Utilisateur:Marco de Freitas/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'objet de l'article Harmonie dans le Jazz devrait être précisé. Je veux dire que je ne suis pas certain qu'il existe un objet unique appelé "harmonie dans le jazz". Dans la tradition de transmission du jazz on parle de "Jazz Theory" et le terme désigne des choses très disparates:

  1. Formation des accords à quatre sons, technique d'analyse, identification des centres tonaux, modaux, et des cadences servant à établir ces centres.
  2. Techniques de composition/arrangement/orchestration qui traitent d'abord de la bonne manière de réaliser un accord dans une situation concrète (en fonction de l'instrument (piano, guitare), des instruments (sections, big band etc.), ainsi que les techniques d'enrichissement ou de création d'un morceau: substitutions, ré-harmonisations (ce qui peut faire partie du point1).
  3. Outils pour l'improvisation qui répond à la question "quelle gamme utiliser pour improviser". Il y a deux réponses "théoriques" jouer la gamme la plus diatonique (en utilisant la technique d'analyse du point 1) ou jouer une gamme d'accord d'après la Chord Scale Theory, qui a son article en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Chord-scale_system.

L'approche historique proposée dans l'article semble mélanger ces trois niveaux. Comme il s'agit d'écrire un article encyclopédique et pas un cours ou un manuel, je suggère que l'article se concentre sur le point 1).

Pour le point 2) Il y a de nombreux ouvrages dédiés, des manuels qui s'appuient sur l'analyse d'exemples historiques. Il pourrait donc y avoir un article autonome. Mais là aussi une approche historique va nous rapprocher de l'analyse de styles liés à un genre ou à un compositeur "L'arrangement Jazz à la Count Basie", ou a un auteur de manuel "L'arrangement Jazz selon Bill Dobbins". Le point 3) nous éloigne de l'approche encyclopédique pour les mêmes raisons, à l'exception peut-être de ce qui est décrit dans l'article en anglais qui est basés sur des auteurs qui font références pour le point 1.

Je proposerait donc la hiérarchie conceptuelle suivante:

Pour l'article Harmonie du Jazz , que je proposerai de renommer Harmonie (Jazz), je propose le plan suivant.

Harmonie jazz[modifier | modifier le code]

Accords à 4 Sons[modifier | modifier le code]

Chiffrages d'accords[modifier | modifier le code]

Harmonie fonctionnelle[modifier | modifier le code]

cadence jazz

réharmonisation

substitution diatonique

substitution tritonique

Harmonie modale[modifier | modifier le code]

Généralisations[modifier | modifier le code]

Chord scale system

Lydian Chromatic Concept

Chromatic-Modal system (ou harmonie polymonale)

Ressources[modifier | modifier le code]

L'encyclopédie Grove, La partition intérieur de Siron, Jazz Theory de Mark Levine

Ron miller "Modal Jazz Composition and Harmony"

Georges Russel "https://en.wikipedia.org/wiki/Lydian_Chromatic_Concept_of_Tonal_Organization

Gunther Schuller