Aller au contenu

Utilisatrice:M.A. Martin/Brouillon/Brouillon 1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fin octobre 2023, dans le contexte de la guerre Israël-Hamas et d'une résurgence d'actes antisémites en France, de nombreux tags appliqués au pochoir représentant de grandes étoiles de David bleues - symbole de la religion juive - sont retrouvés en banlieue parisienne sur des murs de maisons juives - ou pas - ou de banques et d'établissements publics dans les villes de Saint-Ouen-sur-Seine, Aubervilliers ou Vanves puis dans les XIIIe, XIVe, XVe et XVIIIe arrondissements de Paris. Cette affaire, fortement médiatisée et largement qualifiée d'acte antisémite, de « menaces absolument ignobles » par le ministre de l'Intérieur, conduit à l'arrestation d'un couple de Moldaves en situation irrégulière, soupçonnés d'avoir agii pour un commanditaire russe. Leur expulsion précipitée et le peu d'informations fournies par les autorités suscitent des interrogations, en comparaison avec les réactions habituelles face à d'autres actes antisémites[1]. Un commanditaire pourrait être Anatoliï Prizenko, homme d’affaires moldave pro-Kremlin, qui affirme avoir payé pour que ces étoiles soient graffées « en soutien aux Juifs d'Europe », affirmation douteuse pour le Monde, qui rappelle ses publications antisémites antérieures[2]. Si les étoiles, peintes de couleur bleue, rappellent en effet le drapeau israélien, elles évoquent également l'utilisation de l'étoile de David comme discrimination à l'encontre des Juifs, imposée par le régime nazi[3].

L'enquête de VIGINUM et des services de renseignement établit un lien avec l'opération de désinformation Doppelgänger. Le 9 novembre, un communiqué officiel de la diplomatie française condamne l’implication du réseau Doppelgänger dans la publication et l'amplification artificielle de la diffusion des photos des étoiles de David taguées sur les réseaux sociaux par de nombreux comptes attribués « avec un haut degré de confiance » au réseau Doppelgänger, qu’ils ont été les premiers à propager en ligne[4],[5].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Couple de Moldaves arrêté, commanditaire russe… Mystère et silence de Darmanin autour des tags d'étoiles bleues de David », sur humanite.fr (consulté le )
  2. « Accusée dans l’affaire des étoiles de David taguées, Moscou s’insurge », sur Le HuffPost, (consulté le )
  3. « Les dessous de l'infox - De la Syrie à Gaza en passant par l'Ukraine, les ressorts de l'influence russe », sur RFI, (consulté le )
  4. « Etoiles de David taguées : la France dénonce une campagne d’ingérence numérique russe », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Les dessous de l'infox - De la Syrie à Gaza en passant par l'Ukraine, les ressorts de l'influence russe », sur RFI, (consulté le )