Aller au contenu

Utilisateur:Lyclangbossdlazup/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

[1]Les grandes étapes de la domestication du Paléolithique inferieur jusqu'au Néolithique

Au Paléolithique inférieur, il y'a 2 millions d'années, des restes de loup gris l’ancêtre du chien, ont été retrouvés en association avec des restes d'hominidés. On peut donc en déduire que les loups se sont associés aux humains pour chasser des grandes proies. Cette association a fait évoluer le loup en chien et a conduit à la domestication actuelle du chien. Elle a eu lieu dans plusieurs endroits du globe.

Au paléolithique moyen, il y a 125 000 ans, des cranes de loup associés aux restes humains ont été retrouvés dans la Grotte du Lazaret à Nice en France.

Au Paléolithique supérieur, il y a 15 000 ans, des premières traces de chiens ont été découvertes sur des sites magdaléniens comme dans l'abri du Morin en Gironde.

Au Mésolithique, sur certains sites du Moyen-Orient il y a 8500 ans, des restes archéozoologiques témoignent de la domestication: les aurochs sont devenus des bœufs,, les mouflons sont devenus des moutons, et les chèvres sauvages sont devenues des chèvres domestiques.

Au Néolithique,8000 ans en arrière, on a trouvé une tombe qui renfermait les restes d'un homme et d'un chaton. On en a déduit que l'homme a domestiqué le chat pour chasser les souris qui profitaient des stocks de blé à cette époque.[2]

L'alimentation durant la préhistoire

Durant la préhistoire, il y a eu une évolution dans l'alimentation des hommes:

-Les Australopitheque se nourissaient seuleument de plantes tubercules racines insectes et petits animaux.

-Ensuite les 1er hommes, se nourissaient toujours de plantes mais aussi de viandes qu'ils trouvaient dans les cadavres d'animaux. Le charognage était le seul moyen d'avoir de la viande.

-Au Paléolithique, les progrés de la chasse et de la peche ont servi a avoir des produits carnés

-Dans la proto-histoire, les homme se nourrissaient de céréales et de produits laitiers, il y a eu beaucoup de progrés dans la chasse et la peche. On a egalement commencé l'elevage

Pour maintenant avoir des connaissances alimentaires variés.

  1. « Domestication de l'animal », sur dinosoria.com, (consulté le )
  2. Tommai Boucherat, Le grand abri, Chateauneuf les Martigues, Actilia Multimedia, , 57 p. (ISBN 978-2-915097-29-0), Planche sur la domestication