Utilisateur:Leonard Fibonacci/Tiberius Claudius Felix

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiberius Claudius Felix est un citoyen romain qui a été préfet d'Egypte sous Néron jusqu'à son remplacement par Tiberius Claudius Balbilus vers 55. Un de ses affranchis s'appelait Epaphrodite qui suivant les indications de la Souda pourrait être Epaphrodite de Chéronée. Il n'est connu que grâce à des papyrus documentaires retrouvés en Egypte.

Epaphrodite, affanchi de Tiberius Claudius Felix[modifier | modifier le code]

Traduction de la source ci-dessus[modifier | modifier le code]

p. XXVII

« Papyrus CCLXXX: Avis de détermination de la location d'une oliveraie qui appartient au domaine impérial adressé par E[rius ?], fils de Satabous, de Socnopaei Nesus (a village in the Faiyum) à Epaphrodite affranchi de Tiberius Claudius Felix. Daté dans le mois d'Epeiph, dans la première année de Nero Claudius Caesar Augustus (juillet 55). »

p. 193

« Ligne 2: (en grec) Tiberius Claudius Felix : [commentaire->] probablement «esclave» ou «affranchi de Tiberius Claudius Felix». Un Romain n'aurait pas de fils nommé Epaphrodite. Suidas mentionne un grammairien nommé Epaphrodite, qui était un affranchi de Modestus, préfet d'Égypte à l'époque de Claude. Il est possible que Tiberius Claudius Felix soit ce préfet. Le premier préfet connu sous le règne de Néron est T. Claudius Balbillus, mais on dit qu'il a seulement été envoyé en 56. Aussi bien Felix que Balbylus auraient sans doute été affranchis de Claude et de même le T. Claudius Serapion mentionné à la ligne 5. »

fr:wiki: En octobre 54, Claude meurt et Néron lui succède comme empereur. Sous Néron, Balbillus est nommé préfet d'Égypte de l’an 55 à 59[1]. Après sa préfecture, il continue de vivre à Alexandrie.

Conclusions

Après avoir été préfet d'Egypte, il est tout à fait possible que Tiberius Claudius Felix ait succédé à Tiberius Claudius Balbilus comme procurateur de Judée. Si c'est bien le cas et qu'Epaphodite était son affranchi, on comprend pourquoi Flavius Josèphe l'escamote en le faisant disparaître sous l'identité du frère de Pallas qui lui s'appelait Antonius Felix et pas Tiberius Felix. C'est lui qui aurait été procurateur de Judée au moment de l'inhumation de la reine Hélène d'Adiabène et c'est donc lui qui aurait autorisé Jésus/Îsâ à venir à Jérusalem pour assister à ces obsèques avec tous les apôtres et les frères de Jésus. Cette autorisation se serait terminé brutalement au bout de moins de 3 moins et Jésus serait alors reparti dans la clandestinité.

Autel de la famille de Tiberius Claudius Felix[modifier | modifier le code]

"Autel dédié au dieu Malakbêl (Soleil) et aux dieux de Palmyra par Tiberius Claudius Felix, Claudia Helpis et leur fils, Tiberius Claudius Alypus", Marbre, œuvre romaine à Palmyre.

Autel daté d'après le début du règne de Galba (68) et peut-être 115 (si première génération d'affranchis de Claude) (réf: George W. Houston, The altar from Rome with inscriptions to Sol and Malakbel, sur persée.fr)

  1. Hazel, Who's who in the Roman World, p. 35.