Aller au contenu

Utilisateur:Martha & Cyprien/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul-Emile Vincent[modifier | modifier le code]

Paul Emile Vincent est un architecte belge né à Anvers le 5 mars 1924 et mort à Bruxelles le 9 février 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul-Emile Vincent est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture ‘’La Cambre’’ en 1947 après avoir étudié dans l’atelier de Victor Bourgeois. Il effectue ensuite un stage chez Léon Stynen à Anvers. Après une association avec l’architecte Roger de Winter, il fonde le bureau Nouvelle Architecture (Groupe NA) avec les architectes Eliane Havenith, Jean Stuyvaert et Willy Van der Meeren en 1953, époque à laquelle il construit l’Institut d’Etudes Sociales d’Etat à Ixelles et le jardin d’enfant du Verregat. L’année suivante il s’engage comme membre des jeunes CIAM (Congrès Internationaux d’Architecture Moderne). Il devient vice-président de la SBUAM (Société Belge des Urbanistes et Architectes Modernistes).

En 1958 il participe à l’Exposition universelle de Bruxelles pour laquelle il réalise la passerelle piétonne encore présente aujourd’hui, les aménagements intérieurs du pavillon Edifices et Habitations sous la direction de Charles Van Nueten, et un projet de crèche.

Il fonde son propre atelier d’architecture et d’urbanisme en 1968. Durant sa carrière, P.E. Vincent a réalisé de nombreuses maisons et villas particulières, des immeubles à appartements, des hôpitaux et constructions scolaires en Belgique et en Afrique. Il publie des articles dans différentes revues spécialisées en Belgique et en France et est membre fondateur de la revue Architecture.

Sa carrière est également marquée par un poste de directeur de l’Institut Supérieur d’Architecture de La Cambre qu’il obtient en 1968 après y avoir été étudiant, élève-assistant puis professeur -chef d’atelier.

Une exposition lui a été consacrée de son vivant à La Loge à Ixelles en 2002.