Utilisateur:MarcantoineB SSO1073

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, je suis étudiant en dernière année de BAC en communication à l'UQO. Mon profil a été créé pour le cours activité thématique en sciences sociales dans lequel nous devrons apporter des modifications et ajouts à des pages des diverses municipalités de l' Outaouais. Vous pouvez trouver plus de détail sur la page pédagogique du cours.

WP:SOCUQO




EXERCICES[modifier | modifier le code]

Semaine 1[modifier | modifier le code]

Semaine 2[modifier | modifier le code]

Suite au tirage au sort effectué en classe j'ai choisi d'avoir pour sujet la magnifique municipalité de Chelsea. Cette petite communauté a une frontière commune avec la ville de Gatineau

La Place du portage en fin de journée
La Place du portage à Gatineau

Image du jour



Semaine 3[modifier | modifier le code]

Source 1: Le site ayant pour sujet Martin Luther King ne peut être considéré comme étant peu crédible puisque sur se site ils essayent de nous vendre des livres, nous invitent à participer à un pop quiz, nous invitent à rejoindre un blog et plusieurs de leurs références datent de 1998. De plus la structure ne fait pas très officiel et le site est hébergé par un site pro-blanc.

Source 2: Le site Dreuz.info présente avant tout des opinions. Il ne s'agit pas d'articles de journaux mais plus d'un blogue.

Source 3: Iris est un organisme à but non lucratif par contre dans la description de leur mission ils ne sont pas objectifs en matière d'idées politiques il y a donc possibilité de biais.

Source 4: Le site de la CCNQ est un organisme gouvernementale qui offre donc une bonne qualité au niveau de l'information même si ceux-ci ne sont jamais totalement libres des gouvernements en place.


Semaine 5[modifier | modifier le code]

Exercice 2:

  • Appadurai, A. (dir.) (1986). The Social Life of Things, Cambridge: Cambridge University Press.
  • Auray, N. et Moreau, F. (2012). « Industries culturelles et Internet. Les nouveaux instruments de la notoriété (Introduction) », Réseaux, no. 175, p. 9-18.
  • Barats, C. (dir.). (2007). Manuel d’analyse du Web en sciences humaines et sociales, Paris : Armand Colin.
  • Bastian, M. et al. (2005) « Gephi: An Open Source Software for Exploring and Manipulating Networks », ICWSM, no. 8, en ligne. URL : http://gephi.org/publications/gephi-bastian-feb09.pdf (consulté le 6 septembre 2015.)
  • Beaudoin, V. (2012). Trajectoires et réseaux des écrivains sur le Web. Construction de la notoriété et du marché, Réseaux, no. 175. p.12-24.
  • Beauvisage, T. et al. (2013). « Notes et avis des con-sommateurs sur le web. Les marchés à l'épreuve de l'évaluation profane », ICWSM, no. 2, en ligne. URL : http://gephi.org/publications/gephi-bastian-feb09.pdf. (consulté le 8 octobre 2015.)


Exercice 4:

  • Quels sont les trois critères qui assurent qu'un article répond aux exigences de notoriété ?

L'article doit être digne d'intérêt, doit avoir une source extérieure et un résumé.

  • Quelles sont les exigences pour atteindre le niveau de "bon article" ou d'"article de qualité" ?

L'article doit avoir une bonne structure (titre, sous-titre, etc.), avoir un nombre important de source de qualité et être neutre dans le ton utilisé.


Exercice 5: Plusieurs fautes d'orthographes, erreur dans les codes et sous-titre non nécessaires


Exercice 6: -Toponymie -Histoire -Géographie -Administration (politique: maires, conseillers, etc.) -Patrimoine -Économie -Attraits (culture/tourisme)


Travail évalué #3[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La municipalité de Chelsea s’est développée grâce au commerce du bois tout comme la vaste majorité de l’Outaouais. Dû à la traite des fourrures intensives, les castors disparaissent presque totalement de la région. À cette époque la pauvreté des sols arables de la région ne permettent pas de cultiver, c’est pour cela que l’exploitation forestière devient si populaire [1]. En 1840 les moulins Gilmour s'implantent aux chutes Chelsea et cela sera un élément marquant dans le développement de cette municipalité. De plus, le fait que que Chelsea soit un relais entre Hull et Wakefield, c'est-à-dire environ 19 km entre chacune des ses municipalités, joue aussi en la faveur de son développement [2] au milieu du 19e siècle. De nos jours la population de Chelsea se distingue du reste de l’Outaouais puisqu’elle est jeune, elle est plus scolarisée que le reste de la région, elle a un revenu moyen très élevé et elle a un faible taux de chômage[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

La majorité du territoire de Chelsea appartient en bonne partie à la Commission de la Capitale nationale (CCN). Cette organisation gère en fait le Parc de la Gatineau ainsi que d’autres terrains dans la région de Gatineau-Ottawa.

Le lac Pink situé dans le Parc de la Gatineau

Situé sur le Bouclier canadien [4] le Parc fait la notoriété de Chelsea. Au début du siècle dernier, des gens se sont manifestés pour préserver cet immense territoire et ainsi en faire un Parc. En 1937, le premier ministre canadien, Mackenzie King fait appel à l’architecte et urbaniste français Jacques Gréber dans le but de faire une étude pour aménager certains secteurs de la capitale nationale. Retardé par la Seconde Guerre mondiale il ne remettra son rapport seulement qu’en 1949. L’une de ses suggestions sera entre autre d’agrandir le Parc de la Gatineau. Ainsi le Parc verra sa superficie passer de 16 000 acres à 88 000 acres (sa dimension actuelle) en l’espace de quelques décennies[5]. Plusieurs activités peuvent être pratiqué dans le Parc de la Gatineau, comme par exemple; le cyclisme, la randonnée, le ski de fond, la raquette, le camping, etc[6].

Patrimoine[modifier | modifier le code]

L’Église Saint Stephen (Saint-Étienne) qui fut construite en 1846, dessert la paroisse d’Old Chelsea, cette église catholique fut l’une des premières de la région de l’Outaouais[7].

Photo d'époque de l'Église Saint-Étienne situé à Chelsea
Église Saint Stephen (Saint-Étienne)

Attraits[modifier | modifier le code]

En plus du Parc de la Gatineau, la municipalité de Chelsea offre plusieurs endroits où se divertir. La municipalité possède sur son territoire plusieurs terrains de soccer, des patinoires extérieures, un terrain de baseball, un aréna et un centre communautaire [8] ainsi que plusieurs restaurants. Le Nordik Spa-Nature qui est très réputé au niveau du Canada pour la qualité de ses installations et du paysage qu’il offre a ouvert ses portes en 2005[9].

Hôtel de ville de Chelsea

Autres modifications[modifier | modifier le code]

Sur la page même de Chelsea j'ai modifié quelques phrases, j'ai restructuré l'organisation des paragraphes, j'ai ajouté des sections titres et j'ai aussi modifié quelques codifications.

  1. [Messier, D. (1996). Le parc de la Gatineau : La mémoire d'une forêt. Continuité, no. 69, p. 22.]
  2. [Leroux, M. (2012). L'autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine. Gatineau (Québec), Pièce sur pièce. p. 303.]
  3. [Leroux, M. (2012). L'autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine. Gatineau (Québec), Pièce sur pièce. p. 303.]
  4. [Lapointe, P. L. (2005). Géographie, histoire et définition d'une identité régionale : le cas de l'Outaouais. Histoire Québec, 11, no. 2, p. 5.]
  5. [Messier, D. (1996). Le parc de la Gatineau : La mémoire d'une forêt. Continuité, no. 69, p. 24.]
  6. [ http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau (consulté le 3 novembre 2015)]
  7. [Carrière, G. (1968). L'établissement de l'Église à Hull et dans la région. Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, 35, p. 61.]
  8. [ http://www.chelsea.ca (consulté le 3 novembre 2015)]
  9. [ https://www.lenordik.com/fr/page-daccueil (consulté le 4 novembre 2015)]