Utilisateur:Manologue/Transfiguration of Jesus in Christian art

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Icône de transfiguration par Théophane le Grec, XVe siècle

La Transfiguration de Jésus est un important sujet d'art chrétien, surtout pour l'église orientale, dont certaines des icônes les plus remarquables en dépeignent la scène.

La fête de la Transfiguration est célébrée dans l'église orientale depuis le 6ème siècle au moins et est l'une des Douze Grandes Fêtes de l'Orthodoxie orientale. Elle est donc largement représentée, par exemple sur la plupart des iconostases orthodoxes russes. Dans l'église occidentale, la fête est moins importante et n'est pas célébrée unanimement ou à une date régulière avant 1475, date prétendument influencée par l'arrivée à Rome le 6 août 1456 de l'importante nouvelle de la fin du siège ottoman de Belgrade. Elle devient après cette date une fête universelle de second grade[1].

Le sujet n'apparaît généralement pas dans les cycles occidentaux de la Vie du Christ, sauf pour les plus complets, comme le Maestà de Duccio[2]. Aussi, l'iconographie occidentale a eu du mal à trouver une composition satisfaisante qui ne se contente pas de suivre les compositions orientales dramatiques et confiantes, qui, à la mode orthodoxe, restent peu modifiées au cours des siècles.

Iconographie[modifier | modifier le code]

Mosaïque de l'abside de la Transfiguration du monastère de Sainte-Catherine, Sinaï, 565–66, plus ancienne version de l'iconographie orientale conservée jusqu'à nos jours.

[[Catégorie:Jésus-Christ dans l'art]]

  1. Schiller, I, 146 (not mentioning 1456)
  2. That panel is in the National Gallery, London, National Gallery, as the only painting of the subject in the gallery, an indication of its rarity in Western art.