Aller au contenu

Utilisateur:Mariejanelle/Gundreda de Warenne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gundreda de Warenne
Biographie
Décès
Père
Mère
Conjoints
William de Lancaster (d) (après )
Roger de BeaumontVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Avice de Lancaster (d)
Gundred de Newburgh (d)
Guillaume de Beaumont (en)
Galéran de Beaumont (en)
Sir William de Lancaster, Lord of Kendal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gundreda de Warenne, comtesse de Warwick était l'épouse de Roger de Beaumont, 2e Comte de Warwick, décédé en 1153. Gundreda était l'aînée de Guillaume II, comte Warenne et d'Isabelle de Vermandois (décédée vers 1140). Isabelle était elle, fille du comte Hugues le Grand de Vermandois et nièce du roi Philippe Ier de France. Isabelle a marié en premières noces Robert Ier de Meulan. Peu de temps après la mort de ce dernier, en 1118, elle épousa rapidement le comte Guillaume II de Warenne. En 1138, au décès de son père Guillaume, Gundreda à un enfant en bas âge, ce qui laisse penser qu'elle était l'aînée de la famille. Gundreda a reçu son nom, d'origine flamande, en souvenir de sa grand-mère paternelle, Gundreda, Comtesse de Surrey (décédée en 1085).

Gundreda s'est mariée vers 1136 avec le comte Roger, qui était le premier cousin de son demi-frère, le comte Waleran II de Meulan . Le mariage liait le comte Roger à la clique de Beaumont qui dominait la cour du roi Étienne d'Angleterre entre 1135 et 1141. Pour Waleran, le mariage a contribué à sécuriser sa position dans les West Midlands anglais où le roi l'avait fait comte de Worcester. [1]

En 1138, la petite fille de Gundreda, Agnes, fut également employée pour régler une guerre locale dans le Warwickshire par un mariage avec le vassal rebelle du comte Roger, Geoffrey II de Clinton de Kenilworth, dans le cadre d'un accord conclu par le père de Gundreda, Earl William. [2]

Il y a des indications que Gundreda était dominant dans le conseil de son mari, occupant une place de premier plan dans ses chartes et forçant notoirement son changement de camp en 1153 pour soutenir Henry Plantagenet et abandonner le roi Stephen en conspirant de céder le château de Warwick au parti angevin, une manœuvre qui aurait causé la mort du loyaliste Earl Roger par une crise lorsqu'il en entendit parler.

Gundreda fit un second mariage avec Guillaume de Lancastre, seigneur de Kendal décédé en 1170 ou peu avant. Elle semble être retournée dans le Warwickshire après sa mort.

Gundreda avait une dot convenablement considérable sur les domaines du comté de quatre grands manoirs dans le Warwickshire et le Rutland . Elle était encore en vie lorsque son fils Earl William s'est marié en 1175 mais est décédé avant lui, car ses manoirs de douaire étaient revenus au comté avant la mort de William en 1184.

  • Le comté de Newburgh de Warwick et ses chartes, 1088-1253 éd. David Crouch et Richard Dace (Dugdale Society, 48, 2015).
  • Crouch, David 'Geoffrey de Clinton and Roger, Earl of Warwick: New Men and Magnates in the Reign of Henry I', Bulletin of the Institute of Historical Research, lv (1982), 113-24.

Références

[modifier | modifier le code]

 

  1. Dace, 'Introduction' in, The Newburgh Earldom of Warwick, 8-9
  2. Crouch, 'Geoffrey de Clinton and Roger, earl of Warwick', 113-24

[[Catégorie:Personnalité anglaise du XIIe siècle]] [[Catégorie:Noblesse britannique]] [[Catégorie:Comte britannique]] [[Catégorie:Pages avec des traductions non relues]]