Utilisateur:MaelleGr/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parthie (satrapie)[modifier | modifier le code]

The Atlas of Ancient and Classical Geography by Samuel Butler[1]

Géographie[modifier | modifier le code]

La Parthie est une région se situant en Asie mineure, au sud-est de la Mer Caspienne. La Parthie, faisait partie de l'Empire achéménide puis à l'époque du royaume d'Alexandre le Grand (335-323 av J.C.), la Parthie est localisée entre, à l'Est, les satrapies de la Bactriane et Dangriane, à l'Ouest de la Grande Médie et au Sud de la Carmanie.

La Parthie est durant l'Antiquité, une région montagneuse de faible étendue disposant de nombreuses forêts et de terres fertiles. Cependant, d'après Strabon, géographe grec (Géographie), cette satrapie possède de faibles ressources. A son époque, soit au Ier siècle après J.C., cette satrapie s'étend sur toute l'ancienne Médie jusqu'à Rhoges. Elle contient les villes d'Apamée et d'Héraclée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant l'Empire Achéménide[modifier | modifier le code]

La Satrapie Parthie est à l'origine sous la tutelle des Mèdes. En 550 avant J.C., elle est conquise par Cyrus le Grand et appartient alors à l'Empire Achéménide.

Pendant le règne d'Alexandre le Grand[modifier | modifier le code]

Alexandre le Grand entreprend dès 334 avant notre ère la libération des cités grecques sous domination perse, puis il se lance a la conquête de l'Asie Mineure. Après avoir détruit Persépolis, en 330 av J.C., Alexandre se lance à la poursuite de Darius, réfugié au sud de la Mer Caspienne, entouré de nobles achéménides. Il passe alors dans de

Après la mort d'Alexandre[modifier | modifier le code]

Pendant l'Empire Séleucide[modifier | modifier le code]

En 247 avant Jésus Christ, la Parthie devient l'Empire Parthe, sous Arsace Ier qui fonde la dynastie arsacide.

312 marque le début de l'ère séleucide. En effet, Séleucos devient satrape de la région. Alors qu'Antigone et son fils Démétrios prennent le titre de basileus, Séleucos fait de même. La bataille d'Ipsos de 301 engendre un nouveau partage du monde hellénistique. Séleucos poursuit l'affirmation de son empire en Parthie et fonde sa capitale, à Antioche. Après la mort de plusieurs diadoques, le monde hellénistique paraît divisé en trois royaumes, vers 285 : Ptolémée est pharaon d'Egypte et des régions du Sud, Lysimaque tient l'Asie Mineure et la Macédoine et Séleucos dirige son Empire en Asie. Lors d'une conflit entre Séleucos et Lysimaque pour la possession de l'Asie Mineure, ce dernier est tué (bataille Couroupedion) et laisse à Séleucos la possibilité de conquérir les territoires de l'Ouest. Mais il est assaciné en 280 par Ptolémée Keraunos, fils de Ptolémée Ier. Le royaume séleucide revient alors à Antichios Ier, héritier de Séleucos.

Annexes[modifier | modifier le code]