa mort ,il a laissé son neveu nommé TOMOUA .

Feu Monsieur Leyoumbou François fut le premier chef de regroupement du village ossouélé(1976).Leyoumbou était assisté des chefs de village, Ndjouangoli( Akabi), Lebani (…).et Actuellement c'est Monsieur Ayanga André, Chef de Regroupement, Okongo Sébastien, Chef de Canton Doubandji.

3- CLIMAT ET RELIEF

Le relief du village ossouele est constitué, à l’Ouest d’une une vaste plaine ondulée et à l’Est par les plateaux Batéké. La végétation est celle d’une savane arborée dont les sols sont tropicaux et sablonneuses. Le village jouit d’un climat de type tropical- humide avec une saison sèche (mi-juin à mi-septembre), caractérisé par un vent sec et glacial (l’harmattan) et une saison pluvieuse (octobre- décembre / mars-mai). Le village est baigné par de nombreuses rivières (Louri, Loumou), dont la plus importante est Lalani qui se jette dans la Lekoni et d’un lac ( Odjouba).