Aller au contenu

Utilisateur:Lomaral/Géologie du Cap Sicié

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géologie du Cap Sicié[modifier | modifier le code]

Le massif du Cap Sicié a souvent été étudié. Parmi les géologues qui s'y sont intéressés, on peut citer: Emile Haug, Léon Bertrand et Pierre Termier.

Le terrain est un terrain primaire, hercynien constitué de phyllades, pierres d'apparence plate que les gens du cru appellent les laussives (du provençal lauve qui signifie "pierre plate"). Celles-ci sont généralement cloisonnées de quartzites blancs et comprennent des schistes sériciteux de couleurs différentes (gris-bleu,noir ou brun) et ne renferment pas de fossiles.

De 1939 à 1963, une série de travaux d'études menée par Claude Gouvernet établit que les roches du côté ouest du massif présentent une identité parfaite avec les terrains précambriens bretons (antérieur à -550 millions d'années) tandis que les roches situées du côté est sont plus proches de l'époque carbonifère (-280 à -220 millions d'années).

Le massif du Cap Sicié est l'un des vestiges d'un immense continent disparu sous les eaux à l'ère tertiaire (entre -70 et -1 million d'années) à l'instar du Massif des Maures, des îles d'Hyères, de l'Estérel, de la Corse, de la Sardaigne ou des îles Baléares. Autant de lieux dont les roches et sols présentent des caractéristiques identiques.