Aller au contenu

Utilisateur:Marie 75004/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mathieu TOULZA DUBONNET

[modifier | modifier le code]

Mathieu Toulza Dubonnet, né le 11 août 1965 à Ogoja (Nigéria), est un brillant homme d’affaires, ancien membre de l’équipe de France de Judo.


Né au Nigéria en 1965, Mathieu Toulza Dubonnet n’a pas deux ans lorsque la guerre du Biafra éclate. Promis à une vie d’épouvante, sa planche de salut réside dans son adoption par Rolande Dubonnet, alors engagée auprès de la Croix Rouge.

Rolande Dubonnet, sa mère adoptive, est descendante directe de deux illustres familles françaises : les familles Coty et Dubonnet. Son grand-père maternel est François Coty, père de la parfumerie moderne. Son trisaïeul paternel, quant à lui, n’est autre que Joseph Dubonnet dont l’apéritif éponyme, un vin à base de quinquina, est notamment connu pour son slogan publicitaire « Dubo, Dubon, Dubonnet ».

Mathieu Toulza Dubonnet est marié à Yana Toulza Lakeeva et père d’un enfant.

Venu au judo[1] après avoir poussé la porte du JC Grasse (Capitale mondiale du parfum) où enseignait Yves Frangioni avant de passer entre les mains de José Allari (entraîneur de la section Sport Etudes Nice du Parc Impérial), Mathieu Toulza Dubonnet affiche cinq titres de champion de France et une cinquième place aux championnats d’Europe juniors en 1984 (-86kg). A seulement 22 ans, voyant qu’il ne pourra jamais être champion du monde, il « remet l’épée dans le fourreau ».

Diplômé de l’Institut Français de Gestion, ayant suivi un cursus DESS Gestion de Patrimoine à Clermont-Ferrand (AUREP), Mathieu Toulza Dubonnet est CIF, figurant sur la liste de l’ORIAS (N°07023160), sous la tutelle de l’Autorité des Marchés Financiers.

Il possède directement les compétences de :

  • Courtier en crédit,
  • Conseil en investissement financier,
  • Courtier en assurance,
  • Agent immobilier.

Les affaires

[modifier | modifier le code]

En 1989, Mathieu Toulza Dubonnet crée sa première entreprise dans l’industrie vestimentaire mais les effets conjugués de la chute du Mur de Berlin et de la Guerre du Golfe engloutissent ses capitaux et le ruinent, malgré une réussite tant sur le plan marketing que commercial.

La reconstruction par la compétition s’impose. Il se dirige vers le kung-fu. A force de travail et de persévérance, ses résultats décollent. Cinq fois champion de France, champion d’Europe de kung-fu en 1998, deux fois quart de finaliste aux mondiaux, il décide, à 34 ans, que l’heure est venue de faire ses adieux au sport de haut niveau.

Après avoir exercé une activité libérale pendant 5 ans, Mathieu Toulza Dubonnet crée MTD Finance en 1997, un Groupe de Conseil en Gestion de Patrimoine et défiscalisation immobilière.

Le choix du symbole de sa société illustre parfaitement sa philosophie " Compétence, Ethique, Travail, Envie" : les deux colonnes qui le composent représentent respectivement la droiture et la solidité.

La clientèle de MTD Finance, dont le siège social se situe dans le quartier du Marais à Paris, est basée à la fois en Ile-de-France et dans les régions dynamiques de l’Hexagone.

Avec un capital de près de 600 000 € et un volume d’activité annuel de près de 22 millions d'euros (exercice 2015), MTD Finance se présente comme une plate-forme patrimoniale globale.

Depuis 2008, MTD Finance est coté au marché libre de la Bourse de Paris.

La télévision

[modifier | modifier le code]

Mathieu Toulza Dubonnet est gérant de la société France Diversité Media qui a créé la chaîne acronyme FDM TV. Chaîne de la TNT, FDM TV a pour vocation de mettre en avant les talents de la diversité républicaine peinant à bénéficier d'une visibilité médiatique.

Sa ligne éditoriale est claire : promouvoir la diversité autour des minorités visibles, le handicap et la diversité culturelle à l’échelle de la planète.

Figurent également parmi les sujets phares de la chaîne l’économie, la politique, l’art, le sport et la société en général. Son responsable d'antenne et des programme est François Durpaire, depuis janvier 2015[2].

  1. « Portrait - Mathieu Toulza Dubonnet, self made man », L'Esprit du Judo, no 44,‎
  2. « Article Wikipedia François Durpaire »