Aller au contenu

Utilisateur:LivieP3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La linguistique[modifier | modifier le code]

Démarche descriptive, démarche prescriptive[modifier | modifier le code]

Les linguistes utilisent une démarche purement descriptive lors de leurs recherches. Ceux-ci cherchent à décrire le langage telle qu’elle est utilisée et expliquer la nature du langage, sans porter de jugements[1]. Les dimensions pour décrire la linguistique incluent la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la lexicologie et la sémantique[2]. C’est ce qui est utilisée pour déterminer les différences entre les accents et dialectes régionales d’une même langue.

La démarche prescriptive ou normative cherche à décrire comment une langue doit être utilisée. Celui-ci inclut l’application des règles et conventions linguistiques et grammaticales pour déterminer si une langue est bien utilisée ou non[1]. La linguistique prescriptive/normative est la langue qui se fait enseignée lorsqu’une personne apprend une langue, donc c’est considéré comme le “standard” de la langue[3]. La prescription est souvent appliqué à l’écriture, mais peut aussi être utilisée pour la parole.

La linguistique prescriptive pourrait aussi analyser un accent ou dialecte régionale et le comparer à la langue “standard”, pour déterminer qu’est-ce que le locuteur fait d’incorrecte dans la parole. Lorsqu’il y a une correction d’un texte écrit, ces corrections sont aussi un exemple de linguistique prescriptive.

Par exemple, avec la phrase «il veux pas que tu va visiter lui», la linguistique descriptive décrira cette phrase avec les sons utilisés, les terminaisons utilisées, les mots utilisées et la structure de la phrase utilisée[2]. Les grammairiens descriptifs décriront la démarche mentale lorsqu’une personne a écrit cette phrase[1]. La linguistique prescriptive aurait plus de jugements, en décrivant qu'il y a plusieurs erreurs grammaticales et syntaxiques présents[3]. Les grammairiens prescriptifs dirait que la phrase est agrammaticale et donnera probablement la version corrigée de la phrase «il ne veut pas que tu le visites»[1].

La plus grande différence entre les deux démarches est que l’une regarde à une langue de façon objective et sans jugements pendant que l’autre regarde à une langue de façon subjective, en déterminant ce qui est bien écrit ou non[4].

  1. a b c et d (en-US) The University of North Carolina at Chapel Hill, « Understanding Prescriptive vs. Descriptive Grammar – Amy Reynolds », sur amyrey.web.unc.edu (consulté le )
  2. a et b « Grammaire du français d’aujourd’hui  » grammaire descriptive », sur lewebpedagogique.com (consulté le )
  3. a et b « Grammaire normative/prescriptive vs descriptive », sur cours-f.blogspot.ca (consulté le )
  4. (en) Eli Hinkel, The TESOL Encyclopedia of English Language Teaching, American Cancer Society (ISBN 9781118784235, DOI 10.1002/9781118784235.eelt0053, lire en ligne), p. 1–6