Utilisateur:Logret de Carlin/Hans Herbert Schweitzer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Goebbels et Hans Schweitzer à l'ouverture de l'exposition d'art olympique, 1936.


Biographie[modifier | modifier le code]

Dessinateur au service de la propagande hitlérienne[modifier | modifier le code]

Hans Schweitzer est recruté par Joseph Goebbels, chef du NSDAP à Berlin, pour produire des affiches servant la propagande nazie. Les affiches représentaient des caricatures grossières mais mémorables des adversaires du parti d'Adolf Hitler. L'une des images récurrentes de ses dessins est celle d'un membre de la Sturmabteilung (SA) côte à côte avec un soldat de l'armée[1].

Il utilise le pseudonyme de Mjölnir, nom du marteau de Thor dans la mythologie teutonique.

Schweitzer est nommé professeur en 1937 et ainsi qu'au poste de commissaire du Reich pour la conception artistique . Il préside le Comité du Reich des illustrateurs de presse.

L'après-guerre[modifier | modifier le code]

Après la guerre, Schweitzer demeure en Allemagne, dans la zone occupée par les armées occidentales. Durant la dénazification, il est condamné à une amende de 500 Deutsche Mark à Hambourg-Bergedorf.

Considéré comme l'« illustrateur de Goebbels », il est boycotté. Il trouve cependant du travail dans la conception d'affiches pour le bureau de presse et d'information fédéral ouest-allemand et comme illustrateur dans la presse d'extrême droite. En Allemagne de l'Est, certains de ses travaux ont été écartés des collections de la bibliothèque.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Nazi Posters: 1933-1945" German Propaganda Archive, Calvin College. Retrieved February 11, 2012

[[Catégorie:Naissance en 1901]] [[Catégorie:Décès en 1980]] [[Catégorie:Propagande nazie]] [[Catégorie:Artiste allemand]] [[Catégorie:Graphiste allemand]]