Aller au contenu

Utilisateur:Lozaxi/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Oligarchie dans le monde moderne[modifier | modifier le code]

L'oligarchie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est détenu par un petit groupe d'individus riches et puissants, souvent issus d'une élite économique ou politique.

Dans la société d’aujourd’hui il y a quelque preuve qui démontre que le régime oligarchique et bien présent en voici quelques une. Les inégalités économiques : Dans de nombreux pays, les richesses et les ressources sont concentrées entre les mains d'une petite élite, tandis que la majorité de la population vit dans la pauvreté. L'oligarchie économique est renforcée par l'existence de politiques fiscales qui favorisent les riches et les grandes entreprises[1]. Un autre impact est notamment l'influence politique des lobbies : Les lobbies d'entreprises et les groupes de pression financent des campagnes électorales, font du lobbying auprès des politiciens et influencent l'élaboration des politiques publiques. Cette influence politique est souvent réservée aux personnes ayant une grande richesse et des réseaux de pouvoir. Ce qui peut limiter l’accès au pouvoir pour les personnes ayant de plus faibles moyens. On pense notamment aux États-Unis sur ce sujet.[2] Il y a également le manque de diversité : Dans de nombreux secteurs de la société, tels que les grandes entreprises, les médias et les universités, les personnes ayant des antécédents similaires et une richesse similaire sont surreprésentées. Cette homogénéité peut renforcer une oligarchie culturelle et économique.[3] Par la suite, la concentration des médias : Dans de nombreux pays, les grands médias sont détenus par un petit nombre de groupes, ce qui peut avoir un impact sur la manière dont l'information est transmise et influencer la perception publique de certaines questions.[4]

  1. « Le règne de l'oligarchie dans l'économie mondiale », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  2. Marie-Laure Daridan et Aristide Luneau, Lobbying: Les coulisses de l'influence en démocratie, Pearson Education France, (ISBN 978-2-7440-6533-0, lire en ligne)
  3. Bourdeau, Vincent, Flory Julienne, Maric Michel, « Regard sociologique sur l'oligarchie. Entretien avec Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon » Accès limité, sur Cairn, (consulté le )
  4. Louis-Gilles Francoeur, « Politique - La fin de l'oligarchie? », sur Le Devoir, (consulté le )