Aller au contenu

Utilisateur:Marie Adèle BIDE/Plaque réseau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une exposition accidentelle de la caméra de données de la surface lunaire Hasselblad montrant les croix du Réseau.

Une plaque Réseau Il s'agit d'une feuille de verre ou de plastique transparente avec une grille de hachures appelée. repères de repère . Il était couramment utilisé dans les appareils photo argentiques (avant l'avènement des appareils photo numériques ) avec une approche scientifique et technique. Le film est placé devant la plaque, au plan focal de la caméra. Quand le cadre est exposé, les marqueurs de repère diffusent la lumière qui entre, créant ainsi une ombre permanente sur le négatif.

Les points d'indication sur une plaque On appelle parfois les réseaux réticules. Le mot "fiducial" vient de la racine latine et signifie "confiance", les marqueurs fiduciaires sont des références fiables. Un filet est une grille de réticules, c'est-à-dire un petit sac en maille et un petit filet.

Objectif et fonction[modifier | modifier le code]

Si le négatif du film est correctement imprimé, Les repères seront espacés de manière homogène sur l'image positive. Une variation irrégulière indique que l'image a été altérée. La cohérence du grossissement de l'impression est assurée par un espacement identique sur les images adjacentes (par exemple à partir d'une série de photos aériennes). Le positionnement incorrect du film dans l'appareil photo, la distorsion physique du support de film lors du processus de développement et (en cas de numérisation numérique) la non-linéarité du scanner d'image peuvent également être à l'origine des irrégularités dans la grille. Il est possible que ces erreurs soient invisibles à l'œil nu, mais elles restreignent la précision des mesures. Étant donné la précision de la position des marques, il est aisé de corriger l'image afin de les prendre en compte. Pour la photogrammétrie, il est essentiel de prendre des repères et de comprendre la géométrie de la photo.

En général, les appareils photo numériques ne nécessitent pas de marqueurs de repère, car la structure physique des pixels du capteur lui-même constitue une source de référence géométrique.

Utilisation sur les caméras lunaires[modifier | modifier le code]

La caméra Hasselblad de données sur la surface lunaire Pendant les missions Apollo Moon, la plaque Réseau en verre était fixée à l'arrière du boîtier de la caméra, très près du plan du film. Le plan du film 70 mm était couvert de plaques de 5,4 5,4 cm dans la zone d'exposition utile.

Étant donné la précision de la position des marques, il est aisé de corriger l'image afin de les prendre en compte. En photogrammétrie, l'utilisation de repères et de la géométrie de la caméra permet de combiner différentes images pour évaluer les distances entre les objets présents dans les images.

Avec un objectif de 60 mm sur la caméra de données sur la surface lunaire Hasselblad, les images des croix du Réseau sur le film présentent un écart apparent de 10,3 degrés. En utilisant un diamètre de 500 mm, la séparation visible est de 1,24 degré.

Les références[modifier | modifier le code]